Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Infolettre
30 août 2024
Un mot de votre députée 

Chères résidentes et résidents 

Je veux commencer par vous remercier, toutes celles et ceux qui ont participé au BBQ communautaire samedi dernier. J’ai très apprécié mes conversations et échanges avec les membres de la communauté qui étaient présents et je remercie aussi tous les partenaires et organismes communautaires, dont la Légion Eastview, l’agence de santé publique, la police et les services d’incendie d’Ottawa, l’équipe de baseball, les Titans, La Maison de soins palliatifs d’Ottawa, Centre Espoir Sophie, BGC Ottawa, Burundi We Want, College&Instituts Canada, le centre de ressource communautaire Rideau-Rockcliffe, qui étaient là pour partager leurs services dans la communauté. J’aimerais aussi remercier les conseillers municipaux Rawlson King et Tim Tierney, ainsi que la députée Lucille Collard. Et un grand merci à mon équipe et les bénévoles qui ont fait en sorte que cette activité était un grand succès.
 
  


Lundi, j’ai participé aux funérailles de Marlene Catterall, ancienne députée d’Ottawa-Ouest-Nepean qui est décédée le 12 août dernier. Première femme à être whip en chef du gouvernement, elle a joué un rôle crucial en ouvrant des portes pour les femmes en politique comme moi et en promouvant l'égalité. C’est grâce à elle que les Cinq femmes célèbres sont honorées avec un monument sur la colline. Sa perte laisse un vide immense, car elle était une pionnière inspirante pour notre communauté.  J’offre de nouveau mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Mercredi matin, en présence de l’honorable ministre Randy Boissonneault et Marie-France Lalonde, députée d’Orléans, nous avons annoncé un investissement de plus de 18,3 M$ pour soutenir la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et la Fédération jeunesse canadienne-française (FJCF) et leurs programmes PassepARTLa RuchéeImmersART et Vice-Versa. Grâce à ce soutien, les écoles et les organisations communautaires francophones pourront offrir aux jeunes un large éventail d’activités culturelles, artistiques et sociales, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance à la communauté francophone tout en favorisant leur développement personnel et académique.

Mercredi soir, je me suis rendue au Ottawa New Edinburgh Club (ONEC) pour rencontrer l'un de leurs six employés embauchés grâce au programme Emplois d'été Canada. Il m'a partagé ses précieuses expériences, et j'ai également pu entendre parler des effets positifs que le programme Emplois d'été Canada a eus sur leur club.

Lors de ma visite à l’ONEC, j'ai été invitée à leur célébration organisée pour les nouveaux citoyens canadiens ayant terminé leur programme « Learn to Row », une belle initiative en collaboration avec Aviron Canada ! Aux côtés du conseiller Rawlson King, nous avons remis des certificats de réussite à ces nouveaux Canadiens ayant complété le programme. Ce fut une belle célébration, où de nombreux participants ont apporté des plats de leurs pays d'origine, entourés de leur famille et de leurs amis, pour une soirée chaleureuse et émouvante.


J’ai rencontré le Centre des services communautaires de Vanier pour discuter des enjeux et projets en cours.  En même temps, j’ai eu le privilège de rencontrer Peter, un jeune employé et récipiendaire du programme Emplois d’été Canada, qui travaille à titre d’agent de communications.  C'est toujours enrichissant d'entendre directement le succès que des programmes comme Emplois d'été Canada apportent à notre communauté, à ses membres, ainsi qu'aux entreprises et aux organisations qui composent Ottawa-Vanier.

Jeudi matin, en direct du Village des Riverains, avec la ministre Jenna Sudds et députée de Kanata-Carleton, Yasir Naqvi, député d'Ottawa-Centre pour annoncer le Plan pour construire des logements sur des terrains publics qui permettra d’ajouter 495 nouvelles unités de logement au Village des Riverains. Ces logements seront accessibles et abordables, créant des communautés où les familles peuvent s’épanouir. De plus, nous débloquons des terrains publics sous-utilisés à Ottawa et partout au Canada pour répondre à la crise du logement. L’objectif est de construire 250 000 logements d’ici 2031. Déjà, 56 terrains, environ 305 hectares - l'équivalent de 2 000 patinoires - ont été identifiés pour ce développement, et nous allons continuer à les débloquer.
 

Avant de terminer, je veux souhaiter une bonne rentrée scolaire à tous les enfants et les jeunes qui commencent une nouvelle année et encouragent fortement les membres de la communauté d’être encore plus vigilants sur la route et près des zones scolaires.
 
Enfin, je vous souhaite un beau long weekend.
 
Favoriser la vitalité des communautés francophones par l’accueil d’étudiants étrangers et d’immigrants d’expression française.

L'immigration francophone joue un rôle crucial dans le renforcement des économies locales et le développement des communautés francophones en situation minoritaire du pays. C'est pourquoi le ministre Miller a annoncé un nouveau programme pilote pour les étudiants étrangers des communautés francophones en situation minoritaire, ainsi que l'ajout de dix nouvelles communautés à l'Initiative des communautés francophones accueillantes (CFA).

Le nouveau programme pilote, lancé le 26 août 2024, contribuera à faire en sorte que le Programme canadien pour les étudiants étrangers soit plus équitable pour les étudiants étrangers des pays francophones dont le taux d'approbation des permis d'études est faible et qui sont destinés à des établissements d'enseignement désignés admissibles, tout en favorisant l'immigration francophone à l'extérieur du Québec.

Initiative des communautés francophones accueillantes - dix communautés d'accueil francophones supplémentaires

Plus tôt cette année, le ministre Miller a annoncé le renouvellement et l'expansion de l'initiative Communautés francophones accueillantes. Nous sommes heureux de vous annoncer que 10 nouvelles communautés se joindront à l'initiative, en plus des 14 communautés existantes dont l'accord de contribution a été récemment renouvelé, afin d'élargir la gamme de services offerts aux nouveaux arrivants francophones et de les aider à s'établir et à se bâtir une nouvelle vie au Canada.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces annonces

Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour des projets communautaires qui appuient les aînés.
 

Les Canadiens méritent de vieillir dignement. Il s’agit d’une question de choix, d’abordabilité, d’inclusion, et de collectivité. Depuis 20 ans, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés aide le gouvernement du Canada à honorer la promesse faite aux aînés canadiens en soutenant les organismes qui contribuent à améliorer leur qualité de vie.

Le gouvernment a lancé l’appel de propositions de 2024‑2025 pour le volet communautaire du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Les organismes peuvent demander du financement pour la mise en œuvre de projets qui aideront les aînés à tisser des liens et à être actifs dans leur collectivité. Les organismes sont invités à intégrer les quatre priorités nationales suivantes à leurs projets pour ce cycle :

  • soutenir le vieillissement en santé;
  • célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion;
  • prévenir les mauvais traitements envers les aînés;
  • renforcer la sécurité financière.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés finance de nombreux projets, comme des cours d’informatique en ligne, de la formation en littératie financière et en prévention de la fraude, des services de livraison de repas ainsi que l’achat d’équipement pour les aider à demeurer engagés et informés.

L’appel de propositions est en cours jusqu’au 12 septembre 2024. Les organismes qui souhaitent présenter une demande sont invités à le faire par voie électronique sur le portail des Services en ligne des subventions et contributions. Ils doivent d’abord créer un compte, ce qui leur permettra ensuite de présenter une demande pour diverses possibilités de financement d’Emploi et Développement social Canada dans un environnement Web sécurisé. Les organismes qui offrent des services aux aînés peuvent obtenir de l’aide pour présenter leur demande en communiquant avec le bureau du programme Nouveaux Horizons pour les aînés le plus près. Pour savoir comment présenter une demande, consultez https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/nouveaux-horizons-aines.html.


Dans la communauté  









Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte