Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Infolettre,26 février 2021

MESSAGE DE VOTRE DÉPUTÉE

Chères résidentes, chers résidents,
Nous avons eu un bel hiver, malgré cette période sans précédent. Il a été encourageant de voir des gens dehors profiter de la saison, tout en trouvant des moyens de rester actif et connecté. Comme vous, j’ai apprécié mes sorties en plein air tout en respectant les directives de santé publique Ottawa, en explorant différentes parties de la circonscription, comme la fin de semaine dernière lorsque j’ai traversé Lindenlea et New Edinburgh.


Je tiens à reconnaître que chaque personne a une situation unique et que beaucoup de gens éprouvent vraiment des difficultés. Sachez que les services sont offerts par l’entremise de la Ligne d’urgence en santé mentale d’Ottawa, au 613-722-6914, si vous en avez besoin.

Nous avons été très occupés à notre bureau à répondre aux questions, aux préoccupations et aux idées des résidents. Continuez de les envoyer! Et souvenez-vous, le printemps sera là avant qu’on le sache.

Rester en santé, rester en sécurité, rester en contact,
Mona

MESSAGE DU CONSEIL JEUNESSE
Chères résidentes, chers résidents,

Nous espérons que vous et votre famille allez bien en ce mois de février et profitez des nombreuses activités de plein air que la ville d'Ottawa a à offrir malgré la pandémie, y compris patiner sur le canal Rideau et évidement profiter de nos parcs et sentiers. Malgré les jours de marmotte que nous vivons toutes les semaines, nous rouvrons lentement mais sûrement les activités de nos entreprises à travers la province et le pays et nous nous réjouissons que la livraison de vaccin au Canada ait repris.

Ce mois-ci, le conseil jeunesse d'Ottawa-Vanier a axé ses discussions sur le Mois de l'histoire des Noirs et les nombreux défis, expériences et ambitions de la communauté ici à Ottawa et d'un océan à l'autre. Notre incroyable équipe a constitué un panel qui a mis en lumière certains des débats les plus importants touchant la communauté noire de notre ville.

Le député de Hull-Aylmer et président du « Caucus Noirs » au Parlement, Greg Fergus, a parlé de sa lutte et le combat de plusieurs éducateurs encore aujourd’hui pour raconter l’histoire de Canadiens noirs dans nos écoles et nos livres d'histoire. Cet argument fut repris par Rawlson King, notre premier conseiller municipal noir à Ottawa. Warsama Abdourahman Aden, conseiller d'école et ancien vice-président de l'École Primaire Publique Franco Jeunesse, a proposé des mesures pour lutter contre la discrimination et éduquer les générations futures sur la tolérance et les avantages de la représentation dans nos établissements scolaires, élaborant que toute communauté cherche les opportunités que le Canada a à offrir. Enfin, Luckner Thermonvil - fondateur de l'Ottawa Black Business Alliance - est venu discuter de l'importance de créer des espaces pour que la diversité prospère autant dans le domaine social que financier, encourageant l'entrepreneuriat dans notre ville et sa communauté.

À la fin de notre conversation, nous avons tous convenu que nous devions poursuivre notre lutte contre le racisme et la discrimination tout en valorisant la richesse et la beauté de l'histoire des Noirs - synonyme d’histoire canadienne. Nous étions également d'accord pour dire que cette conversation avait besoin d'une suite, et nous avons hâte de parler à nouveau avec ces leaders inspirants d'Ottawa-Vanier pour voir comment nous pouvons continuer à faire avancer notre pays et notre société.

Bon février! Restez en santé, lavez-vous les mains, pratiquez la distanciation sociale, portez un masque et téléchargez l'application COVID-Alert! Continuons d'encourager et de soutenir ensemble notre belle communauté!

Votre Conseil Jeunesse d'Ottawa-Vanier!

MISE À JOUR SUR LA COVID-19
Bonne nouvelle pour les aînés autochtones d’Ottawa! La semaine dernière, des centaines d’aînés autochtones ont commencé à recevoir leur première dose du vaccin contre la COVID-19 au centre Wabano, ici à Ottawa, avec l’aide de Santé publique Ottawa. Nous demeurerons là pour les Canadiennes et Canadiens à travers la pandémie. Tout le monde qui désire pourra se faire vacciner d’ici la fin du mois de septembre.

Bien que de nombreuses régions du Canada aient commencé à assouplir leurs restrictions, la propagation des variants de la COVID-19 menace de réduire à néant tout notre travail si nous ne sommes pas prudents. C'est pourquoi il est important plus que jamais d'éviter tout voyage non essentiel, tant à l'étranger qu'au Canada, de suivre les consignes de santé publique locales, et d'utiliser l'application Alerte COVID. Ensemble, nous pouvons arrêter la chaîne d'infection et protéger nos populations vulnérables.

NOTRE GOUVERNEMENT A UN PLAN POUR MODERNISER LA LOI SUR LES LANGUES OFFICIELLES
La semaine dernière, avec le dépôt du livre blanc, nous avons annoncé des mesures concrètes pour renforcer la Loi sur les langues officielles pour toutes les communautés à travers notre pays. Le temps est venu de faire le point sur la situation linguistique au Canada, les réalités de nos minorités de langues officielles, dont je fais partie, ne sont plus ce qu’elles étaient il y a 50 ans et il est essentiel de promouvoir et de protéger la langue française.
La réforme, avec comme pierre angulaire la modernisation de la LLO, répond au cri du cœur des communautés pour assurer leur avenir, tout en ajoutant des nouvelles mesures pour augmenter le taux du bilinguisme au pays et protéger la langue française, incluant au Québec. Nous le ferons grâce à des mesures comme :

 
Notre gouvernement entend plus que jamais faire sa part dans ses champs de compétence afin d’offrir aux Canadiennes et Canadiens une loi qui répond aux défis du 21ième siècle et dans laquelle ils se retrouveront.

TABLE RONDE DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS
Merci aux dirigeants et aux entrepreneurs de la communauté africaine et nord-africaine d’Ottawa-Vanier d'avoir participé en si grand nombre à la table ronde du Mois de l’histoire des Noirs! Nous continuerons à travailler fort ensemble, pendant cette pandémie et par la suite, pour que notre communauté demeure dynamique, diversifiée et inclusive. Vos commentaires sont importants et votre succès est essentiel à la reprise économique du Canada. Il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à l'équité et lutter contre le racisme envers les Noirs à travers le pays. 

CENTRE DE RESSOURCES COMMUNAUTAIRES DE LA BASSE VILLE
Merci au Centre de ressources Communautaires De la Basse Ville en partenariat avec la Mission d’Ottawa et la société de logement Communautaire d’Ottawa, qui servent des repas nutritifs gratuits, chaque samedi dans notre communauté d’Ottawa-Vanier pour tous ceux qui en ont besoin.
Pour plus de détails, contactez la maison communautaire au 613 562 2925.

SITE DE TESTS DE DÉPISTAGE MOBILE AU CENTRE DE SERVICES COMMUNAUTAIRES DE VANIER
Le site de dépistage mobile de la COVID-19 du Centre de services communautaires Vanier est une clinique temporaire hors hôpital qui a été ouverte pour servir les résidentes et résidents d’Ottawa-Vanier. Ce site est destiné à fournir des services aux résidentes et résidents qui rencontrent des obstacles pour accéder à d’autres lieux de dépistages et inclut aussi l’accès à d’autres ressources sociales telles que la nourriture, le logement et l’éducation à la santé.
Les résidents qui répondent aux critères d'évaluation et qui n'ont pas de voiture, qui sont confrontés à des barrières linguistiques ou qui ont besoin d'un soutien supplémentaire pour s'isoler sont encouragés à prendre rendez-vous en appelant le 613-288-5353. Ce numéro est accessible de 8h00à 16h00 du lundi au vendredi. Ce numéro n'est pas disponible pendant le week-end.
Le site est situé au 270 Marier Avenue, Ottawa , et ouvert à chaque mardi et jeudi entre 11h30 à 18h.
Si jamais vous connaissez une personne de notre communauté d’Ottawa-Vanier qui a besoin de ses services, n’hésitez pas de lui faire part de ces informations, c’est en continuant de travailler ensemble que nous arriverons à combattre cette pandémie.
 
Je vous souhaite une excellente fin de semaine!

 

Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte