Nous espérons que vous et votre famille allez bien en ce mois de février et profitez des nombreuses activités de plein air que la ville d'Ottawa a à offrir malgré la pandémie, y compris patiner sur le canal Rideau et évidement profiter de nos parcs et sentiers. Malgré les jours de marmotte que nous vivons toutes les semaines, nous rouvrons lentement mais sûrement les activités de nos entreprises à travers la province et le pays et nous nous réjouissons que la livraison de vaccin au Canada ait repris.
Ce mois-ci, le conseil jeunesse d'Ottawa-Vanier a axé ses discussions sur le Mois de l'histoire des Noirs et les nombreux défis, expériences et ambitions de la communauté ici à Ottawa et d'un océan à l'autre. Notre incroyable équipe a constitué un panel qui a mis en lumière certains des débats les plus importants touchant la communauté noire de notre ville.
Le député de Hull-Aylmer et président du « Caucus Noirs » au Parlement, Greg Fergus, a parlé de sa lutte et le combat de plusieurs éducateurs encore aujourd’hui pour raconter l’histoire de Canadiens noirs dans nos écoles et nos livres d'histoire. Cet argument fut repris par Rawlson King, notre premier conseiller municipal noir à Ottawa. Warsama Abdourahman Aden, conseiller d'école et ancien vice-président de l'École Primaire Publique Franco Jeunesse, a proposé des mesures pour lutter contre la discrimination et éduquer les générations futures sur la tolérance et les avantages de la représentation dans nos établissements scolaires, élaborant que toute communauté cherche les opportunités que le Canada a à offrir. Enfin, Luckner Thermonvil - fondateur de l'Ottawa Black Business Alliance - est venu discuter de l'importance de créer des espaces pour que la diversité prospère autant dans le domaine social que financier, encourageant l'entrepreneuriat dans notre ville et sa communauté.
À la fin de notre conversation, nous avons tous convenu que nous devions poursuivre notre lutte contre le racisme et la discrimination tout en valorisant la richesse et la beauté de l'histoire des Noirs - synonyme d’histoire canadienne. Nous étions également d'accord pour dire que cette conversation avait besoin d'une suite, et nous avons hâte de parler à nouveau avec ces leaders inspirants d'Ottawa-Vanier pour voir comment nous pouvons continuer à faire avancer notre pays et notre société.
Bon février! Restez en santé, lavez-vous les mains, pratiquez la distanciation sociale, portez un masque et téléchargez l'application COVID-Alert! Continuons d'encourager et de soutenir ensemble notre belle communauté!
Votre Conseil Jeunesse d'Ottawa-Vanier!
Bien que de nombreuses régions du Canada aient commencé à assouplir leurs restrictions, la propagation des variants de la COVID-19 menace de réduire à néant tout notre travail si nous ne sommes pas prudents. C'est pourquoi il est important plus que jamais d'éviter tout voyage non essentiel, tant à l'étranger qu'au Canada, de suivre les consignes de santé publique locales, et d'utiliser l'application Alerte COVID. Ensemble, nous pouvons arrêter la chaîne d'infection et protéger nos populations vulnérables.
NOTRE GOUVERNEMENT A UN PLAN POUR MODERNISER LA LOI SUR LES LANGUES OFFICIELLES
La semaine dernière, avec le dépôt du livre blanc, nous avons annoncé des mesures concrètes pour renforcer la Loi sur les langues officielles pour toutes les communautés à travers notre pays. Le temps est venu de faire le point sur la situation linguistique au Canada, les réalités de nos minorités de langues officielles, dont je fais partie, ne sont plus ce qu’elles étaient il y a 50 ans et il est essentiel de promouvoir et de protéger la langue française.
La réforme, avec comme pierre angulaire la modernisation de la LLO, répond au cri du cœur des communautés pour assurer leur avenir, tout en ajoutant des nouvelles mesures pour augmenter le taux du bilinguisme au pays et protéger la langue française, incluant au Québec. Nous le ferons grâce à des mesures comme :
Notre gouvernement entend plus que jamais faire sa part dans ses champs de compétence afin d’offrir aux Canadiennes et Canadiens une loi qui répond aux défis du 21ième siècle et dans laquelle ils se retrouveront.