Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Infolettre
23 août 2024
Un mot de votre députée

Chères résidentes et résidents, 

Depuis mon retour de vacances, j’ai repris les nombreuses rencontres et les événements dans la circonscription. En commençant avec une visite au camp STIM (Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), où j'ai rencontré le fondateur Kevin Cougler et certains des jeunes embauchés dans le cadre du programme Emplois d'Été Canada. C’est inspirant de voir comment les jeunes esprits sont formés avec des activités pratiques en STIM, les aidant à développer leurs pensées critiques, leurs compétences en résolution de problèmes et leur créativité. Merci, Kevin, pour cette visite enrichissante et pour l'impact de ce programme dans notre région ! 

 

Mercredi fut l’événement annuel de Partage Beechwood organisé par la ZAC Vanier et plus de 65 000 $ ont été recueilli pour soutenir Partage Vanier, la banque alimentaire desservant 14 000 visites par année, pour les familles qui en ont le plus besoin dans le quartier Vanier.  

Jeudi matin, j’ai eu le privilège de participer au relâchement des bébés tortues à l'île Petrie à Orléans. C’est une expérience mémorable de voir les bébés tortues être relâchés après avoir été en incubation dans le laboratoire de la Garde-rivière des Outaouais à la Maison riveraine ! C’est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur les espèces de tortues de notre région et des efforts déployés pour les protéger.  Un grand merci à toute l’équipe de la Garde-Rivière des Outaouais et les amis de l’île Pétrie pour leur travail acharné ! 
        
 
Bonne nouvelle! J’ai annoncée au nom de la ministre Filomena Tassi de l’agence économique régionale FedDev.  Le CÉSOC recevra un financement de 589 590 $ pour soutenir jusqu'à 100 entrepreneurs francophones et 50 entreprises avec leur programme CACIA-IDE (Communauté d’affaires du CÉSOC pour l’incubation et l’accélération d’entreprise - Initiative de développement économique). Ce programme offre des outils et des ressources aux entrepreneurs francophones et nouveaux arrivants de l’est de l’Ontario, ainsi qu’un accès à des mentors expérimentés et un programme de leadership pour les jeunes entrepreneurs avec formations et ateliers interactifs. En tant que Franco-Ontarienne, je suis fière de contribuer au dynamisme de nos communautés francophones et de les voir prospérer dans l’Est ontarien !
Et pour finir, j’ai hâte de vous accueillir samedi le 24 août à mon BBQ communautaire à partir de 11 h a 14 h au 689, boulevard Saint-Laurent, derrière l'école publique Queen Elizabeth. Il y aura de la nourriture, des boissons, plus d'une douzaine d'organisations locales ainsi qu'une voiture de patrouille de la police d'Ottawa, un camion de pompiers de 11 h à 12 h, Cappy la mascotte des Titans d’Ottawa et plus encore ! C'est une excellente occasion de rencontrer d’autres familles, vos voisins et vos élus tout en profitant des plaisirs de l'été. Nous organiserons également une collecte d'aliments au profit de la banque alimentaire d'urgence de Rideau-Rockcliffe. Merci d’amener des denrées non périssables pour aider les membres de notre communauté qui sont dans le besoin.  

Favoriser la vitalité des communautés francophones par l’accueil d’étudiants étrangers et d’immigrants d’expression française.

L'immigration francophone joue un rôle crucial dans le renforcement des économies locales et le développement des communautés francophones en situation minoritaire du pays. C'est pourquoi le ministre Miller a annoncé un nouveau programme pilote pour les étudiants étrangers des communautés francophones en situation minoritaire, ainsi que l'ajout de dix nouvelles communautés à l'Initiative des communautés francophones accueillantes (CFA).

Le nouveau programme pilote, lancé le 26 août 2024, contribuera à faire en sorte que le Programme canadien pour les étudiants étrangers soit plus équitable pour les étudiants étrangers des pays francophones dont le taux d'approbation des permis d'études est faible et qui sont destinés à des établissements d'enseignement désignés admissibles, tout en favorisant l'immigration francophone à l'extérieur du Québec.

Initiative des communautés francophones accueillantes - dix communautés d'accueil francophones supplémentaires

Plus tôt cette année, le ministre Miller a annoncé le renouvellement et l'expansion de l'initiative Communautés francophones accueillantes. Nous sommes heureux de vous annoncer que 10 nouvelles communautés se joindront à l'initiative, en plus des 14 communautés existantes dont l'accord de contribution a été récemment renouvelé, afin d'élargir la gamme de services offerts aux nouveaux arrivants francophones et de les aider à s'établir et à se bâtir une nouvelle vie au Canada.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces annonces

Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour des projets communautaires qui appuient les aînés.
 

Les Canadiens méritent de vieillir dignement. Il s’agit d’une question de choix, d’abordabilité, d’inclusion, et de collectivité. Depuis 20 ans, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés aide le gouvernement du Canada à honorer la promesse faite aux aînés canadiens en soutenant les organismes qui contribuent à améliorer leur qualité de vie.

Le gouvernment a lancé l’appel de propositions de 2024‑2025 pour le volet communautaire du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Les organismes peuvent demander du financement pour la mise en œuvre de projets qui aideront les aînés à tisser des liens et à être actifs dans leur collectivité. Les organismes sont invités à intégrer les quatre priorités nationales suivantes à leurs projets pour ce cycle :

  • soutenir le vieillissement en santé;
  • célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion;
  • prévenir les mauvais traitements envers les aînés;
  • renforcer la sécurité financière.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés finance de nombreux projets, comme des cours d’informatique en ligne, de la formation en littératie financière et en prévention de la fraude, des services de livraison de repas ainsi que l’achat d’équipement pour les aider à demeurer engagés et informés.

L’appel de propositions est en cours jusqu’au 12 septembre 2024. Les organismes qui souhaitent présenter une demande sont invités à le faire par voie électronique sur le portail des Services en ligne des subventions et contributions. Ils doivent d’abord créer un compte, ce qui leur permettra ensuite de présenter une demande pour diverses possibilités de financement d’Emploi et Développement social Canada dans un environnement Web sécurisé. Les organismes qui offrent des services aux aînés peuvent obtenir de l’aide pour présenter leur demande en communiquant avec le bureau du programme Nouveaux Horizons pour les aînés le plus près. Pour savoir comment présenter une demande, consultez https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/nouveaux-horizons-aines.html.


Lancement de consultations publiques sur la stratégie du Canada en matière de partenariats en Afrique

Le Canada a activement revu son approche, conformément à la politique étrangère féministe et à la politique d'aide internationale féministe, de collaboration avec les pays et les institutions d'Afrique en vue d’établir des partenariats plus solides, plus étendus et plus visibles. 

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ont annoncé la tenue de consultations publiques sur la stratégie du Canada en matière de partenariats à travers le continent africain. Ces consultations viendront compléter les discussions menées avec les partenaires de confiance, les homologues internationaux et les principales parties prenantes dans les domaines humanitaire, économique et de la politique étrangère.

Le continent africain est un continent dynamique dont l’importance géopolitique et économique ne cesse de croître et avec lequel le Canada entretient de solides liens interpersonnels. Le gouvernement du Canada cherche à connaître les avis sur la stratégie renouvelée en matière de partenariats sur le continent africain.

La consultation servira à recueillir des commentaires sur les thèmes proposés, notamment la construction d'une prospérité partagée, la réduction de la pauvreté, l'assistance en cas de crise humanitaire, le soutien aux femmes et aux jeunes, la collaboration sur les priorités mondiales, la protection et la promotion des valeurs et des intérêts communs, et le renforcement de la paix et de la sécurité.

Affaires mondiales Canada invite le public et les parties prenantes à participer et à faire part de leurs commentaires, y compris :

  • le public canadien, notamment les collectivités de la diaspora africaine;
  • les universitaires et les expertes et experts, ainsi que les organisations de la société civile;
  • les provinces, les territoires et les municipalités;
  • les associations sectorielles, les organisations syndicales et les petites, moyennes et grandes entreprises.

Nous encourageons les parties intéressées à participer aux consultations à examiner l’information sur les consultations et les renseignements généraux et à faire part de leurs commentaires par courriel ou par la poste. Les consultations seront ouvertes jusqu’au 15 septembre 2024.

Dans la communauté 






 
Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte