Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Infolettre, 13 août 2020




FONDS DE SECOURS POUR LE LIBAN
Je tiens à adresser mes plus sincères condoléances aux personnes qui ont été touchées par l’explosion dévastatrice de Beyrouth.  À la suite de l'explosion tragique qui a eu lieu le 4 août dans le port de Beyrouth, au Liban, notre gouvernement s’est engagé à verser 30 millions de dollars en aide humanitaire afin de venir en aide les Libanaises et les Libanais.

Cette somme comprend un montant initial de 1,5 million de dollars qui sera acheminée immédiatement à des partenaires humanitaires de confiance sur le terrain, comme la Croix-Rouge libanaise via la Société canadienne de la Croix-Rouge, dans le but de fournir un abri sûr, de l'eau potable, des médicaments et des produits de première nécessité aux personnes qui en ont besoin. Cette contribution initiale permettra de répondre aux besoins immédiats et les plus urgents des personnes dont le quotidien a été dévasté par cette explosion.

De plus, nous continuons, de suivre de près la situation et sommes en contact avec des responsables au Liban et des organisations sur le terrain pour mieux comprendre les besoins des personnes touchées par l'explosion.
 
Les amis et les parents de citoyens canadiens au Liban peuvent contacter le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence d'Affaires mondiales Canada 24 heures sur 24 et sept jours sur sept en composant le 613 996-8885 ou le 1 800 387-3124 ou en envoyant un courriel à sos @ international.gc.ca. Les citoyens canadiens au Liban qui ont besoin d'une assistance consulaire d'urgence doivent contacter l'ambassade du Canada à Beyrouth au 961 (4) 726-700 ou écrire à [email protected]



SUBVENTION SALARIALE D'URGENCE DU CANADA.

Au début de la pandémie de COVID-19, notre gouvernement a instauré la Subvention salariale d'urgence du Canada, pour aider à maintenir les Canadiens et les Canadiennes en poste. Le mois dernier, afin de protéger encore plus d'emplois au Canada, nous avons adopté une nouvelle loi pour mieux cibler la subvention et la rendre plus accessible à un plus grand nombre d'employeurs. Cela comprend :

  • La prolongation du programme jusqu'au 19 décembre 2020,
  • La mise à disposition de la subvention à un plus large éventail d'employeurs,
  • Le lancement d'une subvention complémentaire pouvant aller jusqu'à 25 % de plus pour les employeurs les plus durement touchés par la crise.

De plus, un calculateur en ligne mis à jour et amélioré, a été mise en place au début de ce mois, pour aider les petits et les grands employeurs à se préparer à présenter leur demande.
 
Vous pouvez trouver le calculateur sur la page web de la subvention salariale d'urgence du Canada.


NOUVEAU CONSEIL CANADIEN DE LA JEUNESSE AGRICOLE

Je suis fière d’annoncer que l’un des 25 jeunes choisis pour former le nouveau Conseil canadien de la jeunesse agricole provient de notre circonscription d’Ottawa-Vanier.

C’est avec un grand honneur que j’aimerais adresser mes sincères et très chaleureuses félicitations à Guillaume Pasquier, pour son nouveau rôle au sein du Conseil canadien de la jeunesse agricole. Je suis convaincue que sa participation à ce conseil sera un grand atout pour notre communauté d’Ottawa-Vanier. Le Conseil canadien de la jeunesse agricole aura l'occasion de faire des suggestions sur les priorités du gouvernement, proposer des solutions sur les enjeux qui leur tiennent à cœur, tout en développant des compétences en leadership et en établissant des relations professionnelles.

Les membres du Conseil donneront ainsi leur avis sur une variété de sujets, tels que: la façon dont le secteur s'adapte à COVID-19, les programmes de gestion des risques de l'entreprise, l'agriculture durable, la diversification des marchés, la main-d'œuvre, les transferts intergénérationnels de fermes, la santé mentale, etc.

Les jeunes Canadiens sont dynamiques, engagés et passionnés par l'avenir du secteur agricole et agroalimentaire, et leur donner une voix est un engagement important de notre gouvernement.



L’APPLICATION ALERTE COVID.

Bien que le Canada ait fait d'énormes progrès depuis Mars pour ralentir la propagation de la COVID-19, nous ne sommes pas encore sortis du bois. Alors que nous rouvrons lentement et en toute sécurité notre économie, nous devons continuer d’accorder la priorité à la santé et à la sécurité des Canadiens et des Canadiennes en trouvant des solutions pour tracer le virus et en limiter la propagation. C'est pourquoi notre gouvernement travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour créer l'application alerte COVID, qui a été officiellement lancé en Ontario plus tôt ce mois-ci.
 
L'application alerte COVID a été conçue pour informer les utilisateurs d'une exposition possible aux personnes qui ont été testées positives à la COVID-19. Elle est entièrement gratuite et volontaire, et elle a recours à des mesures strictes pour protéger toutes les données recueillies. Les utilisateurs dont le test est positif à la COVID-19, recevront un code temporaire à usage unique de la part de leur autorité sanitaire qu'ils pourront entrer dans l'application. Lorsque le code temporaire est entré dans l’application, alerte COVID avertira les autres utilisateurs qui ont pu être en contact étroit avec cette personne.

 Bien que cette dernière ne soit actuellement disponible qu'en Ontario, elle le sera dans d'autres provinces au cours des prochaines semaines pour que tous les Canadiens puissent la télécharger immédiatement.
 
Notre gouvernement continuera de travailler de près avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires pour protéger la santé de la population canadienne et mieux contenir la propagation de la COVID-19.

Vous pouvez le téléchargez ici!



FINANCEMENT POUR LES COMMUNAUTÉS ET ORGANISATIONS AUTOCHTONES.

Notre gouvernement reconnaît que les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont parmi les plus à risque et font face à des défis uniques dans la lutte contre la COVID-19.  C’est pourquoi notre gouvernement a annoncé un montant supplémentaire de 305 millions de dollars pour soutenir les peuples autochtones pendant la pandémie de COVID-19, par l’entremise du Fonds d’appui aux collectivités autochtones.

Ce financement peut être utilisé pour une grande variété de mesures telles que :

  • le soutien aux aînés et aux membres vulnérables de la communauté,
  • la lutte contre l’insécurité alimentaire,
  • le soutien à l’enfance, notamment en éducation,
  • l’aide des services d'intervention d'urgence, et bien d’autres encore. 

 La santé et le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis demeurent l'une des principales priorités de notre gouvernement.

Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte