Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Infolettre, 18 juin 2021

Mot de la députée

Chères voisines, chers voisins,

J’espère que vous allez bien et que vous avez profité du beau temps des derniers jours alors que l’été approche à grand pas. Ces dernières semaines ont été difficiles pour notre région et notre pays et un moment de réflexion pour les Canadiennes et Canadiens en lumière de la découverte des 215 enfants autochtones au pensionnat de Kamloops et l’attaque terroriste d’une famille qui prenait une marche un dimanche soir à London, Ontario.

C’est un triste rappel qu’on a encore beaucoup à faire au Canada pour ceux qui étaient ici avant nous, et la diversité qui façonne le Canada aujourd’hui. Notre gouvernement va continuer de travailler avec des peuples autochtones et des communautés musulmanes partout au pays pour développer des solutions à la discrimination d’aujourd’hui et pour continuer nos efforts de réconciliation avec les Premières nations, les Métis et les Inuits.

Durant ces derniers jours avant la fin de la session parlementaire, notre gouvernement continue de proposer des actions concrètes pour la protection de la culture et des artistes canadiens, pour des cibles plus ambitieuses pour combattre les changements climatiques, pour bannir les thérapies de conversion et pour la mise en œuvre du Budget 2021 – un document ambitieux, historique, qui soutient les Canadiens à travers la reprise économique.

Alors que la saison estivale commence, rappelons-nous de suivre les consignes de la santé publique, de porter nos masques, de garder nos distances et de continuer sur cette montée.

Je vous souhaite un bon mois de juin, un bon été en santé et beaucoup de beau temps!

Mona Fortier

 

 

Tragédie à Kamloops

Comme nous le rappelle l'horrible découverte faite à Kamloops il y a quelques semaines, l'histoire des pensionnats est aussi récente que traumatisante pour des générations de peuples autochtones. Comme vous, j'ai été choquée et profondément bouleversée par les événements, et mes pensées vont aux membres de la Première Nation Tk'emlúps te Secwépemc et à tous les peuples autochtones touchés par cette tragédie.

Dans les dernières semaines, ce fût difficile et décevant de voir des partis à la Chambre des communes politiser une tragédie qui nous pousse tous – peu importe le parti – à réfléchir et à travailler ensemble vers des solutions durables pour les peuples autochtones du Canada.

C'est pourquoi le gouvernement du Canada a agi par l'intermédiaire des ministres des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires Autochtones, et continuera de travailler directement avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin de s'assurer que des soutiens et des ressources soient disponibles pour les aider à surmonter le traumatisme intergénérationnel causé par le système des pensionnats.

Nous sommes complètements engagés envers la justice, la guérison et la réconciliation pour les anciens élèves de tous les pensionnats. Avec 96 % de tous les demandeurs de St. Anne ayant reçu une compensation, nous continuons notre travail pour fournir une compensation juste et équitable pour toutes les personnes affectées.

Nous nous engageons auprès des communautés autochtones de tout le Canada sur la meilleure façon de les aider à retrouver ces enfants disparus, et avons rendu disponible immédiatement 27 millions de dollars de financement qui doivent être distribués de toute urgence pour aider dans les fouilles. Nous allons également continuer de travailler avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation sur les registres des décès, des enterrements et des cimetières.

Nous savons qu'il y a encore beaucoup à faire pour les enfants et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et nous allons continuer de travailler avec des partenaires et des communautés autochtones pour trouver des solutions à long terme pour atteindre la réconciliation.

 

 

Attaque de London

Mon cœur se brise pour les amis et les proches de Talat, Salman, Madiha et Yumna - et surtout pour le jeune garçon qui est seul survivant de l’acte terroriste de London la semaine dernière. Le dimanche soir, le 6 juin dernier, sa famille et lui se promenaient dans la ville qu’ils appelaient leur chez-soi lorsque leur vie a été écourtée par un acte horrifiant et lâche.

Un bon vivant amoureux de son jardin, fier de ses roses et encore plus de sa famille. Une jeune artiste qui a peint une murale à son collège et était toujours là pour ses collègues de classe. Une professeure que ces collègues qualifiaient de brillante et généreuse.

Arrivés ici, tous les membres de la famille Afzaal se sont impliqués au sein de leur communauté – chose aussi généreuse que courante parmi les diasporas musulmanes canadiennes. Ils ont donné leur temps, leurs efforts, leurs énergies pour faire de notre pays un meilleur endroit où vivre.

C’est dans ce même esprit d’empathie que la communauté musulmane de London a consolé et promis d’être là pour le jeune garçon maintenant sans famille qui se récupère toujours de ces blessures.

Je ne peux pas imaginer le nombre de Canadiens musulmans cette semaine qui ont pris l’auto plutôt que le vélo, qui n’ont pas voulu sortir de leur maison, qui ont pris congé à cause de la peine causée par cet acte, ou qui se sont posé des questions que personne ne devrait devoir se poser.

Personne au Canada ne devrait se sentir en danger ou avoir à s'inquiéter du terrorisme et des attaques motivées par la haine contre eux et leurs proches. Personne au Canada ne devrait avoir à regarder par-dessus leurs épaules inquiets lorsqu'ils marchent dans les rues de notre pays. Personne au Canada ne devrait avoir à s'inquiéter de qui il ou elle est et de son identité, et jusqu'à ce que ce soit la nation dans laquelle nous vivons, nous savons que le combat est loin d'être terminé et qu'il y a encore un long chemin à parcourir.

C’est la responsabilité de chacun d’entre nous de dénoncer ces actes et de soutenir la communauté musulmane. On doit se souvenir de ce qui s’est passé et dans notre réflexion, trouver des solutions aux problèmes systémiques auxquels la communauté fait face. L’islamophobie n’a aucun lieu dans nos communautés et nous devons continuer à travailler chaque jour pour rendre notre pays plus sécuritaire pour tous.

 

 

La fin de session parlementaire

Depuis le début de notre premier mandat en 2015, notre gouvernement travaille sans relâche pour offrir aux Canadiens des programmes ambitieux et un gouvernement inclusif, vert, et prêt à mettre le Canada sur la bonne voie.

Dans les dernières semaines, mes collègues et moi-même travaillent à la Chambre des Communes pour assurer qu’on passe des projets de loi importants avant la fin de la session. Le projet de loi contre les thérapies de conversion que notre gouvernement pousse de l’avant est une étape essentielle pour protéger la communauté LGBTQ2+, et le projet de loi C-10 modernisera la loi sur les radiodiffusions pour encourager nos artistes, promouvoir nos langues officielles et nos cultures canadiennes, et assurer que les géants du web paient leur juste part.

De plus, le Budget 2021 présenté le 19 avril est présentement en considération à la Chambre. Il vise à investir dans les petites et moyennes entreprises, notre infrastructure, le combat contre les changements climatiques, les minorités visibles et les peuples autochtones, et des nouvelles mesures pour assurer que les familles canadiennes traversent les derniers mois de la COVID-19.

Ce sont des mesures essentielles à une reprise inclusive, complète, verte, et ambitieuse. Nous savons que ces mesures de soutien sont importantes pour les résidents d’Ottawa-Vanier et de partout au pays, et c’est pourquoi nous allons continuer de travailler fort pour nos communautés et pour tous les Canadiens et Canadiennes.

 

 

Marchants de Beechwood – Soleil sur Beechwood

L’évènement Soleil sur Beechwood prendra place ce samedi entre 11h00 et 13h00 ! C’est une superbe opportunité pour discuter avec nos commerçants derrière nos masques et acheter des produits de petits commerces locaux.

Soleil sur Beechwood organise également une partie de cherche et trouve photographique sur Instagram pour les jeunes en prenant compte des consignes de la santé publique, et prépare une ambiance de fête avec de la musique en direct. Ayant travaillé avec eux depuis des années, je sais que nos entrepreneurs sont prêts à nous recevoir après cette année de défis et de persévérance.

J’y serai accompagnée de mes collègues provinciaux et municipaux Lucille Collard, Mathieu Fleury et Rawlson King qui m’aideront à distribuer des fraises biologiques de la région aux passants. Surtout en ce moment, dans les derniers mois des mesures sanitaires, assurons-nous de soutenir nos petites et moyennes entreprises d’Ottawa-Vanier. Hâte de vous y voir!

 

Conseil Jeunesse d’Ottawa-Vanier

C’est toujours un plaisir de connecter avec le conseil jeunesse d’Ottawa-Vanier et d’écouter les perspectives et opinions de nos jeunes sur les défis auxquels nous faisons face.

Ce mois-ci, nous avons reçu la visite virtuelle de Manock Lual, un bâtisseur, un entrepreneur, un athlète et une inspiration pour notre communauté. Il est venu nous raconter l’histoire de Prezdential – une organisation à but non lucratif qui organise des activités, programmes d’entraînement et d’études, et opportunités de mentorat pour les jeunes issus de minorités visibles dans la capitale nationale.

Durant notre conversation, nous avons discuté des nombreux défis auxquels font face les entrepreneurs, les jeunes, et les familles canadiennes issues de minorités visibles et de la pauvreté.

Manock a pris des nombreuses actions ces dernières années pour combattre les inégalités sociales et la discrimination – investissant dans le potentiel de nos jeunes qu’importe leur histoire sachant que leur succès est le succès de toute la communauté. Lorsque je pense aux activités et la proche collaboration de Prezdential avec les jeunes qu’ils tutorent, je vois une recette pour l’accomplissement de nos enfants et pour combattre les obstacles auxquels ils font face.

Merci pour tout ce que tu fais, Manock – comme le conseil l’a dit : tu es un modèle et une inspiration pour une nouvelle génération d’idées et de leaders!

 

 

 

Informations sur la vaccination

Depuis les dernières semaines, notre campagne de vaccination ne cesse de se concrétiser – avec des résultats très encourageants. Grâce aux efforts des travailleurs de la santé de première ligne et des responsables de la santé publique, près de 73 % des Canadiens admissibles ont déjà reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19, et nous avons dépassé les autres pays du G20 et du G7 par rapport à la proportion de la population ayant reçu au moins une dose – et des millions d'autres doses sont en route!

Pour continuer sur cette montée et nous permettre de revenir à la vie normale plus rapidement et en santé, je vous encourage à vous faire vacciner dès que ce sera votre tour. Vous pouvez maintenant vous faire vacciner aux sites de vaccinations suivants situés dans Ottawa-Vanier et notre capitale nationale. Ensemble, on va repousser la COVID-19 et gagner le combat contre le virus.

Inscrivez-vous à https://covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/ ou téléphonez au 1-833-943-3900 de 8h à 20h, sept jours par semaine. 

Téléphonez à Santé publique Ottawa au 613‑691‑5505

Pharmacies

Cliniques de vaccination:

Centre hospitalier :

 

Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte