Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Infolettre,12 février 2021

MISE À JOUR COVID-19
Chères résidentes, chers résidents,
J'espère que vous profitez des plaisirs de l'hiver et que vous pourrez profiter des actvités virtuelles de Bal de neige ce weekend et/ou  de la Journée de la famille lundi prochain.  Vous pouvez trouver de nombreuses idées originales pour faire des activités de manière sécuritaire. 

Bien que le décret ordonnant de rester à domicile ne soit plus en vigueur dans certaines régions, il l'est encore à Ottawa.  Il nous est fortement conseillé de continuer à suivre tous les conseils de santé publique. Cela signifie que nous devons :

Je me réjouis de voir les gens s’entraider à distance pour garder notre communauté dynamique et solidaire malgré la distanciation physique.

Soyez assurés que mon bureau de circonscription est toujours là pour vous appuyer avec tous les aspects des services fédéraux. Communiquez avec nous au 613-998-1860 ou envoyez un courriel à [email protected]  

MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS
Février est le Mois de l’histoire des Noirs, c’est donc le moment de célébrer les immenses contributions, ainsi que la reconnaissance de la résilience et de la force des communautés noires dans Ottawa-Vanier et partout au pays. Pour de trop nombreux Canadiens, le racisme systémique est une réalité vécue. Nous savons que le racisme n'a pas fait de pause pendant la pandémie. Au contraire, la COVID-19 a frappé particulièrement durement les Canadiens racialisés. Notre gouvernement s'est engagé à s'attaquer au racisme anti-Noir et au racisme systémique, et il s'est également engagé à le faire d'une manière qui s'inspire des expériences vécues par les communautés noires. Bien que nous puissions célébrer différemment cette année, nous pouvons encore nous connecter virtuellement pour honorer les incroyables réalisations des communautés noires au Canada qui ont tant fait pour en faire le pays culturellement diversifié, compatissant et prospère qu'il est aujourd'hui.
Alors je vous encourage à prendre du temps pour supporter vos amis et connaissances noirs de votre entourage,  afin de faire de notre communauté un endroit meilleur,  et participer aux événements prévus pour célébrer l’Histoire des Noirs à Ottawa.
Consultez ce site pour en savoir plus sur les programmations prévues.

FINANCEMENT DES REFUGES DESTINÉS AUX FEMMES INUITES
Les statistiques montrent que le taux de violence dans la population de l'Inuit Nunangat est le plus élevé au pays. Plus de 70 % des 51 communautés inuites n'ont pas accès à des refuges d'urgence. En réponse à cela, notre gouvernement s’est engagé à financer la construction et les activités de refuges destinées aux femmes et aux enfants inuits dans l'Inuit Nunangat ainsi que dans les centres urbains.
Le financement de ces nouveaux refuges proviendra de la somme de 724,1 millions de dollars octroyée dans le cadre de l'Énoncé économique de l'automne 2020 pour mettre en place une stratégie globale de prévention de la violence.

Les refuges offrent une protection, des services et des ressources qui permettent aux femmes ayant été victimes de violences, et à leurs enfants, de se remettre de ces actes et ainsi de retrouver une vie indépendante et autonome.

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle 2020, Pauktuutit Inuit Women of Canada (Pauktuutit) a demandé la construction de cinq nouveaux refuges d'urgence – un dans chacune des quatre régions de l'Inuit Nunangat et un dans la ville d'Ottawa, qui compte la plus grande population d'Inuits vivant en milieu urbain au Canada. Le gouvernement du Canada a été à l’écoute des partenaires Inuits et réaffirme aujourd’hui son engagement à répondre aux besoins critiques en matière de sécurité des femmes et des enfants Inuits vulnérables. Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement continueront de collaborer avec Pauktuutit et d'autres partenaires inuits pour déterminer l'emplacement de ces refuges et définir les détails des projets afin de bien répondre aux besoins des femmes et des familles cherchant un refuge.

PROGRAMME DE COMMÉMORATION DU VILLAGE DES RIVERAINS
La Société immobilière du Canada travaille de concert avec les Algonquins de l’Ontario pour établir un programme commémorant le développement de sa collectivité du Village des Riverains/Wateridge Village. Ils se sont engagés à commémorer l’histoire de ce secteur et à explorer comment ce nouveau projet d’aménagement met en valeur l’apport des Algonquins, des militaires et de la francophonie à ce site. Une plateforme en ligne a été ouverte afin de collecter et partager les histoires du site du village des Riverains. Toutes les histoires associées à l’expérience du site et de ses alentours, y compris celles traitant du paysage, de la collectivité, des combats, du service, du plaisir, de la famille et des nouveaux arrivants, entre autres, sont bienvenus.

Pour plus de détails, consultez leur site web.

PÉRIODE DE RÉCEPTION DES DEMANDES DE L’INITIATIVE CANADIENNE POUR DES COLLECTIVITÉS EN SANTÉ
L’Initiative pour des collectivités en santé est un investissement de 31 millions de dollars du gouvernement du Canada pour transformer les espaces publics en réponse à la COVID-19.
Les lieux publics de nos collectivités sont les liants de ces dernières. Ils créent un sentiment d’appartenance, d’interdépendance et de cohésion sociale, ils favorisent notre identité collective et ce en dépit de nos différences. La COVID-19 a imposé d’importantes contraintes pour l’accès et l’utilisation de ces espaces dans les collectivités canadiennes. Les impacts du virus ont été extrêmement divers, mettant en lumière les inégalités entre les communautés et affectant de façon disproportionnée des personnes déjà en situation de vulnérabilité.
L’Initiative pour des collectivités en santé fournira un financement à un large éventail d’organismes (gouvernements locaux, organismes de bienfaisance, OBNL et communautés autochtones) pour des projets, des programmes et des services qui aident les collectivités à :
  • créer des espaces publics sécuritaires et vivants;
  • améliorer les options en matière de mobilité;
  • fournir des solutions numériques novatrices afin d’augmenter la connectivité sociale et d’améliorer la santé. 

Les organismes peuvent déposer une demande à l’Initiative pour des collectivités en santé, à compter du 9 février 2021, et jusqu’au 9 mars 2021, à 17 h (HNP). 

Pour plus de renseignements généraux sur ce programme et ses critères d’admissibilité, vous pouvez consulter ce site web.

VALENTINS AUX VÉTÉRANS
Chaque année, Anciens Combattants Canada (ACC) encourage les écoliers, les particuliers et les organismes du Canada à exprimer leur reconnaissance aux vétérans canadiens en fabriquant des valentins pour eux.

Le programme a débuté en 1989 lorsque la chroniqueuse Ann Landers a invité ses lecteurs à envoyer des valentins aux vétérans. Depuis 1996, ACC a distribué des valentins faits à la main aux vétérans qui résident en établissements de soins de longue durée partout au pays.

Cette année, vous pouvez vous joindre à la conversation sur les médias sociaux et ainsi encourager les Canadiennes et Canadiens à envoyer des valentins aux vétérans.
C’est simple:

  1. Par une vidéo, des images ou des mots, invitez les Canadiens à créer des valentins pour les vétérans;
  2. Publiez dans Facebook, Twitter et Instagram et ajoutez l’étiquette #LeCanadaSeSouvient;
  3. Invitez vos amis, votre famille et vos abonnés à faire de même;
  4. Partagez les publications commémoratives qui attirent votre attention.

Les cartes préparées seront distribuées aux établissements de soins de longue durée participants de l’ensemble du pays.

Cette année, plus que jamais, faisons sourire nos vétérans et disons-leur à quel point les Canadiens et les Canadiennes sont reconnaissants de tout ce qu’ils ont fait pour nous.

BAL DE NEIGE
Profitons de cette belle saison d’hiver en célébrant les joies de l’hiver Canadien à la manière du Bal de Neige! Cette année, la 43e édition du Bal de Neige sera diffusée virtuellement entre le 5 et 21 février.
Pour plus de détails, visitez ce site.
Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte