Chers et chères électeurs,
Bonne rentrée scolaire à tous les jeunes qui retournent sur les bancs d’école ou poursuivent encore leurs études de façon virtuelle! Nous avons tous parcouru un long chemin depuis le début de la pandémie, et je suis heureuse de voir que nous rebondissons et reprenons les activités en personne.
Bien que ce soit une bonne nouvelle, il est important que nous continuions tous à faire notre part pour réduire la transmission communautaire et assurer notre sécurité et celle de nos familles, amis et voisins. Nous avons tous hâte de participer à nouveau à nos activités et événements préférés, mais rappelons-nous de rester en sécurité et de continuer à suivre les directives de la santé publique afin que cette rentrée scolaire se poursuive sur la bonne voie.
Nous avons plus d'options que jamais pour assurer notre sécurité. L'une de ces façons est de vous assurer que vous êtes à jour sur votre vaccin COVID-19. La province de l'Ontario a élargi l'admissibilité aux doses de rappel aux enfants de 5 à 11 ans, augmentant ainsi le nombre de personnes qui peuvent accéder au vaccin et se protéger contre la maladie sévère et l'hospitalisation. Santé Canada a également approuvé un vaccin pour la variante Omicron qui sera bientôt disponible.
Vous pouvez également assurer votre sécurité et celle des autres en :
La résilience de notre communauté et des personnes qui ont travaillé dur pour assurer leur sécurité et celle des autres est ce qui nous a amenés à ce point ; Continuons nos efforts pour contrôler la propagation dans notre communauté et protégeons-nous les uns les autres.
Mon équipe et moi sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions et préoccupations. N'hésitez pas à communiquer avec mon bureau par courriel à [email protected] ou en nous appelant au 613-998-1860. Restez en sécurité et, à tous les élèves et parents, je vous souhaite une rentrée scolaire saine et productive !
Cette année, j'ai décidé de consacrer la fête du Canada à mes électeurs. J'avais hâte d'aller dans la communauté et de rencontrer les résidents d'Ottawa-Vanier en personne. Il y a eu tellement de moments mémorables au cours de cette journée complète de célébrations.
Photo avec des collègues le maire Jim Watson, la députée provinciale Lucille Collard, les conseillers Mathieu Fleury et Tim Tierney, et mes collègues fédéraux, la députée Marie-France Lalonde et le député Yasir Naqvi.
J'ai commencé la journée à la célébration des aînés du maire, aidant à servir le petit-déjeuner aux aînés de notre ville. C'était génial de voir autant de visages souriants!
J'ai recontré les citoyens aux côtés de la députée provinciale Lucille Collard et du conseiller Tim Tierney.
Ce fut une excellente occasion de rencontrer les gens de l'Association communautaire Pineview, du Centre communautaire Beacon Hill Nord et les aînés de Vanier.
Photo avec mes collègues Lucille Collard, députée provinciale d'Ottawa-Vanier, et Mathieu Fleury, conseiller municipal de Rideau-Vanier, aux côtés d'artistes autochtones et des organisateurs du projet Chief Pinesi.
Ce fut un honneur de me joindre au peuple Alqonquin Anishinaabe d'Ottawa–Vanier pour le dévoilement d'une murale en céramique du chef Pinesi, un gardien vénéré de ces terres. Ce fut une expérience révélatrice et un rappel de notre responsabilité collective en tant que gardiens de ces terres et de la santé de notre environnement.
Cette murale a été rendue possible grâce à un financement d'Infrastructure Canada pour le projet Chief Pinesi Portage.
C'était formidable de rencontrer autant de jeunes travailleurs heureux et motivés grâce au programme Emplois d'Été Canada. Beaucoup de travailleurs de cette année continueront dans leurs rôles actuels ou dans de nouvelles opportunités passionnantes.
Notre communauté accomplit beaucoup chaque année grâce au programme Emplois d'Été Canada.
Cette année, le programme a ouvert la voie à 700 emplois locaux à Ottawa–Vanier. Merci à tous ceux qui ont partagé leurs expériences avec le programme cet été et qui se sont joints à nous pour célébrer un été réussi !
Photo avec le maire Jim Watson, les conseillers Rawlson King et Tim Tierney, et la députée provinciale Lucille Collard.
En août, j'ai organisé mon premier barbecue communautaire d'Ottawa-Vanier depuis la pandémie de COVID-19. C'était génial de voir autant de visages souriants après plus de deux ans !
Connaissez-vous quelqu'un dont les actes de service méritent d'être commémorés par une épinglette du jubilé de platine de la reine ? Vous pouvez nommer quelqu'un en envoyant un courriel à [email protected].
Le Patro d'Ottawa a créé des bourses d'études et les a remises aux employés d'Emplois d'Été Canada qui ont démontrés l'esprit Patro cet été. Félicitations aux récipiendaires des bourses de cet été et à tous les travailleurs d'EÉC!
Cet été, j'ai eu l'opportunité de remettre une bourse d'études au nom de la Fondation Patro à sept jeunes employés exceptionnels et dévoués qui se sont démarqués par leur personnalité et leur représentation positive de la marque Patro.
Les récipiendaires ont été embauchés dans le cadre du programme Emplois d'Été Canada et ont été d'une grande aide lors du camp patro-lympique du Patro d'Ottawa cet été.
Photo avec Joe Thottungal, propriétaire du restaurant Coconut Lagoon, avec Yasir Naqvi, député d'Ottawa–Centre.
Le chef Thottungal et le restaurant Coconut Lagoon sont une aubaine pour notre communauté et pour la scène gastronomique diversifiée d'Ottawa!
Reconstruire après un incendie dévastateur n'a pas été une tâche facile, mais Joe et son équipe ont trouvé un moyen de reconstruire et de revenir mieux que jamais. Leur grande réouverture a été un énorme succès, et l'intérêt positif témoigne de la vision culinaire du chef Thottingal. Je suis ravie de voir que l'un de mes endroits préférés sur le boulevard Saint-Laurent est de retour!
Photo avec mes collègues d'Ottawa et de la région de la capitale nationale et les Jeunes libéraux lors du défilé de la fierté dans la capitale d'Ottawa le 28 août.
Le week-end dernier a eu lieu la finale colorée et très attendue du festival de la Fierté dans la capitale d’Ottawa. Après deux ans d'événements virtuels, c'était formidable de voir le centre-ville d'Ottawa reprendre des forces pour célébrer la diversité de la communauté 2SLGBTQI+ d'Ottawa et honorer la lutte importante pour l'égalité et la protection des personnes 2SLGBTQI+.
Notre gouvernement appuie la Fierté dans la capitale : nous avons investi 150 000 $ dans la Fierté dans la capitale pour installer des œuvres d'art d'artistes 2SLGBTQI+ talentueux dans le parc de la Confédération ! Pour en savoir plus sur ce financement, veuillez consulter Le gouvernement du Canada appuie le secteur touristique 2SLGBTQ+ d’Ottawa.
Photo avec le premier minister Justin Trudeau, la ministre des Femmes, de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, et d'autres députés d'Ottawa et de la région de la capitale nationale pour l'annonce du plan d'action 2SLGBTQI+ du Canada.
Le 28 août 2022, j'ai également rejoint le premier ministre Justin Trudeau, la ministre des Femmes, de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, et mes collègues députés d'Ottawa et de la région de la capitale nationale pour annoncer le premier plan d'action 2SLGBTQI+ de l'histoire du Canada.
Le premier plan d'action fédéral 2SLGBTQI+ du Canada est une étape historique fondée sur des décennies d'activisme et de partenariats avec les communautés 2SLGBTQI+. Soutenu par un investissement de 100 millions de dollars dans le budget de 2022, le plan d'action renforcera l'inclusion et assurera l'équité pour les communautés 2SLGBTQI+ au Canada et à l'étranger.
Le plan d'action s'appuie sur plusieurs initiatives que nous avons mises de l'avant depuis 2015 pour remédier les disparités auxquelles sont confrontées les communautés 2SLGBTQI+ et pour bâtir un pays plus sûr et plus inclusif. Nous continuerons à travailler avec les communautés 2SLGBTQI+ pour créer un pays où chacun peut être soi-même à sa manière vraie et authentique.
Pour en savoir plus sur le Plan d'action 2SLGBTQI+, consultez le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+.
Le drapeau des survivants hissé sur la Colline du Parlement. Le drapeau des survivants a été créé à la mémoire des milliers d'enfants dont la vie a été changée à jamais dans les pensionnats, dont certains ne sont jamais revenus.
Le 29 août, j'ai rejoint le Ministre des Relations Couronne-Autochtones, l'hon. Marc Miller et des survivants des pensionnats indiens pour la levée du drapeau des survivants sur la Colline du Parlement.
Le drapeau des survivants a été hissé à la mémoire des enfants autochtones qui ont été séparés de leurs communautés et envoyés dans des pensionnats, dont certains ne sont jamais rentrés chez eux. Nous devons reconnaître cette partie de notre histoire si nous voulons guérir et avancer sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones.
Tout le monde mérite un chez-soi, mais comme nous l'avons vu dans notre communauté et dans les communautés de tout le pays, beaucoup trop de Canadiens sont confrontés à la réalité inacceptable de l'itinérance.
Un foyer et un rétablissement vont de pair pour briser le cycle de la rechute et de l'itinérance. Nous nous engageons à réduire et à éliminer l'itinérance une fois pour toutes.
Nous aidons ceux qui aident les autres : Le gouvernement du Canada a presque doublé ses investissements dans Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance, allant de 2 milliards de dollars sur 9 ans à près de 4 milliards de dollars en financement fédéral depuis le lancement du programme. Nous avons lancé le programme en 2019 pour soutenir les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement en prévenant, en réduisant et en éliminant l'itinérance chronique au Canada.
Ces investissements offriront une certitude à plus long terme aux organisations qui font l'important travail d'amélioration de leurs communautés et leur fourniront le soutien nécessaire pour lutter contre l'itinérance et ses causes profondes.
Pour plus d'informations, veuillez consulter Le gouvernement du Canada annonce qu’il va presque doubler ses investissements pour répondre à l’augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance.
Le Canada n'est pas à l'abri des effets de la violence armée, et les Canadiens demandent pour des mesures rapides et fortes sur le contrôle des armes à feu. C'est pourquoi nous prenons des mesures pour protéger les communautés contre la violence armée. Il s'agit de soutenir les survivants de la violence armée et de protéger nos communautés.
Depuis le 19 août 2022, une interdiction temporaire sur l’importation des armes de poing à autorisation restreinte est en vigueur. L'interdiction temporaire durera jusqu'à l'entrée en vigueur du gel national des armes de poing prévu par le projet de loi C-21.
Aucune mesure ne peut à elle seule résoudre le problème de la violence armée. Cette interdiction fait partie de notre plan complet visant à garder les armes à feu loin de nos communautés, un plan qui comprend l'interdiction de plus de 1 500 armes d'assaut de type militaire et un investissement dans des programmes de prévention pour s'attaquer aux causes profondes de la criminalité armée.
La Commission sur l’état d'urgence invite les Canadiens à partager leurs expériences et leurs commentaires concernant les manifestations et l'occupation du Convoi de la liberté qui ont eu lieu en janvier et février de cette année. L'appel aux candidatures est ouvert à tous, n’importe si quelqu'un ait participé aux manifestations, en ait été affecté ou ait des opinions sur les manifestations ou l'utilisation de la loi sur les mesures d'urgence.
La commission étudiera divers aspects des manifestations, notamment les circonstances qui ont conduit à la déclaration d'urgence et les mesures prises en réponse à l'état d'urgence déclaré en février 2022.
Vous pouvez soumettre vos commentaires à la commission en anglais ou en français en envoyant un courriel à [email protected]. Des conseils et des lignes directrices sur la préparation de votre soumission sont disponibles sur le site Web de la Commission.
Afin que votre réponse soit lue et examinée par la commission à temps pour la première audience publique le 19 septembre, veuillez soumettre vos commentaires vers le début de septembre. Les soumissions continueront d'être acceptées jusqu'à la fin octobre.
Pour l'aide alimentaire, vous pouvez accéder à l'aide des banques alimentaires suivantes dans la région :
Communiquez avec nous!
L'honorable Mona Fortier, C.P. députée d’Ottawa-Vanier
Constituency Office:
233, chemin Montreal
Ottawa (Ontario)
K1L 6C7
613.998.1860
[email protected]