Mona Fortier
Hon. Mona Fortier
Députée de Ottawa—Vanier
Infolettre,15 janvier 2021
18 janvier 2021
MISE À JOUR SUR LA COVID-19
Chères résidentes , chers résidents,
Comme plusieurs d’entre vous le savent, le gouvernement provincial a déclaré une deuxième situation d’urgence provinciale en raison des taux élevés de transmission de la COVID-19. Il est maintenant obligatoire que chacun d’entre nous reste chez lui avec des exceptions à des fins essentielles.
Compte tenu de cette déclaration, vous trouverez de nouvelles réglementations qui sont rentrés en vigueur le 13 janvier 2021 à 0 h 01. :
Pour plus de détails sur la déclaration, consultez ce lien.
Je sais que vous vous attendiez de recevoir de bonnes nouvelles après avoir passé le temps des fêtes à la maison mais en ce moment nous devons rester vigilants et penser à la sécurité et à la santé de tous.
Je vous invite à continuer à nous faire part de vos idées, préoccupations et vos questions qui touchent les programmes et services fédéraux, mon équipe et moi-même sommes disponibles pour vous servir.
Je vous partage mon message sur la mise à jour de la COVID-19.
MISE À JOUR DE SANTÉ PUBLIQUE OTTAWA
Alors que notre communauté continue de voir les cas de la COVID-19 augmenter, je voudrais partager avec vous un extrait du message de la Dre Vera Etches, qu’elle a partagé cette semaine, et vous conseille de respecter ses directives.
Les tendances actuelles indiquent que les niveaux de COVID‑19 dans notre communauté figurent parmi les plus élevés depuis le début de la pandémie. Les gens sont plus nombreux à obtenir un résultat positif suite au  test de dépistage, le taux de positivité et les hospitalisations augmentent rapidement, nous observons plus d'éclosions et il y a plus de contacts étroits par personne qui a obtenu un résultat positif. Le signal viral de la COVID‑19 dans les eaux usées continue de monter en flèche ces dernières semaines.
Tous nos indicateurs de surveillance de la COVID‑19 pour la moyenne d’Ottawa sont de nouveau en zone de crise.
Gens d’Ottawa, j'ai besoin que vous vous engagiez face aux actions que vous allez mener ensuite pour améliorer la situation.
Certaines personnes ont peut-être rencontré quelques membres de leur famille pendant les Fêtes. D’autres ont pu se retrouver dans des magasins bondés ou sur des patinoires bondées. Il se peut que des enfants jouent encore avec leurs meilleurs amis pour se défouler après les cours en ligne. D’autres personnes rencontrent peut-être des amis ou des membres de la famille élargie sans garder de distance.
Il est trop tard pour changer les chiffres d’aujourd’hui. Il ne s’agit pas de ce que nous avons fait la semaine dernière, ou hier. Ce sont les actions que nous allons entreprendre ensuite qui changeront les choses.
Pour l’intégralité du message, veuillez consulter ce lien.
PLAN DU CANADA VISANT À PLANTER DEUX MILLIARDS D’ARBRES
 
Grâce à un investissement de 3,16 milliards de dollars, notre gouvernement a lancé le plan visant à planter deux milliards d’arbres sur 10 ans.
 
La plantation d’arbres est une solution climatique naturelle qui permet de réduire le bilan du Canada en matière d’émissions de gaz à effet de serre du Canada tout en procurant d’autres avantages tels qu’une amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, particulièrement en milieu urbain, une réduction du risque de feux de forêt pour les collectivités rurales et un soutien à la biodiversité. Cette solution offre également des espaces destinés aux possibilités récréatives qui améliorent la qualité de vie et font partie de notre culture et de notre identité en tant que Canadiens.
Le plan du Canada qui vise à planter deux milliards d’arbres au cours des 10 prochaines années devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 12 mégatonnes d’ici 2050. Il permettra également de créer jusqu’à 4300 bons emplois.
Planter un arbre peut paraître simple, mais pour le faire à grande échelle, de façon durable et inclusive, il faut une planification rigoureuse. Le processus de plantation d’arbres s’étend sur plusieurs années et commence par la commande de semences des espèces d’arbres désirées. Par la suite, nous devons augmenter la capacité des pépinières, faire pousser des semis jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour être plantés dans le sol, repérer et préparer le terrain disponible en milieux urbains et ruraux pour en faciliter l’accès et en optimiser les conditions, et surveiller les semis plantés pour en assurer la santé et la survie.
NOUVELLE POLITIQUE: PERMIS DE TRAVAIL POST-UNIVERSITAIRE 
Les étudiants internationaux sont une partie importante de nos communautés et ils apportent des bénéfices économiques, culturels et sociaux remarquables au Canada. Ils ont joué un rôle déterminant en première ligne pendant la pandémie pour assurer la sécurité et la santé des Canadiens et sont un élément essentiel de la reprise économique du Canada.

Mais, comme de nombreux Canadiens, ils n'ont pas été à l'abri des effets de la pandémie. Pour plusieurs titulaires d’un PTPD, la perturbation et l’incertitude de la pandémie ont mis en doute leurs chances d’acquérir l’expérience de travail dont ils ont besoin pour demander la résidence permanente.

C’est pourquoi je suis heureuse d’annoncer que celles et ceux qui avaient le statut d’étudiants internationaux au Canada qui ont été touchés par la pandémie, qui ont un permis de travail post diplôme échu ou qui arrive à échéance, pourront désormais demander un autre permis de travail ouvert qui sera valide pendant 18 mois.

Cette nouvelle politique signifie que les jeunes qui étudient ici pourront rester plus longtemps et ainsi ne pas manquer les opportunités qui s’offrent à eux, tout en veillant à ce que le Canada continue de bénéficier des nombreuses contributions des étudiants internationaux. Notre message aux étudiants et diplômés internationaux est simple: Nous ne voulons pas seulement que vous étudiez ici, nous voulons que vous restiez ici.
Les candidatures seront ouvertes du 27 janvier au 27 juillet 2021.
 
Pour plus d'informations, veuillez consulter ce  site web.
NOMINATION AU SÉNAT
Vous voulez faire partie du Sénat du Canada? Postulez dès maintenant.
Les Canadiennes et Canadiens peuvent présenter une demande de nomination au Sénat en tout temps dans le cadre d’un processus de demande ouvert fondé sur des critères transparents et fondés sur le mérite. Ils peuvent également proposer ou encourager un autre Canadien à poser sa candidature. Si un Canadien a présenté une demande au cours des deux dernières années, il n’a pas besoin de présenter une nouvelle demande, mais il peut la mettre à jour en tout temps en remplaçant les documents requis dans le système libre-service des nominations au Sénat.
J’encourage donc toute personne intéressée à présenter sa demande avant le 27 Janvier 2021.
Pour plus d’informations, veuillez consulter ce lien.
OTTAWA-VANIER YOUTH COUNCIL

Chères résidentes, chers résidents d’Ottawa-Vanier, Bonne année!

Nous espérons que vous avez passé un bon temps des fêtes avec vos familles malgré les directives sanitaires. Bien que nous ayons dû rester dans nos bulles ce Noël, nous espérons que cela vous aura permis de vous rapprocher des personnes les plus proches de vous avec qui vous avez surmonté cette dernière année. Ensemble, on va passer à travers ces temps difficiles.

Pour briser l'isolement, les membres du Conseil jeunesse ont participé à la rédaction des cartes de vœux pour nos aînés dans certaines de nos résidences . Nous avons aussi pris ce temps et cette opportunité pour planifier les activités du Conseil jeunesse. Nous sommes heureux d’annoncer que nous allons préparer des activités en ligne cette année ainsi que des conversations entre les membres pour parler de situations dans la communauté.

Lutter contre les inégalités, la pauvreté et les anxiétés économiques grâce à des efforts communautaires et aider nos petites entreprises et organismes font de nous une communauté plus rapprochée, plus diversifiée, et plus tolérante!

Ce n’est pas seulement notre résolution du nouvel an – c’est notre objectif pour 2021.

Portez un masque, lavez-vous les mains, pratiquez la distanciation sociale, téléchargez l'application COVID-Alert sur votre téléphone et restez en sécurité!

Votre Conseil jeunesse d'Ottawa-Vanier.

 
Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte