Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Infolettre - 14 juillet 2021

Mot de votre députée

Chères concitoyennes,
Chers concitoyens,

J’espère que vous vous portez bien et que vous profitez pleinement de l’été, qui s’annonce de plus en plus prometteur chaque semaine. La campagne de vaccination canadienne continue de progresser à un rythme constant et à une vitesse record, et les gouvernements provinciaux commencent à lever petit à petit les restrictions alors que nous nous préparons à un été à deux doses.

Je me suis réjouie de voir de petites entreprises rouvrir leurs terrasses et les gens se rassembler pour réfléchir à notre histoire et la célébrer à l’occasion de la fête du Canada cette année. C’est avec beaucoup d’espoir que j’envisage les mois à venir lorsque je vois des familles se réunir pour commémorer le passé de notre pays et apprendre à mieux le connaître. À la suite de la nomination historique de Mme Mary Simon au poste de gouverneure générale, je suis d’ailleurs convaincue que le Canada est sur la bonne voie pour atteindre la réconciliation.

Au cours des dernières semaines et quelques jours seulement avant la fin de la session parlementaire, notre gouvernement a adopté des cibles plus ambitieuses en matière de lutte contre les changements climatiques, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et le budget de 2021 pour faire en sorte qu’aucun Canadien ne soit laissé pour compte dans la lutte contre la COVID‑19 et les efforts déployés pour rebâtir en mieux.

Le budget de 2021 a maintenant reçu la sanction royale, et nous sommes là pour soutenir les familles et les entreprises pendant la dernière phase de la COVID‑19 grâce à nos mesures visant une relance complète, écologique et inclusive. J’ai hâte de voir Ottawa rouvrir et se retrouver de nouveau!

Mon équipe et moi sommes toujours à votre disposition pour répondre à vos questions et à vos préoccupations. Passez un bel été et profitez du beau temps!

Mona Fortier

 

Fin de la session parlementaire

La fin de la session parlementaire à Ottawa a été marquée par l’adoption de certaines des mesures législatives les plus importantes que notre gouvernement a déposées dernièrement. Le budget de 2021, qui a été rédigé après des mois de consultations auprès de travailleurs, de petites entreprises, d’intervenants, d’organismes communautaires et de municipalités du Canada, prévoit un investissement sans précédent dans notre économie et les gens qui la font fonctionner.

Au moyen des nombreux programmes de soutien liés à la COVID‑19 que nous prolongeons jusqu’en septembre, de nouveaux programmes d’embauche et d’investissement pour les petites entreprises et les nouveaux secteurs, d’importants investissements visant les minorités visibles et les Canadiens autochtones ainsi que d’initiatives novatrices en matière d’infrastructures et pour le climat, nous engageons le Canada sur la bonne voie en vue d’une reprise complète.

Notre gouvernement a aussi travaillé fort au cours des derniers mois pour faire adopter à la Chambre des communes une mesure d’interdiction des thérapies de conversion ainsi que des réformes pour renforcer le bilinguisme et protéger la francophonie au Canada en modernisant la Loi sur les langues officielles. Pour permettre aux artistes à traverser les périodes de confinement, nous avons aussi adopté le projet de loi C‑10 dans le but de réformer la Loi sur la radiodiffusion, de promouvoir notre culture nationale et notre secteur des arts ainsi que d’obtenir des résultats pour les Canadiens. Notre gouvernement continuera de se battre pour protéger la vie des Canadiens et leurs emplois.

 

L’obtention d’une deuxième dose est dorénavant plus simple et plus rapide

J’étais très heureuse de recevoir ma deuxième dose du vaccin de Moderna après ma première dose du vaccin d’AstraZeneca à l’hôtel de ville! J’ai ressenti une immense joie et un grand soulagement en sachant que les gens qui m’entourent et ma famille sont mieux protégés lorsque nous apportons tous notre contribution en nous faisant vacciner.

Notre gouvernement travaille sans relâche avec ses partenaires municipaux, provinciaux et territoriaux afin de contenir la propagation de la COVID‑19 pendant la pandémie et d’obtenir des résultats prometteurs en matière de vaccination pour notre capitale nationale.

Notre gamme diversifiée de vaccins a aidé à accélérer les livraisons, ce qui a permis au Canada de battre des records mondiaux en devenant récemment le pays ayant administré le plus grand nombre de premières doses par rapport à la population, tout en augmentant rapidement le nombre de personnes ayant reçu deux doses.

Si vous êtes admissible, je vous recommande fortement de prendre un rendez-vous et de vous faire vacciner pour vous protéger, ainsi que vos proches et les gens qui vous entourent. Ensemble, nous pouvons vaincre cette pandémie et sauver des vies.

 

Annonce sur le logement communautaire à Ottawa

Tout le monde mérite d’avoir un endroit sûr et abordable pour se loger à Ottawa–Vanier et ailleurs au pays. Lorsque nous sommes arrivés au pouvoir, nous avons mis au point la Stratégie nationale sur le logement pour nous attaquer aux problèmes du marché immobilier et faire construire de nouveaux logements abordables pour les Canadiens, et nous misons depuis sur ces investissements, y compris dans le budget de 2021.

J’étais ravie de me joindre au ministre Ahmed Hussen, à la ministre Catherine Mckenna, au conseiller municipal Mathieu Fleury et au directeur exécutif de la Société de logement communautaire d’Ottawa Stephane Giguère pour annoncer un financement de 300 millions de dollars sur neuf ans afin de soutenir plus de 800 projets d’infrastructure qui fourniront des logements abordables ici, dans notre capitale nationale.

C’est un autre investissement sans précédent qui permettra à des familles de trouver un logement à moindre coût, de rénover et de remettre à neuf des infrastructures existantes pour en faire des logements abordables et de créer du même coup des emplois bien rémunérés.

 

Train à grande fréquence entre Toronto et Québec

Le nouveau train à grande fréquence que notre gouvernement a annoncé la semaine dernière réduira le temps de déplacement entre Québec et les pôles commerciaux et touristiques les plus achalandés de l’Ontario, tout en stimulant l’économie locale à Ottawa.

J’étais fière de me joindre au ministre Alghabra, à David McGuinty, à Chandra Arya, et au maire Watson afin d’annoncer le lancement du processus d’approvisionnement pour la construction d’un nouveau service ferroviaire dans le corridor Toronto–Québec. Cette voie réservée aux passagers utilisera une technologie électrique et permettra de parcourir de 177 à 200 kilomètres à l’heure (ou de 110 à 124 milles à l’heure), ce qui réduira jusqu’à 90 minutes en temps de déplacement pour certains trajets, comme d’Ottawa à Toronto.

Le service accéléré permettra à des gens partout dans les provinces les plus populeuses du Canada d’économiser du temps lors de leurs déplacements pour plutôt le consacrer à leurs familles et à leurs collègues lors de voyages d’affaires.

Notre gouvernement sait que la lutte contre les changements climatiques, la création d’emplois bien rémunérés et la multiplication d’opportunités économiques pour les Canadiens sont indissociables l’une des autres. C’est pour cette raison que nous continuons d’investir dans des projets ambitieux qui nous rapprochent tous, tout en luttant contre les changements climatiques et en créant des avancées économiques de taille.

Le projet de service ferroviaire à grande fréquence sera le plus grand projet d’infrastructure de transport au Canada depuis des dizaines d’années et répondra aux besoins des voyageurs. Il permettra également de créer des emplois et de stimuler la croissance économique.

 

Agrandissement de la salle communautaire Beacon Hill

Nos centres communautaires locaux sont des piliers de notre communauté et essentiels aux activités culturelles et aux rassemblements dans la circonscription. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit plus de 3,1 millions de dollars au moyen du volet Résilience à la COVID‑19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada pour améliorer 16 infrastructures à Ottawa, dont la salle communautaire Beacon Hill North, qui aura dorénavant une nouvelle salle polyvalente, une cuisine pleine grandeur, des toilettes universelles et de nouvelles fenêtres qui laisseront passer plus de lumière naturelle.

Ce financement est un exemple des mesures déterminantes prises par tous les ordres de gouvernement pour appuyer les familles, les entreprises et les collectivités alors que nous nous tournons vers l’avenir et que nous continuons de soutenir les Canadiens pendant la reprise économique.

Sur la photo (de gauche à droite) : Jeremy Roberts (député provincial d’Ottawa-Ouest–Nepean et adjoint parlementaire du ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires), Mona Fortier, et Tim Tierney (conseiller municipal de Beacon Hill–Cyrville).

 

Soutien fédéral aux citoyens, aux entreprises et aux organisations à but non lucratif

SOUTIEN DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL POUR LES FAMILLES ET INDIVIDUS

Vous pouvez également cliquer ici pour consulter les nombreux programmes qui pourraient être disponibles pour vous et votre famille.

SOUTIEN DU GOUVERNEMENT POUR LES PETITES ENTREPRISES CANADIENNES

Programmes de support et crédits d’impôts

Pour les familles et Canadiens autochtones

Pour les jeunes

Pour les communautés marginalisées

Pour encourager la culture, les arts, et les sports

INFORMATIONS SUR LES VACCINS ET LE TEST COVID-19

 

 

Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte