Mona Fortier
Hon. Mona Fortier
Députée de Ottawa—Vanier
Infolettre,29 janvier 2021
29 janvier 2021

MESSAGE DE VOTRE DÉPUTÉE

Chères résidentes, chers résidents,
J’espère que vous restez en sécurité et actif pendant cette période. Malgré le confinement, c’est important de prendre de l’air frais en toute sécurité autour de chez nous. De mon côté, j’essaie de rester aussi active que je peux.
Cette semaine a marqué la reprise des activités à la Chambre des communes et je suis fière d’avoir présenté une motion qui nous permettra d’innover et passer à des séances hybrides du Parlement, avec des membres de tous les partis qui pourront participer virtuellement afin que les Canadiennes et Canadiens de partout au pays, où qu’ils soient, puissent toujours avoir une voix au Parlement.
Merci encore de toujours partager vos points de vue avec moi et mon équipe, quel que soit le sujet. Je suis toujours là pour vous aider, vous défendre et vous tenir au courant au mieux de mes capacités.

CONSULTATIONS PRÉ-BUDGÉTAIRES
Cette semaine, la vice-première ministre Chrystia Freeland et moi-même avons lancé les consultations pré-budgétaires. Voici l’occasion pour les Canadiens d’un bout à l'autre du pays de partager leurs idées et leurs priorités quant à la meilleure façon dont le gouvernement peut investir pour créer des emplois, renforcer la classe moyenne et bâtir une économie plus verte, plus compétitive, plus inclusive et plus résiliente.
 
Nous voulons connaître vos meilleures idées sur la manière de garantir que notre économie soit prête pour la croissance et qu’elle pourra démarrer dès que nous aurons surmonté la crise.
 
Au cours des prochaines semaines, certaines activités seront organisées dans Ottawa-Vanier dont la tenue de table-rondes virtuelles avec la participation entre autres d’intervenantes et d’intervenants des milieux des affaires, de la santé et du postsecondaire d’Ottawa-Vanier. Nous discuterons des défis très réels auxquels les Canadiens font face et de prendre bonne note de différentes façons d’assurer une reprise vigoureuse qui ne laissera personne pour compte.
 
Nous sommes impatients de vous entendre! Nous avons dit très clairement dès le début de la pandémie que nous ferons tout ce qu'il faut pour soutenir les Canadiens aussi longtemps qu'il le faudra, et nous continuerons à chercher des moyens d'y parvenir avec ce prochain budget. Nous vous soutenons. En tant que Canadiens, nous surmonterons la crise ensemble. 
 
Vous pouvez également partager vos idées en soumettant vos idées et suggestions via le site web parlonsbudget2021.ca et suivre la discussion avec #VotreBudget2021.   

UN MESSAGE DU CONSEIL JEUNESSE D’OTTAWA-VANIER

Chères résidentes, chers résidents,

Nous espérons que vous allez bien et que vous êtes au chaud chez vous à l’abri de toute cette neige et ce froid qui s’installent sur la communauté depuis le début d’année. Nous serons bientôt en février, connu autour du monde comme le mois de l’Histoire des noirs!
Notre Conseil entamera dans les prochains jours des discussions sur la littérature noire, les mouvements Afro-Canadiens et Afro-Américains des dernières années vers une justice plus équitable, l’héritage du colonialisme et plusieurs autres débats d’actualité d’ici et ailleurs. Nous inviterons des leaders dans la communauté et le monde politique pour venir nous partager leurs expériences et nous parler des actions qui peuvent être prises pour lutter contre le racisme et promouvoir l’égalité dans notre communauté et au Canada.

Ce mois-ci, nous avons eu une table-ronde sur le sujet du logement abordable et la réduction de la pauvreté. Nous avons discuté de plusieurs projets en cours ou en préparation pour contrer la crise du logement dans la capitale nationale, ainsi que des différentes ressources disponibles pour ceux dans le besoin. Les membres ont soulevé plusieurs points intéressants sur la complexité de la situation itinérante en ville et les idées pour y remédier.

Il nous tarde le mois de février, afin de pouvoir continuer nos discussions et nos débats sur le mois de l’Histoire des noirs et bien sûr de soutenir Ottawa-Vanier cette année! Restez chez vous, portez un masque lorsque vous sortez, lavez-vous les mains, pratiquez la distanciation sociale et téléchargez l’application Alerte-COVID!
Prenez soin de vous!
Votre Conseil-Jeunesse Ottawa-Vanier
CONSULTATION CONNECTÉE
Fatigué de faire semblant que tout va bien ? Si vous voulez en parler, Consultation connectée permet d'accéder rapidement à une séance gratuite de consultation par téléphone ou par appel vidéo. Vous choisissez la date et l’heure qui vous conviennent. Ce service s'adresse à tous : enfants, jeunes, adultes et familles à Ottawa et ses environs. Sans liste d'attente. 
 
Les séances sont proposées pour tous les âges par des centres de santé communautaires, Services à la famille Ottawa, Le Cap, Bureau des services à la jeunesse, etc.
 
Pour plus de détails, veuillez consulter ce lien.
GARANTIR À TOUS LES CANADIENS UN VACCIN GRATUIT ET SÛR D’ICI SEPTEMBRE

Nous travaillons sans relâche pour que des vaccins gratuits et sûrs parviennent à tous les Canadiennes et les Canadiens qui en veulent un d'ici septembre. À ce jour, nous avons distribué plus de 1,1 million de doses de vaccin aux provinces et territoires, et d'autres doses seront livrées bientôt.
 
Nous sommes en bonne voie pour recevoir 6 millions de doses d'ici la fin mars, 20 millions entre avril et juin, et un total de plus de 70 millions de doses d'ici la fin septembre. Alors que les politiciens conservateurs s'attachent à faire de la petite politique, notre gouvernement continuera à se concentrer sur la vaccination des Canadiens le plus rapidement possible.
 
Tant que tout le monde n'aura pas accès à un vaccin, nous devons tous faire notre part pour arrêter la propagation de la COVID-19 et assurer la sécurité de nos communautés. Restons tous à la maison, sauf pour des raisons essentielles, suivons les conseils de santé publique locale et utilisons l'application Alerte COVID. Nous traverserons cette crise ensemble et nous en sortirons plus forts et plus résilients.
SITE DE TESTS DE DÉPISTAGE MOBILE DE LA COVID-19 AU CENTRE DES SERVICES COMMUNAUTAIRES DE VANIER
Le site de dépistage mobile de la COVID-19 du Centre de services communautaires Vanier est une clinique temporaire hors hôpital où les personnes seront évaluées par un fournisseur de soins de santé et testées pour la COVID-19 si nécessaire. Le site de dépistage de Vanier est une collaboration entre l'Équipe Santé Publique Ottawa, Santé Équipe Ottawa, Équipe Santé Ontario dans Ottawa-Est, la Ville d'Ottawa, l'Hôpital Montfort, le Centre des services communautaires Vanier et un certain nombre d'autres partenaires communautaires.

Ce site de test de dépistage mobile est destiné aux résidents qui rencontrent des obstacles pour accéder à d'autres lieux de dépistage. Cette solution va bien au-delà du test et inclut l'accès à d'autres ressources sociales telles que la nourriture, le logement et l'éducation à la santé. Les résidents qui répondent aux critères d'évaluation et qui n'ont pas de voiture, qui sont confrontés à des barrières linguistiques ou qui ont besoin d'un soutien supplémentaire pour s'isoler sont encouragés à prendre rendez-vous en appelant le 613-288-5353.Ce numéro est accessible de 8h00à 16h00 du lundi au vendredi. Ce numéro n'est pas disponible pendant le week-end.
Si vous devez annuler votre rendez-vous, vous pouvez le faire en appelant le 613-288-5353.Les résidents qui ne rencontrent pas d'obstacles similaires sont encouragés à accéder aux autres sites de dépistage d'Ottawa. Le dépistage est offert aux personnes âgées de six mois et plus. Vous n'avez pas besoin d'avoir une carte OHIP pour être testé, mais si vous en avez une, veuillez l’apporter
Important: Vous n'avez pas besoin de contacter Santé publique Ottawa avant de vous rendre dans un centre d'évaluation ou avant de vous rendre au site de test de dépistage mobile du Centre de services communautaires Vanier.
ÊTRE ACTIF PENDANT LA COVID-19
Il est important pour notre bien-être général mental et physique d’avoir des activités et de prendre l’air. Il y a des façons d’être actif, que ce soit à la maison ou à l’extérieur, tout en gardant une distanciation physique et en étant COVIDAvisé.
Les trottoirs, les rues, les sentiers à usages multiples de nos quartiers, et les parcs canins sont toujours disponibles pour sortir et bouger. Voici quelques conseils pour rester en sécurité lors de ces activités : 
  • Faites un pas de côté ou dépassez les autres rapidement et de manière courtoise sur les trottoirs. Dépasser une personne sur le trottoir n’est pas considéré comme un contact étroit ou un risque important d’exposition à la COVID-19.
  • Gardez une distance de 2 mètres (six pieds) des autres ou portez un masque si ce n’est pas possible.
  • Lorsque l'on se déplace à un rythme rapide (par exemple en courant ou en faisant du vélo), il est préférable de rester aussi loin que possible des autres ;
  • Si vous devez être derrière un autre coureur ou cycliste, restez bien en arrière et essayez de vous décalez pour ne pas être directement derrière lui ;
  • Modifiez votre trajet ou le moment de la journée où vous sortez, afin de pouvoir suivre ces directives.
Je vous encourage donc à sortir et prendre de l’air frais tout en maintenant les directives de santé publique!
Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte