Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Infolettre
23 septembre 2024
Un mot de votre députée

Chères résidentes et résidents,

Je suis retournée à la Chambre des communes pour la nouvelle session parlementaire et continuer à servir pour les gens d’Ottawa-Vanier.  Nous avons un agenda législatif rempli et déjà nous débattons de plusieurs projets de loi.  C’est un privilège et honneur de travailler aux côtés de mes collègues dévoués pour relever les défis à venir et bâtir un Canada plus juste et inclusif pour toutes les générations. 

Bonne nouvelle ! Le mois dernier, le taux d'inflation annuel du Canada est tombé à 2 %, c’est le taux le plus bas depuis février 2021, et marque le huitième mois consécutif où l'inflation est restée dans la fourchette cible de la Banque du Canada. Notre plan économique donne des résultats!



Le weekend dernier a été riche en événements communautaires, avec de nombreux BBQ organisés dans les quatre coins de la circonscription. Le 15 septembre, la Course Terry Fox a eu lieu non seulement à Ottawa, mais partout au pays. Cette année, la course dans la région de la capitale nationale a permis de recueillir plus de 181 000 $ pour la recherche contre le cancer. Bravo à tous les participants et donateurs pour leur soutien à cette cause essentielle !

L’héritage de Terry Fox, symbole de résilience, d’espoir et de dévouement, continue d’inspirer des générations. Sa statue emblématique, maintenant installée sur la rue Sparks—le long du parcours qu’il a emprunté en 1980 lors de son Marathon de l’espoir—reste un puissant rappel de son impact durable sur les Canadiens et le monde. C’est un emplacement idéal pour les visiteurs du centre-ville d’Ottawa. 



Jeudi dernier, à la cabane à sucre du Muséoparc, ce fut un honneur de lancer la 6e ronde du microfinancement #OttawaBilingue de l’ACFO! Avec 625 000 $ provenant du Plan d’action pour les langues officielles, ce programme soutient des projets bilingues pour promouvoir la vitalité culturelle, l’inclusion, le développement économique communautaire et le renforcement des liens entre les communautés d’Ottawa.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce programme! 



À la suite de cet événement, j’ai participé au lancement du livre Qui a pris mon argent ? Les co-auteures, Cathie Orfali et Monique Gagné, deux expertes en littératie financière, ont écrit ce livre pour éduquer et donner des conseils judicieux pour toutes celles et ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences financières !

En fin de semaine, la Course de l’Armée du Canada se déroulera ce dimanche 22 septembre, de 8 h 30 à 11 h 00. Cet événement de collecte de fonds est une excellente occasion pour les Canadiens, ainsi que pour les membres des Forces armées canadiennes, de se rassembler dans un esprit de camaraderie. Venez nombreux soutenir cette belle initiative et célébrer notre engagement envers ceux qui servent notre pays, tant au pays qu'à l'étranger.

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur cet événement important !

Je vous souhaite un bon weekend! 
L'allocation canadienne pour enfants est versée aujourd'hui !

Bonne nouvelle pour les familles d’Ottawa-Vanier ! Le paiement de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) est versé aujourd'hui. L'ACE est indexée à l'inflation et a été augmentée de nouveau en juillet. Cela signifie que les familles peuvent recevoir jusqu'à 7 787 dollars par enfant de moins de 6 ans et 6 570 dollars par enfant de 6 à 17 ans. Pour les enfants de moins de six ans, les parents peuvent recevoir jusqu'à 350 dollars de plus que l'année dernière, et pour ceux âgés de 6 à 17 ans, le montant peut atteindre 295 dollars de plus.

Lancement du nouveau Fonds pour l’infrastructure alimentaire scolaire et la prochaine phase du Fonds des infrastructures alimentaires locales

Ministre MacAulay a annoncer un financement national de 53,5 millions de dollars pour lancer le nouveau Fonds pour l’infrastructure alimentaire scolaire et amorcer la prochaine phase du Fonds des infrastructures alimentaires locales à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador.

Le nouveau Fonds pour l’infrastructure alimentaire scolaire aidera les organismes à but non lucratif à investir dans l’infrastructure et l'équipement nécessaire pour soutenir les programmes alimentaires scolaires à travers le pays. Les demandes sont maintenant ouvertes et les organismes admissibles sont encouragés à présenter leur demande dès maintenant et jusqu'au 4 octobre 2024. Les 17,2 millions de dollars annoncés aujourd'hui pour le Fonds des infrastructures alimentaires scolaires compléteront le programme national d'alimentation scolaire. 

Le Fonds des infrastructures alimentaires locales continuera à contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire dans les communautés à travers le pays. Le programme renouvelé aura deux volets :

  • Les projets à petite échelle fourniront un financement compris entre 25 000 et 100 000 dollars pour soutenir des projets d'infrastructure, tels que des systèmes d'irrigation pour les jardins communautaires ou des panneaux solaires pour les serres. Les demandes pour le premier volet seront ouvertes du 1er au 31 octobre 2024. Un deuxième appel à candidatures sera annoncé en 2025.
  • Les projets à grande échelle fourniront un financement compris entre 150 000 et 500 000 dollars pour soutenir la sécurité alimentaire des communautés dans le cadre de projets ayant des besoins multiples en matière d'infrastructure et d'équipement. Par exemple, des partenaires pourraient s'unir pour moderniser une soupe populaire et augmenter le nombre de repas servis, en utilisant des aliments provenant d'un jardin communautaire local ou d'un agriculteur local. Les demandes seront ouvertes du 13 janvier au 28 février 2025.

Financement dédié pour commémorer le 2e Bataillon de construction
Les membres du 2e bataillon de construction ont fait preuve de résilience, de détermination et de force face à l’adversité. Subissant du racisme tant au pays qu’à l’étranger, leur engagement dans l’effort de guerre était inébranlable. Ils méritent d’être reconnus pour les sacrifices qu’ils ont faits pour servir le Canada.

Du financement est disponible auprès d’Anciens Combattants Canada pour ceux qui souhaitent honorer l’héritage du bataillon.

Restez à l’affût d’un autre appel de demandes cet automne.

https://www.veterans.gc.ca/fr/remembrance/commemorative-events/commemorative-partnership

Initiative de développement économique dans le Sud de l’Ontario
 

L'initiative de développement économique (IDE) fait partie du Plan d'action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration du Canada qui réitère l'engagement de notre gouvernement en faveur des langues officielles.

L'IDE aide à relever les défis économiques de chaque région tout en s'appuyant sur leurs forces afin de faciliter la croissance dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. FedDev Ontario, par le biais de l'IDE, aide les communautés francophones du Sud de l'Ontario à développer leur économie.

Chaque année, dans le cadre de l'IDE, FedDev Ontario verse 800 000 dollars pour appuyer des projets qui favorisent la diversification économique, le développement des entreprises, l'innovation et les partenariats et qui fournissent un soutien accru aux petites et moyennes entreprises des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Qui peut présenter une demande?

Les demandeurs admissibles sont des organismes à but non lucratif francophones ou bilingues constitués en société, situés dans le Sud de l'Ontario, qui offrent des programmes ou des services en français aux communautés francophones, notamment :

  • les organismes de développement économique et les organismes communautaires;
  • les organisations et associations à but non lucratif;
  • les établissements d'enseignement postsecondaire qui offrent des programmes à temps plein en français.

Quels sont les types de projets admissibles?

  • Développement économique et diversification : Les projets qui répondent aux besoins des communautés francophones, y compris par la mise en œuvre de stratégies de croissance spécifiques aux régions. La priorité peut être accordée aux projets liés aux femmes, aux jeunes, aux technologies propres, à l'économie sociale (petite enfance, intégration des nouveaux arrivants, etc.) et au tourisme.
  • Développement des entreprises et développement économique : Les projets qui répondent aux besoins et favorisent la croissance économique des secteurs industriels (p. ex., la fabrication et les technologies de l'information). Cela comprend les activités qui augmentent la capacité de gestion des entreprises, qui permettent le recyclage et la formation de la main-d'œuvre et qui favorisent l'adoption de technologies numériques.
  • Planification économique communautaire stratégique : Les projets qui renforcent la base économique et la compétitivité des communautés francophones et des petites et moyennes entreprises.
Pour en savoir plus sur ce programme et pour présenter une demande, cliquez ici !


Dans la communauté 



Les vélos-weekends de la CCN

Horaire et emplacements
En 2024, les vélos-weekends de la CCN auront lieu du 11 mai au 14 octobre les samedis, dimanches et lundis fériés. Cet horaire peut être interrompu lors de certains événements majeurs. Les détails seront communiqués dès qu’ils seront disponibles.

Kichi Zībī Mīkan
La Kichi Zībī Mīkan est une promenade qui longe la rive sud de la rivière des Outaouais, à l’ouest du cœur de la capitale. Elle serpente jusqu’à des destinations riveraines populaires telles que le parc des Rapides-Remic, l’iIe Bate, la plage Westboro, le belvédère des rapides Deschênes et le lac Mud.

Quand : de 8 h à 16 h**
Où : les deux voies en direction ouest, de la place Vimy à l’avenue Carling (9 km)*
* La construction de l’O-Train réduit la route à une seule voie entre la promenade Island Park et l’avenue Carling. Des bandes de béton et des poteaux flexibles séparent la circulation sur la voie réservée aux vélos-weekends (toutes directions) et la circulation automobile vers l’est. Un détour optionnel est offert via le sentier polyvalent sud. Lorsqu’il faut faire un détour, la déviation est indiquée sur la carte interactive.

Promenade Sir-George-Étienne-Cartier
La promenade Sir-George-Étienne-Cartier longe la rive sud de la rivière des Outaouais, à l’est du cœur de la capitale. Elle est reliée au réseau du Sentier de la capitale, d’où la vue sur la rivière des Outaouais et la Maison riveraine de la CCN est magnifique (3 km).

Quand : de 8 h à 16 h**
Où : les deux voies, de la promenade de l’Aviation au boulevard Saint-Joseph, à Orléans (8 km).
Promenade de la Reine-Elizabeth
La promenade de la Reine-Elizabeth longe la rive ouest du canal Rideau. Elle est reliée au réseau du Sentier de la capitale, qui mène au parc du ruisseau Patterson et au parc des Commissaires, à proximité.

Quand : de 8 h à 20 h**
Où : les deux voies, de l’avenue Fifth à la rue Somerset (2,4 km)

Cliquez ici pour en savoir plus! 
Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte