Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Infolettre, 2 juin 2021

MESSAGE DE VOTRE DÉPUTÉE

Chères voisines et chers voisins d’Ottawa-Vanier,

Je vous souhaite un beau et chaud mois de juin, rempli d’activités en famille et de soleil. De plus en plus de Canadiens se font vacciner contre la COVID-19, et à ce jour nous avons livré plus de 23 millions de doses aux provinces et aux territoires. À travers le pays, tous les groupes d’âges et générations sont au rendez-vous, à leur rendez-vous! Quand c’est à votre tour, je vous encourage et invite à faire de même pour vous protéger, protéger vos proches, et pour qu’on retourne à la normale le plus rapidement possible.

Alors qu’on continue notre campagne de vaccination, on s’assure de mettre tous les outils de notre côté pour une reprise économique verte, forte, inclusive, et qui ne laisse personne pour compte. On crée de nouvelles mesures de soutien pour les entreprises, on étend les comptes d’urgences pour commerçants et travailleurs pour les soutenir pendant ces temps difficiles, on prépare notre future production nationale de vaccins avec des investissements ciblés et on poursuit notre combat contre les changements climatiques et la récession au féminin avec une vision progressiste et des actions concrètes.

Je veux vous remercier de m’avoir fait parvenir vos questions et commentaires avec mon équipe et moi par courriel ou par téléphone. Vous pouvez comme toujours communiquer avec mon bureau et nous appeler au 613 998-1860 ou nous envoyer un courriel à [email protected]. Je suis là pour vous aider, défendre vos intérêts et vous tenir au courant au mieux de mes capacités.

Je vous souhaite une excellente semaine, beaucoup de santé et un bon mois de juin!

Mona Fortier

 

FAISONS-NOUS VACCINER, OTTAWA-VANIER!

La ministre Anand et son équipe ont travaillé sans relâche au cours des derniers mois pour donner au Canada le portefeuille de vaccins le plus diversifié au monde avec un approvisionnement continu à partir duquel nous vaccinons de plus en plus de Canadiennes et de Canadiens. La semaine dernière, nous avons dépassé les États-Unis pour les premières doses administrées par rapport à la population, et nous accélérons les livraisons de Pfizer, Moderna et Astra Zeneca tout en investissant dans notre industrie de la bioproduction et dans la future production nationale de vaccins. Des laboratoires Sanofi de Toronto à Medicago de Montréal, de Bioresilience Technologies au centre VIDO Intervac d'USask, nous nous assurons que la COVID-19 est la dernière pandémie que nous ne pouvons prévenir, et que nous sommes prêts à affronter la prochaine menace.

Alors que notre gouvernement fait sa part pour assurer la sécurité des Canadiens, de plus en plus de Canadiens font de même pour assurer la santé de leur proches et leurs familles. Les jeunes générations étant désormais éligibles au vaccin, nous sommes sur la bonne voie pour un été à une dose et un automne à deux doses. Cela signifie un été meilleur et des activités à l’extérieur.

Les vaccins sont notre occasion de sortir de cette pandémie, notre occasion de retourner à une vie normale et à un été reconnaissable! Alors, quand c'est votre tour, je vous invite à vous faire vacciner!

 

SOUTENIR NOS PMES ET TRAVAILLEURS DE PREMIÈRES LIGNES À TRAVERS LA COVID

Depuis le début de cette pandémie, notre gouvernement est là pour soutenir les travailleurs et les petites entreprises alors qu'ils font face à des défis difficiles que personne n'aurait pu voir venir. C'est pourquoi nous avons créé la Prestation canadienne d'urgence (PCU) pour les personnes qui ont perdu leur emploi ou qui n'ont pas pu se présenter au travail en raison des restrictions COVID, et pourquoi nous avons créé le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CEUC) afin que nos entrepreneurs puissent rester à flot, faisant confiance - comme eux - à leurs entreprises et à leur personnel.

Depuis plus d’un an maintenant, des millions de Canadiens et des centaines de milliers d'entreprises ont bénéficié de la PCU et du CUEC. Le Budget 2021 transforme ces avantages vitaux en investissements et programmes à long terme qui aideront les entreprises d’Ottawa-Vanier dont sur le chemin Montréal, le chemin Ogilvie ainsi que du Marché By à étendre leurs activités, vendre leurs produits et à améliorer leurs services! Lorsque je me promène dans la circonscription et que j'écoute les témoignages de propriétaires de petites entreprises qui mettent leurs énergies, leurs investissements et leurs efforts dans entreprises tous les jours, je suis rappelée de l'importance de nos PMEs dans le tissu social de nos villes et de notre économie - partout dans la capitale nationale et au Canada.

Le Budget 2021 vise à investir directement dans les secteurs les plus touchés dont le tourisme avec 1 milliard de dollars sur trois ans, tout en investissant 4 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années pour donner à nos petites entreprises les programmes de formation, le soutien et les nouvelles technologies dont elles ont besoin pour avancer. De plus, nous réclamons un salaire minimum fédéral de 15 $ l’heure afin que tous les Canadiens aient un accès égal aux opportunités d’après cette pandémie.

En même temps, nous savons que les jeunes, femmes, les communautés autochtones et les Canadiens de communautés racisées ont souffert cette pandémie de manière disproportionnée, et nous savons que pour remettre notre économie sur les rails, nous devons également nous attaquer aux inégalités qui précèdent la COVID. Des mesures et investissements dans le programme pour femmes entrepreneurs à un système de garde d’enfants à 10 $ par jour, de notre nouveau Fonds d’entrepreneuriat pour les Canadiens noirs adapté aux communautés racisées à travers le Canada à une taxe sur les grandes plates-formes de commerce électronique, nous allons continuer d’investir dans notre reprise économique.

 

TABLE RONDE DU BUDGET 2021

J’ai eu le plaisir de me joindre à mes collègues la ministre Catherine McKenna (Ottawa-Centre), Karen McCrimmon (Kanata-Carleton), Marie-France Lalonde (Orléans), Anita Vandenbeld (Ottawa Ouest-Nepean), et plusieurs petites entreprises et intervenants communautaires qui se démarquent à travers la capitale nationale la semaine dernière pour une table ronde sur le Budget 2021.

Il y avait plusieurs visages familiers et ce fut une occasion d’entendre les témoignages de nos commerçants et les défis auxquels font face nos entrepreneurs présentement.

Lors de notre conversation, j’ai eu la chance de discuter des nombreuses mesures de soutien pour les entreprises, les personnes les plus touchées dont les femmes, les jeunes et les communautés autochtones et racisées que notre gouvernement a mis de l’avant, ainsi que des nombreux investissements ciblés dans les logements abordables, le transport en commun et actif, les projets d’infrastructures verts et les investissements pour protéger et créer de nouveaux emplois dans notre communauté. 

C’est cet esprit d’équipe et cette ambition que nous voulons une reprise économique qui est inclusive, verte et juste et je suis convaincue que notre capitale nationale à tout pour être un chef de file pour y arriver.

 

LOGEMENT ABORDABLE, INFRASTRUCTURE VERTE ET TRANSPORT EN COMMUN

Le logement abordable est l’une des priorités les plus importantes pour moi et pour Ottawa-Vanier et dont nous avons beaucoup parlé récemment dans les nouvelles. Lorsque notre gouvernement est arrivé au pouvoir en 2015, il n'existait aucune stratégie fédérale pour s'attaquer à cette situation, et nous avons immédiatement changé cela avec la Stratégie nationale sur le logement et des investissements ciblés pour soutenir les Canadiennes et les Canadiens à avoir un accès à du logement sûr et abordable.

Le résultat a été l’incitatif à l’achat pour une première propriété pour aider les jeunes et les nouveaux propriétaires à acheter leur première maison, la construction de milliers de nouveaux logements abordables et de bonne qualité d'un océan à l'autre et une réduction de la pauvreté et de l'itinérance chez les enfants.

Le Budget 2021 vise à bâtir sur cette plate-forme avec plus d'argent, des investissements stratégiques et des réalités confrontées dans les zones urbaines avec une plus grande connectivité, des projets de transport en commun et actif, et j’en passe. Le Budget propose de fournir un financement historique de $1,5 milliard pour l’Initiative pour la création rapide de logements en 2021-2022 avec la construction de 4 500 unités de logement afin de répondre aux besoins urgents des Canadiens vulnérables. De plus, le gouvernement veut investir 118,2$ millions sur sept ans à compter de 2021-2022 pour bonifier l’Initiative fédérale de logement communautaire et appuyer les fournisseurs qui offrent des logements à long terme à un grand nombre de nos plus vulnérables, incluant ici dans Ottawa-Vanier.

Ce ne sont que quelques des mesures qu’on avance dans notre budget, et je vous encourage à en lire plus sur comment notre reprise peut aider vous et votre famille au lien suivant – budget.gc.ca.

 

PETITES ENTREPRISES - VANIER PIZZA ET SUBS, THE WORKS ET LA BOTTEGA – NICASTRO

L'une des choses qui me manque le plus d'avant la pandémie est la sensation de marcher dans les rues animées de notre capitale nationale et de voir, du chemin Montréal à l'avenue Beechwood, des rangées de personnes faisant la queue pour déjeuner et dîner, pour leur rendez-vous et leurs engagements, et pour soutenir nos petites entreprises. Bien que nous ne puissions pas encore faire toutes ces choses ensemble, il est important de continuer à acheter local si nous en avons l'occasion, tout en suivant les directives de santé publique. J’étais heureuse de continuer à encourager les propriétaires de nos petites entreprises pendant cette pandémie tout en restant en sécurité.

The Works est imbattable lorsqu'il s'agit d'un bon hamburger, et pour en avoir mangé un la semaine dernière, je ne saurais trop vous le recommander ! Savoir que l'on soutient des entreprises locales et que l'on mange des aliments et des ingrédients canadiens livrés directement à son ou sa porte est un sentiment imbattable.

Il y a quelques semaines, je me suis également rendue à Vanier Pizza and Subs pour voir comment ils s'en sortaient avec la pandémie et manger un morceau. Comme nous tous, ils attendent avec impatience la réouverture, mais sont heureux de voir les habitués de retour dans leurs sièges.

La Bottega, dans Sandy Hill, se porte toujours aussi bien et prépare certains des meilleurs sandwichs de ce côté-ci de la rivière Rideau. J'y suis allée il y a quelques jours entre deux réunions et je me retrouve à y faire mes courses trop souvent pour compter. Je suis heureuse de voir que La Bottega devient un symbole de notre ville, avec des odeurs et des regards aussi accueillants que son personnel et ses stands.

Alors qu’on attend patiemment les réouvertures, je vous encourage si vous pouvez à continuer de supporter nos commerçants et entrepreneurs locaux. Ils ont besoin de nous, et Ottawa-Vanier a besoin d’eux!

 

SITE DE TESTS DE DÉPISTAGE MOBILE AU CENTRE DE SERVICES COMMUNAUTAIRES DE VANIER

Si vous avez besoin d’un test de dépistage, vous pouvez le faire ici à Ottawa-Vanier. Le site mobile est toujours ouvert les mardis et jeudis de 11 h 30 à 18 h au Centre de services communautaires Vanier, pour toute personne ayant besoin d'un test. Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 613-288-5353.

Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte