Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Infolettre, 28 juillet 2020

MESSAGE DE VOTRE DÉPUTÉE
Depuis plus de 5 mois, nous sommes confrontés à la pandémie mondiale de COVID-19. La portée et l’incidence économique de cette crise sont beaucoup plus profondes que ce que la plupart d’entre nous ont connues. Ces derniers jours, notre gouvernement et moi, avons travaillé sans relâche pour faire en sorte que des mesures supplémentaires liées à la Covid-19 soient mise en place, et surtout afin que la subvention salariale soit plus souple et accessible à tous les travailleurs et leurs employeurs.

Je vous partage un extrait du discours que j’ai livré à la chambre des communes le 20 juillet dernier: Lien




SOUTENIR LES TRAVAILLEURS ET LES ENTREPRISES DU CANADA

Au moment, où nous continuons ensemble, de relancer notre économie en toute sécurité, un nombre important d’entreprises ainsi que de nombreux travailleuses et travailleurs canadiens font toujours face à plusieurs défis et d’imprévus. Afin de leur venir en aide, notre gouvernement propose des modifications à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). De cette façon, nous pourrons soutenir les travailleurs pour leur retour au travail et les  employeurs afin de leur permettre de réembaucher rapidement leurs employés. Voici les principales modifications qui ont été adoptées: 



CADRE DE RELANCE SÉCURITAIRE 

Dans le contexte actuel, nous veillons toujours à ce que notre pays dispose des ressources nécessaires pour relancer l’économie. Notre gouvernement a annoncé une entente avec les provinces et les territoires qui prévoit un investissement de plus que 19 milliards de dollars pour protéger la santé des Canadiennes et des Canadiens, ramener les gens au travail en toute sécurité et se préparer à une éventuelle deuxième vague.

Notre cadre de relance sécuritaire pour les six prochains mois comprend des investissements dans des domaines prioritaires, notamment :




SOUTIEN POUR LES CANADIENS EN SITUATION DE HANDICAP

Nous savons bien que cette pandémie a affecté tous les Canadiens d’une façon ou d’une autre. C’est pour cette  raison que parmi les mesures qui ont été prises pour soutenir les Canadiens dans ces moments difficiles, nous nous sommes aussi engagés  à supporter les Canadiens en situation de handicap; nous leur accordons un paiement unique et non imposable de 600 dollars pour  leur venir en aide, et  faire face aux dépenses supplémentaires durant la pandémie.

 De plus, notre gouvernement a l’intention de proposer une mesure législative, visant à augmenter le nombre de personnes éligibles ainsi qu’à élargir le versement du paiement unique.

Notre gouvernement s'est engagé à écouter les personnes en situation de handicap et à travailler en partenariat avec elles, pour préserver leur santé, leur sécurité et leur dignité alors que nous nous attaquons aux vastes répercussions de la COVID-19.



ECONOMIE DU CANADA EN UN COUP D’OEIL

En 2020, la pandémie de COVID-19 a eu un impact sans précédent sur la santé et le bien-être économique du monde entier, ce qui a donné naissance à une vague soudaine de mesures de confinement à l’échelle mondiale. Au Canada, 115 000 cas ont été signalés depuis, et plusieurs mesures de santé publique visant à lutter contre la propagation de la Covid-19 ont été mise en place.

Le gouvernement du Canada, travaille sans relâche à stabiliser l’économie, en offrant le plus important programme d’aide économique qu’il n'ait jamais offert depuis des générations.

Malgré le fait qu’on s’attend à ce que les répercussions de la Covid-19 sur l’ensemble de l’économie en 2020 contribuent au plus important et au plus soudain ralentissement économique depuis la grande dépression, les mesures prises pour aplatir la courbe au Canada portent leurs fruits partout au pays. Grâce au plan d’intervention économique, le gouvernement a pu offrir un soutien et à veiller à ce que les Canadiens aient l’aide dont ils ont besoin. 

De plus les entreprises canadiennes ont aussi participé à une réorganisation massive dont le Canada n’a pas connu depuis la Seconde Guerre mondiale

L’aide décisive et substantielle fournie par le gouvernement a permis de prévenir d’autres dommages à l’économie en remplaçant les revenus perdus et en évitant un taux de chômage encore plus élevé. Des programmes comme la Subvention salariale d’urgence du Canada et la prestation canadienne d’urgence ont aidé les Canadiens à conserver une plus grande part de leur argent afin qu’ils puissent payer leurs dépenses pour se loger, se nourrir et acheter des médicaments, tout en aidant les entreprises à survivre afin de permettre aux Canadiens de traverser cette période ensemble.



ENCOURAGER LES ENTREPRISES LOCALES

C’est toujours mon plaisir de supporter nos entreprises locales. La semaine dernière, j’ai eu la joie  de rencontrer Donna Chevrier, propriétaire d’Ola Cocina Taqueria et de déjeuner dans son incroyable restaurant, qui fait partie de notre région d’Ottawa-Vanier. Soutenir les petites entreprises et les entreprises locales est important car en soutenant ces entreprises locales et ces petites entreprises en démarrage, nous les aidons à réaliser leurs objectifs.

Soyons solidaire en ce temps de pandémie, afin que notre communauté reste prospère. 

 

Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte