Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Infolettre
04 octobre 2024
Un mot de votre députée,

Chères résidentes et résidents,

La semaine à la Chambre des communes a été bien remplie, marquée par des débats sur divers projets de loi, y compris le projet de loi C-319, Loi modifiant la Loi sur la sécurité de la vieillesse. Je continue de défendre les priorités de notre circonscription, notamment en matière d’abordabilité pour les familles, de santé et de santé mentale, y compris les soins dentaires et l'assurance médicaments, des investissements pour l'accès au logement, ainsi que des solutions pour un avenir plus propre et plus vert.

Lundi, le 30 septembre, nous avons commémoré la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au cimetière Beechwood. Cette journée est l'occasion de réfléchir aux injustices passées et de reconnaître leur impact sur les communautés autochtones. Lors de cet événement, nous avons assisté à la projection du court métrage Spirit Bear : Echoes of the Past dans l'espace sacré du Centre commémoratif national Beechwood, suivi d'une visite de réconciliation sur le terrain. Cette visite nous a permis de découvrir des personnages historiques impliqués dans les pensionnats indiens, ainsi que les 94 appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation. 


De plus, j’ai eu l’honneur de représenter la ministre Pascale St-Onge lors de l’inauguration du Monument commémoratif des pensionnats pour Autochtones au Musée canadien de l’histoire. Conçu par l’artiste kwaguʼł Stanley C. Hunt, ce monument rend hommage aux enfants autochtones qui ont été arrachés à leurs familles, rappelant que chaque enfant compte.
 
 
Mercredi, le 2 octobre, a marqué le début de la célébration de Roch Hachana. Ce moment est l’occasion pour les familles et les proches de se rassembler pour des prières et des repas festifs, et de réfléchir à l’année écoulée en partageant leurs espoirs pour l’avenir. J’ai eu le plaisir de me rendre à Temple Israël aux côtés du premier ministre Justin Trudeau, les ministres Karina Gould et Ya’ara Saks, ainsi que mon collègue Yasir Naqvi, député d’Ottawa-Centre. Un grand merci au rabbin Mikelberg pour son accueil chaleureux.


Cette semaine, les communautés hindoues du Canada et d’ailleurs ont commencé à célébrer Navratri, un festival vibrant de neuf nuits et dix jours qui honore la victoire du bien sur le mal par la déesse Durga. À tous ceux qui célèbrent cette occasion, je souhaite une fête remplie de joie, de paix et de prospérité !

Cet après-midi, j’ai rencontré les membres du Conseil des aînés d’Ottawa-Vanier. Nos discussions ont porté sur les enjeux des ainés, dont le coût de la vie, l’accessibilité au logement abordable, au transport en commun ainsi que l’accès à des soins de santé. Je suis reconnaissante de leurs idées et de leur engagement à améliorer le bien-être de notre communauté. Merci à l’équipe de la résidence Stonemont pour leur accueil chaleureux !

Avec notre plan pour construire des logements sur les terres fédérales, nous construisons 200,000 a travers le pays, y compris à Ottawa-Vanier. Grâce à cette initiative, nous bâtissons 495 nouveaux logements dans le Village des Riverains. Pour en savoir plus sur cette initiative, je vous invite à regarder ma vidéo que j'ai tournée au Village des Riverains, pour parler de notre initiative pour bâtir plus de logements à travers le pays.
Construire des logements sur des terrains publics
Je souhaite un bon weekend! 
Avis de voyage pour les Canadiens au Liban

Le gouvernement du Canada recommande à tous les Canadiens d’éviter tout voyage au Liban en raison de la détérioration de la situation sécuritaire, du risque d’attentats terroristes et du conflit en cours avec Israël.

Nous conseillons fortement aux Canadiens de quitter le Liban immédiatement par des moyens commerciaux si cela peut être fait en toute sécurité. 

Restez informés en consultant régulièrement les avis de voyage et en vous inscrivant au service d’inscription des Canadiens à l’étranger 


Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises

Qu’est-ce que la remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises?

La remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises est un crédit d'impôt remboursable annoncé dans le budget de 2024 qui vise à retourner une partie du produit de la redevance fédérale sur les combustibles directement aux sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC) admissibles.

Qui est admissible à la remise?

Pour être admissible au versement du montant rétroactif pour les années de redevance sur les combustibles allant de 2019-2020 à 2023-2024 (une année de redevance commence le 1er avril et se termine le 31 mars), une SPCC devra remplir les conditions suivantes :

  • avoir employé une ou plusieurs personnes dans une province désignée dans l’année civile au cours de laquelle l’année de la redevance sur les combustibles a commencé;
  • compter 499 employés ou moins au Canada pendant cette année civile;
  • avoir produit d'ici le 15 juillet 2024 une déclaration de revenus des sociétés pour l’année d’imposition se terminant en 2023.

Les SPCC n’ont pas à faire de demande pour cette remise. Une fois que la ministre des Finances aura précisé le taux de paiement pour chacune des provinces concernées pour une année civile applicable, l'Agence calculera et accordera automatiquement la remise aux SPCC admissibles.

Comment la remise sera-t-elle calculée?

Le montant total de la remise sera égal au nombre de personnes employées par la SPCC admissible dans les provinces désignées de 2019 à 2023 inclusivement, multiplié par un taux de paiement pour chacune de ces provinces et années. 

Pour en savoir plus, cliquez ici! 
 
Les candidatures au Programme pour la sécurité communautaire du Canada sont maintenant acceptées

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, a lancé le nouveau Programme pour la sécurité communautaire du Canada (PSCC), et a annoncé que le programme va être prêt à recevoir des demandes de financement d’organismes admissibles à partir du 1er octobre 2024.

Le PSCC remplace et améliore le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité (PFPIS), qui vise à soutenir les communautés en investissant dans des mesures de sécurité qui contribueront à assurer leur sécurité. Parmi les mesures admissibles, citons l’équipement et le matériel de sécurité, les rénovations mineures visant à renforcer la sécurité, les plans et les évaluations de sécurité et d’urgence, les formations permettant de réagir aux incidents motivés par la haine et le personnel de sécurité pour une durée limitée.

Le gouvernement fédéral a écouté des organisations et des partenaires concernés et a conçu le PSCC pour qu’il réponde mieux aux besoins des communautés et qu’il offre une plus grande souplesse aux organisations qui demandent un soutien financier. Dans le cadre du PSCC :

  • les critères d’admissibilité au financement ont été élargis pour inclure les bureaux et les espaces administratifs, les cimetières et les centres de la petite enfance;
  • jusqu’à 70 % des coûts admissibles d’un projet peuvent être couverts, par rapport à 50 % des coûts dans le cadre du PFPIS;
  • le financement de personnel de sécurité tiers autorisé à durée limitée est maintenant un élément permanent du Programme;
  • le montant maximum (ou la limite de cumul) d’aide gouvernementale totale (aide fédérale, provinciale, territoriale et municipale) a été aboli, ce qui offre aux organisations un plus grand nombre de possibilités de demander d’autres sources de financement;
  • les exigences pour la présentation d’une demande ont été modifiées en vue de réduire les obstacles administratifs;
  • les organisations peuvent demander un financement à tout moment de l’année grâce à un processus d’appel de demandes permanent;
  • les organisations peuvent demander un financement et réaliser des projets au nom des bénéficiaires associés admissibles.

Ensemble, ces mesures feront en sorte qu’il sera plus facile pour les organisations de financer leurs projets et de protéger leurs lieux de rassemblement communautaires.

Pour en savoir plus sur comment faire une demande, cliquez ici! 
 


 

Dans la communauté 

Festival camions de cuisine de rue

Joignez-vous à nous à l’occasion de la deuxième édition du festival annuel des camions de restauration de la Côte-de-Sable! Cette année, le festival se déroulera sur la rue Chapel, entre l’avenue Laurier et la rue Wilbrod. Amenez vos enfants jouer dans le parc Cindy-Mitchell pendant que vous dégustez votre repas. De délicieux plats seront servis par Lou Fast Food, Mr. Churritos, Seoul Dog, et bien plus encore!




Les billets sont maintenant en vente pour le gala annuel des Prix du bénévolat VOscars, le point culminant de l'année pour les bénévoles et les organismes sans but lucratif de la ville. Venez célébrer les personnes, les organisations et les entreprises qui font une différence dans notre communauté et profitez du divertissement en direct du Duo Pleiades, d'un repas à plusieurs plats du Preston Event Centre et, bien sûr, de la cérémonie de remise des prix elle-même !
 
Le gala débutera à 17 heures le jeudi 24 octobre au Preston Event Centre, 523 rue St Anthony, Ottawa. Les gagnants seront annoncés en direct pendant le gala.
 
Les billets coûtent 150 $ chacun.  Les acheteurs recevront un reçu pour don de charité de 50 $.
 
Vous ne pouvez pas assister au gala cette année ? Vous pouvez appuyer les bénévoles d'Ottawa en faisant don d'un billet sur Canada Helps ! Les billets donnés seront offerts aux organismes sans but lucratif et aux organismes de bienfaisance locaux afin de permettre à leur personnel et à leurs bénévoles de se joindre à la célébration.
Nettoyage d’automne de l’ACV.
Rassemblons-nous pour nettoyer Vanier !
Joignez-vous à nous pour un nettoyage communautaire et aidez à faire briller notre quartier ! Votre soutien fait la différence !

Le samedi 19 octobre 2024 | 11 h 00
Parc de l’avenue Marier, 239, avenue Marier, Vanier

Pour plus d'information, contacter: [email protected]

 

Halloween dans la forêt

Comme le veut la tradition, le Muséoparc, en collaboration avec le Club Optimiste Vanier, invite petits et grands à venir se balader dans la forêt du parc Richelieu pour célébrer l’Halloween. Les petits monstres pourront participer à différentes épreuves afin de récolter des friandises de toutes sortes. Une bénévole du programme Lire et faire lire fera la lecture de contes et d’histoires d’Halloween pour les enfants autour d’un feu de camp!

  • Quand : Le dimanche 27 octobre, de 11 h à 13 h (ou jusqu’à l’épuisement des stocks)*
  •  : La forêt du parc Richelieu (300, av. des Pères-Blancs)
  • Coût : Activité gratuite, aucune réservation requise

N’oubliez pas de vous costumer!

* En cas de pluie, l’activité se déroulera à l’intérieur du Centre Richelieu-Vanier, dans la Salle d’Accueil.

Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte