Mona Fortier
Hon. Mona Fortier
Députée de Ottawa—Vanier
Infolettre,11 Novembre 2020
11 novembre 2020

JOUR DU SOUVENIR

Le Jour du Souvenir est l'occasion pour nous tous d'honorer les sacrifices de nos femmes et hommes en uniforme et de tous ceux qui ont répondu à l'appel du devoir.  Nos anciens combattants ont combattu pour les valeurs et les libertés qui nous sont chères aujourd'hui et nous nous souvenons de leur incroyable bravoure lorsqu'ils ont été confrontés à des circonstances extraordinaires en temps de conflit.
 Prenons le temps de remercier tous les Canadiens qui ont servi notre pays et qui ont promu la paix dans le monde.
 
Je veux aussi souligner que cette année, nous célébrons également le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle plus de 45 000 soldats ont fait le sacrifice ultime au nom du rétablissement de la paix dans le monde.
 
Votre bravoure ne sera jamais oubliée, merci pour votre sacrifice.
Aujourd’hui prenez le temps de remercier un vétéran.

DON POUR LA MAISON DES  VÉTÉRANS

Au Canada, on estime qu’à peu près 10% des sans-abris sont des anciens combattants. Afin de leur venir en aide, Multifaith Housing Initiative (MHI) , un organisme sans but lucratif ayant pour mission d'offrir du logement abordable, a mis en place un programme de logement de soutien avec le projet de Maison de vétérans Andy Carswell de 40 unités, qui sera réservée aux anciens combattants sans abri ou à risque et qui sera située dans le village des Riverains dans Ottawa-Vanier.
Le projet de 11,5 millions de dollars a reçu un financement fédéral de 6,5 millions de dollars, et les organisateurs s’attendent à recueillir des fonds pour combler la différence.
Multifaith Housing Initiative (MHI) a d‘ailleurs lancé une campagne de levée de fonds nationale avec certaines chaines de restaurants qui offrent des menus pour apporter.

Quelques restaurants à Ottawa de même que d’autres à travers le pays donneront une partie de leurs profits afin de soutenir la Maison des vétérans.

Pour en apprendre davantage sur la maison des vétérans ou faire un don visitez : https://www.multifaithhousing.ca/veterans-house.html .

Soutenons nos chers anciens combattants en faisant un don pour ce projet.

SOUTIEN AUX PARENTS DE JEUNES SUICIDAIRES
 
Aujourd’hui je veux vous parler de PLEO - Soutien aux parents Il s’agit d’une organisation Canadienne sans but lucratif de pairs aidants pour les parents dont les enfants jusqu’à l’âge de 25 ans souffrent de problèmes de santé mentale. Fondée il y maintenant 20 ans par des parents supportant d’autres parents, PLEO a grandi et est maintenant un service essentiel qui utilise un modèle prouvé de soutien familial par pair aidant qui aide les familles de façon efficace à trouver leur chemin.
 
Lors de la Journée mondiale de la prévention du suicide, PLEO a lancé une nouvelle ressource pour supporter les parents de jeunes suicidaires. Cette ressource inclue des messages utiles et encourageants de la part de parents et jeunes avec expérience vécue, des experts en prévention du suicide et cliniciens sur les cinq sujets suivants : Accéder aux services; signes et sensibilisation; la sécurité à la maison, communication et gestion des crises.
 
Je vous invite à prendre connaissance des vidéos, fiches de conseils et plus qui sont disponibles ici : https://www.pleo.on.ca/fr/resources/fr-supporting-parents-of-suicidal-youth/
 
Vous pouvez aussi visionner un court métrage sur le projet ici : https://youtu.be/pUMZOft039Q
LA MISSION D’OTTAWA OFFRE DES REPAS CHAUDS GRATUITS
 
La Mission d’Ottawa offre des repas gratuits dans tous les quartiers d’Ottawa afin de venir en aide à ceux qui en ont besoin. À Vanier, la cantine mobile est présente au Centre des ressources communautaires Rideau-Rockcliffe, chaque mercredi de 14h30 à 15h30; et au Centre des services communautaires Vanier, chaque vendredi de 14h30 à 15h30.
N’hésitez pas à vous rendre prendre un repas chaud si vous en avez besoin.
Merci à la Mission d’Ottawa pour cette belle initiative.
PETITE ENTREPRISE DE LA SEMAINE

Si vous cherchez à faire plaisir à votre famille ou vos amis, Mille Fioré Floral serait ravi de s’en occuper pour vous avec des fleurs.
 Mille Fioré Floral est un fleuriste local qui aimerait vous servir. 2020 a été une année difficile pour plusieurs d’entre nous et surtout pour les petites entreprises de nos quartiers alors s’il vous plaît magasiner local si l’occasion se présente ou si le cœur vous en dit, non seulement vous ferez plaisir à un être cher mais vous soutiendrez votre communauté.
Pour plus de détails, consultez leur site web : https://www.millefioreottawa.com/.
ANNONCE DU PROGRAMME CANEXPORT PME REMANIÉ

Aider les petites entreprises canadiennes à se mondialiser est essentiel pour stimuler la reprise économique. Au début du mois, notre gouvernement a annoncé le remaniement du programme CanExport PME afin de soutenir les petites entreprises.
 Lancé en 2016, CanExport a aidé des milliers d'entrepreneurs à percer sur de nouveaux marchés internationaux grâce à des financements allant jusqu'à 75 000 $ pour couvrir les frais de déplacement et autres dépenses. Maintenant, étant donné les restrictions de voyage et l'importance grandissante du commerce numérique, ce programme est en train de pivoter pour aider les petites entreprises à:

  • se développer et étendre leur présence numérique;
  • assister à des salons d’expositions commerciales virtuelles et d'autres événements entrepreneuriaux;
  • naviguer les barrières commerciales mondiales liées à la COVID en couvrant les coûts des nouvelles certifications et exigences.

De plus, CanExport offrira désormais un soutien dédié aux femmes entrepreneures et aux entrepreneurs autochtones pour les aider à réussir sur le marché mondial.
Les propriétaires de petites et moyennes entreprises sont encouragés à postuler sur le site web du CanExport.
Notre gouvernement continuera de soutenir les petites entreprises sur la voie de la reprise économique et de les positionner de manière à avoir du succès dans le futur.

FLOCONS DE NEIGE - ACHAT DE BILLETS

Cette année, les banques alimentaires font face à des pressions sans précédent. Le déjeuner des Flocons de neige qui est une activité communautaire annuelle de collecte de fonds nous donne alors une bonne opportunité pour soutenir la banque alimentaire Partage Vanier du Centre des services communautaires Vanier. Les fonds amassés permettront de venir en aide aux résidents de Vanier à chaque mois afin de combler leur besoin urgent en nourriture.
En collaboration avec les commerces locaux, vous pouvez acheter une boîte-déjeuner continentale remplie de surprises culinaires mettant en vedette des commerçants de notre quartier. Vous pourrez venir chercher votre boîte-déjeuner le vendredi 4 décembre au service au volant du Centre Pauline-Charron situé au 164, rue Jeanne-Mance de 7h à 10h. Pour les commandes de groupes (plus de 10 boîtes), ce sont les bénévoles de TV Rogers qui feront la livraison en personne. Date limite pour faire l’achat des boîtes: le 1er décembre. 
En plus de cela, vous pouvez aussi faire un don à la banque alimentaire.
Vous trouverez les informations nécessaires sur ce lien : https://www.snowflakebreakfast.com/francais.

Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Vanier, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte