Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Infolettre,27 novembre 2020
MESSAGE DE VOTRE DÉPUTÉE SUR LA COVID-19

Chères résidentes et chers résidents d’Ottawa-Vanier,

Avec le temps des fêtes qui approche, nous devons multiplier nos efforts pour suivre les directives de la santé publique afin de protéger nos familles et nos voisins.  Restons vigilants, continuons à pratiquer la distanciation sociale et à porter nos masques en tout temps lorsque nous nous trouvons en présence de personnes qui ne font pas partie de notre bulle. Nous devons, tous ensemble, rester sur nos gardes pour maintenir les niveaux de COVID-19 au niveau le plus bas possible. Il reste du travail à faire pour arrêter ce virus et nous devons poursuivre ce travail jusqu'à ce que nous soyons tous en sécurité.

De plus, notre gouvernement collabore présentement avec plusieurs partenaires et des intervenants clés pour mettre en place les mesures nécessaires de façon sécuritaire afin de mener une campagne de vaccination de masse contre la COVID 19.  Je vous ferai une mise à jour régulière afin que vous soyez informé de l’avancement de nos efforts et du plan de vaccination contre la COVID19.


Nous savons que cette pandémie a eu beaucoup de conséquences néfastes sur la santé mentale et physique de tous les Canadiennes et les Canadiens.  Sachez que des ressources sont disponibles si vous avez besoin d’aide. Je vous invite à visiter Espace mieux-être Canada pour tout soutien en matière de santé mentale surtout pendant ces temps difficiles.

Depuis le début de cette pandémie, notre gouvernement a accordé la priorité à la réponse sanitaire et n'a cessé d'appuyer les entreprises canadiennes et notre économie. Nous sommes entrés dans cette crise avec une situation financière solide, ce qui nous a permis d’offrir un soutien sans précédent aux Canadiens pendant cette pandémie. Le 30 novembre prochain, nous présenterons l’Énoncé économique de l’automne 2020. Notre plan continuera de soutenir les Canadiens dans le cadre de la COVID-19 et de veiller à ce que l’économie post-COVID soit plus solide, inclusive et durable.

Enfin, si ce n’est déjà fait, je vous encourage à télécharger l'application Alerte COVID, l'un des meilleurs moyens de nous protéger contre la COVID-19, ainsi que nos familles et les personnes les plus vulnérables de nos communautés.

LANCEMENT DE L’APPEL DE PROPOSITIONS DU PROGRAMME DE SOUTIEN AUX COMMUNAUTÉS, AU MULTICULTURALISME ET À LA LUTTE CONTRE LE RACISME
Notre gouvernement est inébranlable dans son engagement envers la diversité et l’inclusion, notamment en s’attaquant à toutes les formes de racisme et de discrimination systémiques d’une manière éclairée par les expériences vécues.
Dans le cadre de la Stratégie de lutte contre le racisme, le 23 novembre 2020, notre gouvernement a lancé un nouvel appel de propositions pour le Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme.
 
Le Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme vise à soutenir les communautés dans leur travail de lutte contre le racisme et la discrimination, à promouvoir les discussions sur le multiculturalisme et à renforcer la recherche.
Le Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme comporte trois volets : le renforcement des capacités communautaires, les événements et les projets.
 
Les organismes ont jusqu’au 12 janvier 2021 pour présenter une demande dans le cadre des volets Projets et Renforcement des capacités communautaires du programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme.
 
Il n’y a pas de date limite établie pour présenter une demande de financement dans le cadre du volet Événements, car les demandes sont acceptées de façon continue. Toutefois, les demandes de financement doivent être soumises au moins 18 semaines avant la date de début de l’événement proposé.
 
Notre gouvernement est pleinement déterminé à redoubler d’efforts pour lutter contre le racisme systémique sous toutes ses formes afin de s’assurer que nous rebâtissons mieux et consciemment plus inclusifs.
SUBVENTION D’URGENCE DU CANADA POUR LE LOYER

Alors que nous faisons face à une deuxième vague du virus, et que les mesures de santé publique continuent d’évoluer, nous savons que plusieurs employeurs sont inquiets de ne pas être capables de payer leur loyer.
Notre gouvernement offre une aide au loyer et hypothèque qui est simple et accessible jusqu’en 2021 pour ceux qui ont été les plus durement touchés par la COVID-19.
 
Depuis cette semaine, les entreprises peuvent demander la nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL), qui couvre jusqu'à 65 % du loyer des petites entreprises touchées par la pandémie. La nouvelle mesure de soutien en cas de confinement fournira également un supplément de 25 % pour ceux qui doivent temporairement fermer leurs portes en raison d’une ordonnance de santé publique. La procédure de demande est simple, facile d'accès et, surtout, les fonds seront versés directement aux entreprises et non aux propriétaires.
Les organismes admissibles peuvent maintenant demander la SUCL au moyen de Mon dossier d’entreprise, tandis que leurs représentants peuvent le faire pour eux au moyen de Représenter un client
Alors que les entreprises de nombreuses régions sont confrontées à de nouvelles règles, voire à des fermetures temporaires, notre gouvernement se tient à leurs côtés pour les soutenir et faire en sorte que les Canadiens puissent continuer à travailler.
AIDER LES CANADIENS À ACCÉDER À LA FORMATION NÉCESSAIRE POUR TROUVER DE BONS EMPLOIS

Pour de nombreux Canadiens, la pandémie a entraîné la perte de leur emploi ou une réduction significative de leurs heures de travail.
Les travailleurs sont également confrontés à de nouveaux défis, notamment parce qu’ils travaillent dans des industries qui ont commencé à offrir leurs services en ligne ou dans des petites entreprises qui s’efforcent de respecter les directives de santé publique.

Pour relever ces défis, les Canadiens doivent avoir accès à  la formation et à des services d’aide à l'emploi qui leur permettront d’acquérir de nouvelles compétences et de trouver de bons emplois.
Afin d’aider les travailleurs canadiens touchés par les répercussions économiques de la pandémie en les aidant à acquérir de nouvelles compétences dans les secteurs en croissance, à recevoir une formation et une accréditation, et à établir des liens avec des employeurs et de bons emplois, notre gouvernement a annoncé les détails d’un investissement de 1,5 milliard de dollars dans les ententes sur le développement de la main-d'œuvre (EDMO) conclues avec les provinces et les territoires.

Ces services pourraient comprendre  la formation professionnelle, la formation en milieu de travail,  la formation parrainée par l'employeur, de l'aide financière et des avantages sociaux, des conseils et services en matière d'emploi et des possibilités d'emploi.

Je suis convaincue que cet investissement aidera les Canadiens des secteurs qui ont été les plus durement touchés par la pandémie et ceux des groupes sous-représentés à obtenir le soutien dont ils ont besoin.
SOUTENONS NOS ENTREPRISES LOCALES
Nos entreprises locales ont besoin de nous maintenant plus que jamais! Voici différentes façons de les supporter :
  • Achetez de la nourriture dans les magasins de votre quartier et de producteurs locaux lorsque cela est possible
  • Obtenez vos grains de café et thés dans les cafés près de chez vous
  • Commandez des repas à emporter ou par livraison de vos restaurants préférés
  • Achetez de la marchandise des magasins locaux en ligne
  • Achetez des cartes-cadeaux de vos commerces préférés et partagez avec vos amis et votre famille
  • Mettez en évidence les entreprises locales sur les réseaux sociaux, donnez-leur un avis et partagez leurs articles
 
Continuons à acheter local afin de soutenir nos entreprises d’Ottawa-Vanier
FLOCONS DE NEIGE - ACHAT DE BILLETS
Cette année, la pandémie pose une pression énorme sur les banques alimentaires, et  les besoins alimentaires d’urgence ne font qu’accroître avec la venue de la 2e vague de contamination de la Covid-19. 
Tout en s'adaptant au contexte actuel, le Centre des services communautaires Vanier célèbrera la 15e édition du Déjeuner Flocons de neige, une activité de financement annuelle pour la banque alimentaire Partage Vanier. 
L’objectif de 45 000 $ permettra d’acheter des aliments frais et sains ainsi que des nécessités de vie pour les utilisateurs de la banque alimentaire Partage Vanier.  

Pour connaître davantage sur la façon dont vous pouvez participer, visitez  www.dejeunerdesflocons.com.
 
 

 

Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte