Mona Fortier
Hon. Mona Fortier
Députée de Ottawa—Vanier
Infolettre,23 Octobre 2020
23 octobre 2020
MESSAGE DE VOTRE DÉPUTÉE
Il y a un an, les résidents et résidentes d’Ottawa-Vanier m’ont renouvelé leur confiance pour les représenter au Parlement canadien. Je tiens à vous remercier sincèrement de croire en moi. Cette expérience très enrichissante me permet des mettre mes talents et mes connaissances à votre service pour bâtir une meilleure communauté pour Ottawa-Vanier et un meilleur pays pour nous tous. J’apprécie vos idées et vos rétroactions et m’efforce d’être visible, accessible et disponible pour mieux vous servir même en ce temps de pandémie où la distanciation physique est nécessaire. 
Depuis le 23 septembre, nos activités à la Chambre des communes ont repris, certaines journées je vous représente en personne, d’autres journées, j’assiste aux séances du Parlement virtuel.
Dans les dernières semaines, je me suis levée en Chambre à plusieurs reprises pour défendre vos intérêts, celle de la classe moyenne et celle de nos petites et moyennes entreprises et je continuerai à le faire à chaque instant de mon mandat.
SEMAINE DE LA PETITE ENTREPRISE
Ici à Ottawa-Vanier ainsi que partout au Canada, les petites entreprises sont au cœur de nos communautés. Depuis le début de la pandémie, ces entreprises affrontent chaque jour des épreuves et connaissent beaucoup d’incertitudes, spécialement au moment où nous affrontons cette deuxième vague de la COVID-19.
À l’occasion de la semaine de la petite entreprise, témoignons notre support et notre amour aux petites entreprises et soyons conscient qu’en achetant localement, nous permettons peut-être à notre voisin ou voisine, notre ami ou amie de conserver son emploi.
Soyons solidaires pendant ces moments difficiles.
FORUM VIRTUEL DE RETRAITE EN ACTION : DIVERSITÉ ET INCLUSION DES AÎNÉS
Dans un souci d’approfondir ses connaissances et de s’ouvrir à la diversité raciale et culturelle, Retraite en Action (REA) organise un forum virtuel, grâce à une subvention du programme Ottawa Bilingue, de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) et du gouvernement du Canada. Le Forum aura lieu en deux temps, les mardis 3 et 10 novembre 2020 de 10 h à midi. Reconnaissant que ce forum en deux temps soit virtuel, aucune des présentations ne sera très longue. L’inscription est gratuite et de l’aide est disponible pour accéder à la visioconférence WEBEX.
Pour s’inscrire : www.retraiteenaction.ca
 
Pour plus d’information : Nicole Beauchamp [email protected] ou 613 850-0141 et Anne-Marie Laurendeau [email protected] ou 613-860-1099, poste 1
MISE À JOUR DU CENTRE COMMUNAUTAIRE DE LA BASSE-VILLE
Merci au Centre communautaire de la Basse-Ville qui s’est efficacement adapté à la pandémie et n’a jamais arrêté d’offrir ses services de soutien aux résidents de la Basse-Ville.
Grâce à son équipe d’intervenantes jeunesse, ils ont pu servir 41 familles, en leur préparant des collations santé hebdomadaires et organisant plusieurs activités amusantes à faire à la maison de mars à août. De plus, lors des 6 derniers mois, leur banque alimentaire a desservi 1047 individus et 476 ménages.
Bravo aux employés et bénévoles du Centre communautaire de la Basse-Ville, vous faites une différence positive dans notre quartier et pour notre ville. Vos actions comptent.
AMÉLIORER LE SENTIER DE LA CAPITALE
Le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) a approuvé récemment le nouveau Plan stratégique du Sentier de la capitale, qui servira à renouveler le populaire réseau de sentiers polyvalents de la capitale au cours des 10 prochaines années. Les modifications projetées tiendront compte des changements climatiques, permettront de répondre à l’utilisation accrue et plus diversifiée du réseau, favoriseront sa gestion en collaboration et en augmenteront la sûreté.
  
Voici quelques points saillants du Plan stratégique du Sentier de la capitale :
  • ajout de 90 kilomètres de sentiers pour raccorder des tronçons existants du réseau, qui permettront de relier en grande partie les secteurs est et ouest de la Ceinture de verdure;
  • meilleur accès aux installations communautaires, aux établissements scolaires et aux pôles de transport en commun;
  • séparation des piétons et des cyclistes dans les zones achalandées;
  • conception plus résistante aux inondations, et utilisation de techniques de construction écologiques et favorisant la durabilité;
  • attribution d’adresses municipales aux principales destinations pour permettre leur localisation et faciliter les déplacements et les débarquements par Para Transpo et les autres services de transport adapté;
  • entretien permettant la pratique de diverses activités hivernales.
 
L’intérêt du public dans la mobilité active et durable ne cesse de croître, et la CCN demeure déterminée à veiller également au renforcement de son réseau de sentiers sur les plans de la connectivité, de la résilience et de la durabilité. Pour respecter cet engagement, elle compte investir dans des travaux d’amélioration des sentiers au cours des prochaines années. 
 
Le nouveau Plan stratégique du Sentier de la capitale permettra à la CCN de continuer de répondre aux demandes actuelles, mais aussi de répondre à celles qui sont prévues au cours des 10 prochaines années.  
LA POPOTE ROULANTE OTTAWA : À LA RECHERCHE DE CONDUCTEURS BÉNÉVOLES À VANIER

La popote roulante Ottawa est un organisme de services de soutien qui offre des repas sains aux aînés et aux adultes handicapés pour les aider à maintenir leur santé et leur autonomie à la maison. La pandémie de COVID-19 a vraiment forcé les clients déjà isolés à rester à la maison. Il est donc encore plus essentiel que nous leur offrions des repas.

Ils ont actuellement besoin de chauffeurs bénévoles qui peuvent livrer des repas aux aînés de notre quartier, surtout les lundis, mardis et jeudis.
Si vous êtes intéressés à vous impliquer dans votre communauté, je vous invite à cliquer sur ce lien pour connaître les détails sur le rôle de bénévole: https://www.mealsonwheels-ottawa.org/volunteers/current-volunteer-opportunities/
Vous pouvez aussi diriger vos questions à Anice Wong par courriel : [email protected] ou au téléphone : 613-233-2424

MISE À JOUR DE SANTÉ PUBLIQUE OTTAWA.

Ici à Ottawa- Vanier ainsi que partout dans la ville, le niveau du virus de la COVID-19 augmente, et certains quartiers affichent des taux plus élevés et des taux de dépistage plus faibles. Santé publique Ottawa collabore avec les centres de santé communautaire pour accroître l’accès aux tests. 
Les centres d’évaluation ont de l’espace pour des rendez-vous chaque jour qui peuvent être réservés en ligne ou par téléphone. Toute personne qui présente des symptômes respiratoires pouvant être associés à la COVID-19 devrait se soumettre au test le plus tôt possible et rester à la maison jusqu’à ce que les résultats du test soient de retour. Le délai d’exécution des tests s’améliore. Des renseignements sur les tests sont disponibles sur le site Web de SPO https://www.ottawapublichealth.ca/en/shared-content/assessment-centres.aspx
Santé publique Ottawa a de l’information et des outils, comme l’outil de dépistage pour les écoles et les garderies, sur son site Web en plusieurs langues https://www.ottawapublichealth.ca/fr/public-health-topics/multilingual-resources.aspx
Si vous avez de la difficulté à accéder aux services d’évaluation de la COVID-19, veuillez communiquer avec votre centre de santé communautaire local.
Je vous rappelle aussi que nous devons tous prendre des mesures appropriées en limitant les contacts physiques, tout en réduisant le risque d’exposition en portant un masque et en se lavant les mains mais aussi en téléchargeant l’application Alerte Covid, disponible dans la boutique d’App store ou Google play, qui est gratuite et garantie la protection de l’intégralité de vos données.

Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Vanier, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte