Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Infolettre - 3 août 2021

Un mot de votre députée

Chères voisines, chers voisins,

J’espère que vous allez tous bien et que vous profitez de cet été qui devient chaque jour un peu plus normal depuis quelques semaines. Alors que la lutte contre la COVID-19 se poursuit, je tiens à féliciter et à remercier du fond du cœur tous ceux d’entre vous qui sont allés se faire vacciner, qui continuent d’appliquer les mesures sanitaires et qui veillent sur la santé et la sécurité de leurs proches.

Cette semaine, le Canada a fait la une des journaux étrangers pour avoir non seulement dépassé les États‑Unis pour le nombre de personnes entièrement vaccinées – c’est-à-dire ayant reçu les deux doses – mais aussi pour s’être hissé au premier rang mondial, depuis quelques jours, devançant même le Royaume-Uni et l'Israel. Plus de 79 % des Canadiens et 83 % des Ottaviens admissibles à la vaccination ont reçu leur première dose, et plus de 57 % des Canadiens et 70 % des Ottaviens ont eu leur deuxième dose; soit le plus haut pourcentage au monde, ce qui nous place en bonne position pour vaincre ce virus et retrouver une certaine normalité avant la fin de l’année. Un énorme merci à tous ceux qui se font vacciner et posent des gestes pour inciter les gens à recevoir le vaccin, dissiper les doutes et protéger la population contre ce virus.

Même si le nombre de cas de COVID-19 diminue lentement, mais sûrement et que l’économie reprend de la vigueur, de nombreuses familles ont encore du mal à payer leurs factures, devant souvent concilier travail et responsabilités quotidiennes en plus d’affronter des dépenses supplémentaires. C’est pourquoi notre gouvernement a annoncé la conclusion d’une entente avec la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Yukon dans le but d’offrir des services de garde d’enfants à 10 $ par jour d’un océan à l’autre d’ici la fin 2025. Cela permettra de créer de nouvelles places en garderie et de générer des emplois bien rémunérés tout en permettant aux familles canadiennes, et plus particulièrement aux femmes, de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.

Les Canadiens méritent d’avoir des gouvernements qui collaborent pour rendre le coût de la vie plus abordable. J’ai hâte que le gouvernement ontarien emboîte le pas à ses voisins et travaille avec nous pour offrir des services de garde à 10 $ par jour aux familles d’Ottawa‑Vanier.

Comme toujours, mon équipe et moi sommes disponibles en tout temps pour répondre à vos questions et préoccupations au sujet des programmes et services gouvernementaux.

Faites bien attention à vous, et profitez du reste de l’été!

Mona Fortier

 

Mary Simon, 30e gouverneure générale du Canada

 

Cette semaine, j’ai éprouvé beaucoup de fierté et une grande émotion lorsque Son Excellence, la très honorable Mary Simon, a prêté serment pour devenir la 30e gouverneure générale du Canada – une nomination historique qui arrive à un moment où des mesures concrètes doivent être prises pour avancer sur la voie de la réconciliation avec les communautés des Premières Nations, inuites et métisses de partout au Canada.

S’exprimant en anglais, en français et dans sa langue maternelle, l’inuktitut, Mme Simon a insisté sur son objectif, à la fois nouveau et renouvelé, de rapprocher les gens et d’œuvrer pour la justice, la paix et l’égalité dans tout le pays.

Mme Simon a consacré sa vie à l’avancement des causes sociales et économiques ainsi qu’à la promotion des droits fondamentaux des Inuits et des peuples autochtones, et je suis convaincue que forte de son expérience et de son engagement, elle continuera de bâtir des ponts, dans ses nouvelles fonctions, pour un Canada plus diversifié, plus accueillant et plus inclusif.

 

Sommets nationaux contre l’antisémitisme et l’islamophobie

La semaine dernière, notre gouvernement a poursuivi sa lutte contre la discrimination, la haine et la division, qui n’ont pas leur place dans notre société.

J’ai été heureuse de participer, aux côtés de mes collègues et homologues de partout au pays, aux sommets nationaux contre l’antisémitisme et l’islamophobie qui ont eu lieu la semaine dernière; l’objectif étant d’obtenir plus d’équité pour les minorités visibles, d’éliminer les stéréotypes systémiques dans nos institutions publiques et de rallier les secteurs public et privé dans notre la lutte contre les préjugés au Canada.

Le premier ministre a expliqué que le Canada offre la promesse de vivre dans un pays où tout le monde a droit à la sécurité, à l’égalité des chances et au respect, peu importe ses croyances et ses origines.

Nous devons être plus sensibles à ces questions et nous comporter en amis et alliés pour offrir un avenir meilleur à nos concitoyens de toutes les croyances; et ce gouvernement continuera d’œuvrer dans ce sens et de montrer la voie à suivre en réunissant des gens passionnés pour discuter de ces freins et obstacles afin de les condamner sans réserve et de les combattre.

 

Investissements et améliorations dans les infrastructures du Marché By

La santé et le bien-être de la population sont une priorité absolue pour ce gouvernement, et nous savons que les petites entreprises travaillent dur au quotidien pour leur ville, leur clientèle et leurs employés. Partout au Canada, elles sont sur la ligne de front dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, et ont fait tout ce qu’elles pouvaient, au cours de la dernière année, pour respecter les directives de santé publique tout en répondant avec satisfaction aux besoins de leurs clients.

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de me joindre au député provincial Jeremy Roberts, au maire Jim Watson et au conseiller Mathieu Fleury pour annoncer un financement de 1 690 000 $ destiné à l’amélioration des infrastructures dans le secteur du marché By, dont 950 000 $ iront à l’édifice du marché By pour renouveler l’enveloppe extérieure du bâtiment, remplacer les fenêtres et effectuer des travaux de maçonnerie supplémentaires. Les 740 000 $ restants serviront à construire des toilettes publiques autonomes et autonettoyantes et à améliorer la signalisation dans le quartier.

Cet investissement permettra d’embellir un secteur visité par un grand nombre de résidents d’Ottawa-Vanier et de touristes venus d’ailleurs au pays et du monde entier – ce qui aidera les petites entreprises et le secteur culturel de la capitale nationale à profiter de la reprise économique.

 

Visite d’entreprises locales profitant du programme Emplois d’été Canada

Les jeunes Canadiens sont encore parmi les plus durement touchés par cette pandémie, privés de franchir de grandes étapes de leur vie et frappés par les pertes d’emploi parmi les plus importantes de tous les groupes d’âge. C’est la raison pour laquelle, grâce à des programmes comme Emplois d’été Canada, nous investissons dans les jeunes pour les aider à traverser cette crise en acquérant des compétences et une expérience professionnelle utiles pour réussir leur transition vers le marché du travail.

Dernièrement, j’ai eu le grand plaisir de visiter Tekky Talks au centre Gloucester pour m’entretenir avec des jeunes qui profitent du programme Emplois d’été Canada au sujet de leur expérience et passions. Cette année seulement, dans Ottawa-Vanier, près de 840 nouvelles places ont été créées dans le cadre de ce programme!

 

Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020

Les Jeux olympiques de Tokyo battent maintenant leur plein, et je tiens à féliciter nos formidables athlètes enthousiastes qui participent aux Jeux de cette année, et à leur souhaiter bonne chance à tous. Leurs efforts inlassables, leur dévouement et leur détermination les ont amenés là où ils sont maintenant et continueront de les faire avancer. Quels que soient leurs résultats, ils peuvent être assurés que nous sommes tous derrière eux, en les suivant derrière nos écrans, même si un océan et quelques fuseaux horaires nous séparent.

Nous avons la chance d’avoir des athlètes très talentueux originaires de la capitale nationale, comme Alicia Brown, Tim Nedow et Melissa Bishop-Nriagu (athlétisme), Cam Smedley, Michael Tayler et Madeline Schmidt (kayak), Derek Gee, Michael Woods, Vincent De Haitre et Michael Foley (cyclisme), Gabriela Dabrowski (tennis), Jordan Steen (lutte), Kelleigh Ryan (escrime), Stephen Maar (volleyball en salle) et Vanessa Gilles (soccer).

Il y a quelques jours, l’Ontarienne Maggie McNeil a été la première médaillée d’or de l’Équipe Canada à Tokyo, lors de l’épreuve du 200 mètres papillon, en natation, ce qui porte déjà à 14 le nombre total de médailles remportées, et les Jeux ne font que commencer! Allez les athlètes d’Équipe Canada! Nous sommes tous fiers de vous!

 

Semaine du véhicule électrique

Saviez-vous qu’il est maintenant possible d’aller de St. John’s (à Terre-Neuve) à Victoria (en Colombie-Britannique) en véhicule électrique? Pour rendre cela possible, notre gouvernement a beaucoup investi dans les infrastructures et la lutte contre les changements climatiques, ces six dernières années. Que ce soit avec l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques ou l’instauration d’incitatifs pour pousser les Canadiens à acheter des véhicules électriques, nous contribuons à réduire la pollution et à créer des emplois dans l’industrie des véhicules zéro émission.

Grâce à ces incitatifs et à d’autres mesures, les Canadiens qui souhaitent acheter un véhicule électrique bénéficieront d’un soutien financier gouvernemental pour l’acquisition de ce véhicule et l’installation d’une borne de recharge à la maison – contribuant ainsi à la réduction de nos émissions et à la poursuite de notre objectif de carboneutralité à l’horizon 2050. Ce gouvernement a également annoncé récemment qu’il visait la fin des ventes de tous les véhicules à carburant au Canada d’ici 2035. Ces mesures permettront une transition en douceur vers l’économie de demain – entreprise et menée par les familles canadiennes d’abord.

En cette Semaine nationale des véhicules électriques, j’ai eu le plaisir de me rendre à l’une des stations de recharge locales, au marché By, et de voir des gens utiliser les bornes pour recharger leur voiture. Tous les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides peuvent ainsi recharger leur véhicule grâce à ces bornes.

 

Lutter en faveur de l’équité salariale pour toutes les femmes au Canada

Lorsque les femmes reçoivent un salaire égal pour un travail égal, elles peuvent réaliser leur plein potentiel, aussi bien sur le plan professionnel que dans les autres aspects de leur vie. Nous savons que les histoires à succès du Canada sont liées à la réussite des femmes, c’est pourquoi nous faisons un pas de plus vers cet objectif d’égalité avec la nouvelle Loi sur l’équité salariale qui entrera en vigueur le 31 août 2021.

Cette nouvelle loi permettra de faire des changements durables, sur le long terme, pour que le travail des femmes soit valorisé et rémunéré équitablement; c’est important pour rebâtir sur des assises plus solides après cette pandémie, en tablant sur une reprise économique inclusive.

Ce gouvernement a fait de la lutte contre la « récession au féminin » une priorité absolue pour le Canada au moment où notre pays entame sa reprise. C’est pourquoi nous avons proposé, dans le budget de 2021, un programme universel et national de garde d’enfants qui, grâce à la collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, nous permettra de réduire le coût de l’éducation de la petite enfance et d’augmenter le nombre de places en garderie, en plus de ramener les femmes sur le marché du travail et de favoriser une meilleure conciliation travail-famille.

 

Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte