Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Communiqué de presse - Un financement de 1 690 000 $ pour améliorer les infrastructures du secteur du marché By et contrer les répercussions de la COVID-19

Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate

Un financement de 1 690 000 $ pour améliorer les infrastructures du secteur du marché By et contrer les répercussions de la COVID-19

Ottawa, Ontario, le 20 juillet 2021 — La santé et le bien-être de la population canadienne font partie des principales priorités des gouvernements du Canada et de l’Ontario. Partout au Canada, les collectivités sont aux premières lignes de la pandémie et ont besoin de soutien immédiat pour garantir que les infrastructures municipales et communautaires soient sûres et fiables.

C’est pourquoi nos gouvernements ont uni leurs efforts pour bâtir des collectivités fortes, créer de bons emplois, et favoriser la résilience à long terme, afin de rebâtir en mieux après la pandémie.

Aujourd’hui, l’honorable Mona Fortier, ministre fédérale de la Prospérité de la classe moyenne, ministre associée des Finances, et députée de la circonscription d’Ottawa—Vanier, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités; Jeremy Roberts, adjoint parlementaire à la ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et député provincial de la circonscription d’Ottawa-Ouest—Nepean, au nom de l’honorable Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario; son honneur Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa; et Mathieu Fleury, conseiller du quartier 12 Rideau-Vanier, ont annoncé un versement de 1 690 000 $ pour améliorer les infrastructures du secteur du marché By.

Le gouvernement du Canada investit 3,1 millions de dollars dans 16 projets — notamment pour rénover le secteur du marché By — dans l’ensemble de la ville d’Ottawa, par l’entremise du volet Résilience à la COVID-19 du programme d’infrastructure Investir dans le Canada afin de réparer et de rénover les bâtiments municipaux. Le gouvernement de l’Ontario participe à ces projets à hauteur de 779 000 $.

Une partie du financement annoncé, soit 950 000 $, servira à rénover l’enveloppe de l’édifice du marché By, à remplacer les fenêtres et à effectuer divers travaux de maçonnerie. Les 740 000 $ restants permettront d’améliorer la signalisation dans ce secteur et de construire des toilettes publiques uniques disposant d’une fonction d’autonettoyage.

Le 5 août 2020, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé que 3,3 milliards de dollars seraient versés aux municipalités canadiennes pour les aider à lutter contre les répercussions de la COVID-19. Dans le cadre du volet COVID-19, l’Ontario recevra jusqu’à 1,1 milliard de dollars pour permettre aux municipalités de recevoir le soutien à long terme dont elles auront besoin pour se remettre de la pandémie.

Ce volet, qui a été créé pour contrer les effets de la pandémie, permet au gouvernement du Canada de couvrir jusqu’à 80 % des coûts des projets destinés à soutenir les provinces, et jusqu’à 100 % pour les projets destinés à venir en aide aux territoires et aux communautés autochtones pour lutter contre la pandémie.

 

Citations

« L’édifice du marché By — et ses alentours — est un des plus anciens marchés au pays et une des destinations les plus populaires d’Ottawa. Je suis heureuse que notre gouvernement ait décidé d’investir dans cet emblème de la circonscription d’Ottawa—Vanier pour rénover l’édifice, améliorer la signalisation et faciliter l’accès aux toilettes publiques. L’amélioration des infrastructures permettra d’assurer la longévité de l’édifice et du quartier pendant de nombreuses années, afin que le marché demeure un lieu de rassemblement, soit une vitrine du tourisme local et soutienne les boutiques et les restaurants locaux. »

– L’honorable Mona Fortier, ministre fédérale de la Prospérité de la classe moyenne, ministre associée des Finances, et députée de la circonscription d’Ottawa—Vanier

 

« Ces réparations et ces rénovations dans le cœur du quartier historique du marché By d’Ottawa permettront d’améliorer la santé et la sécurité dans l’un des plus beaux sites historiques de notre ville. Alors que nous sortons de la pandémie, il est plus important que jamais de veiller à la durabilité des édifices afin qu’ils puissent être fréquentés dès maintenant et pendant de nombreuses années à venir ».

- Jeremy Roberts, adjoint parlementaire à la ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, et député provincial de la circonscription d’Ottawa-Ouest—Nepean, au nom de l’honorable Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

 

« Ce financement destiné à améliorer les espaces communautaires à Ottawa est un investissement dans le bien-être de nos résidents qui nous aidera à répondre aux besoins futurs de notre communauté en matière de services. Les projets prioritaires à Ottawa financés par le volet Résilience à la COVID-19 favoriseront la santé et la sécurité de nos résidents et la durabilité environnementale de nos importantes installations municipales, dont l'immeuble emblématique du marché By. Ces travaux contribueront à stimuler notre relance économique et à créer des emplois à Ottawa et je suis très reconnaissant de ce soutien des gouvernements fédéral et provincial. »

- Son honneur Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa

 

« Le marché By est un lieu unique dans la Ville d’Ottawa. Ces 18 derniers mois nous ont montré combien il est important d’entretenir nos espaces publics et d’en faciliter l’accès; et ces micro-investissements illustrent bien cette nécessité. Ces améliorations, comme l’accès à des toilettes publiques propres et sécuritaires et la rénovation de l’édifice du marché By, s’inscrivent aussi dans la continuité du Plan du domaine public du marché By, qui vise à investir presque 130 millions de dollars de plus dans les espaces publics autour du marché By; et ce, afin de garantir que ce lieu continue d’être agréable pour la population locale, les touristes et les commerçants ».

– Mathieu Fleury, conseiller municipal d’Ottawa, quartier 12 Rideau-Vanier

 

Faits en bref

· Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada. L’Ontario investit 10,2 milliards de dollars dans ce programme.

· Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles.

· Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, plus de 3 milliards de dollars sont disponibles pour offrir aux provinces et aux territoires une plus grande souplesse pour financer des projets à court terme qui sont prêts à démarrer.

· Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, la part des coûts des projets d’infrastructure publique assumée par le fédéral est de 80 % dans les provinces et de 100 % dans les territoires et pour les projets destinés aux collectivités autochtones.

· Le gouvernement du Canada a investi plus de 8,7 milliards de dollars dans plus de 3 100 projets d’infrastructure en Ontario dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

 

Liens connexes

Investir dans la résilience des collectivités face à la COVID-19 : https://www.infrastructure.gc.ca/plan/covid-19-resilience-fra.html

Initiative canadienne pour des collectivités en santé : //www.infrastructure.gc.ca/chci-iccs/index-fra.html

Investir dans le Canada : Le plan d’infrastructure à long terme du Canada : //www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html

Carte des projets du Plan Investir dans le Canada : https://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario : https://www.infrastructure.gc.ca/plan/prog-proj-on-fra.html#1

 

Pour plus d'informations

Bureau de circonscription de l'honorable Mona Fortier

613-998-1860
 

 

Relations de presse ville d'Ottawa

613-266-4996

[email protected]

Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte