9-8-8 Ligne d'aide en cas de crise de suicide
Le samedi 30 novembre 2024, notre gouvernement célébrera le premier anniversaire de la mise en place du 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de suicide.
Le 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de suicide est une ligne de secours pour les personnes qui ont perdu espoir et luttent pour s'en sortir, qui ont des pensées suicidaires ou qui s'inquiètent pour quelqu'un d'autre en détresse. Lorsqu'une personne tend la main, elle est accueillie par un interlocuteur formé qui l'écoute sans la juger, lui apporte soutien et compréhension, et lui indique les ressources qui peuvent l'aider.
Chaque Canadien mérite d’être écouté dans ses moments difficiles, c’est pourquoi la ligne d’assistance 9-8-8 est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Avec l’annonce récente d’un financement de 7,5 millions de $ pour Jeunesse, J’écoute, nous continuons à renforcer notre soutien aux services de santé mentale à travers le pays.
Pour en savoir plus sur cette annonce, ou sur la ligne 9-8-8, veuillez utiliser les liens ci-dessous.
Pour en savoir plus sur 9-8-8
Pour en savoir plus sur le financement annoncé pour Jeunesse, J’écoute
Emplois d’été Canada (EÉC) 2025
J’ai le plaisir de vous annoncer que la période de présentation des demandes de financement au programme Emplois d’été Canada 2025 est officiellement commencée. Dès maintenant et jusqu’au 19 décembre 2024 à 23 h 59 (heure du Pacifique), les organismes à but non lucratif, les employeurs du secteur public, et les employeurs du secteur privé comptant 50 employés ou moins travaillant à temps plein au Canada peuvent demander des fonds en vue d’embaucher des jeunes l’été prochain.
Si vous souhaitez présenter une demande de financement, vous pouvez le faire via le portail des Services en ligne des subventions et contributions (SELSC). Vous n’avez qu’à créer un compte dans l’environnement Web sécurisé des SELSC afin de pouvoir présenter une demande auprès d’Emploi et Développement social Canada pour diverses possibilités de financement. Une fois le compte créé, les employeurs peuvent soumettre leur demande pour Emplois d’été Canada.
Emplois d’été Canada soutient des employeurs comme vous afin de créer des expériences de travail d’été de qualité pour les jeunes de 15 à 30 ans.
Chaque année, le gouvernement établit des priorités nationales pour Emplois d’été Canada qui reflètent la population diversifiée du Canada et l’évolution des besoins. Les priorités nationales pour 2025 sont les suivantes :
- Occasions pour les jeunes en situation de handicap ou avec des organisations qui fournissent des services aux personnes en situation de handicap;
- Occasions pour les jeunes sous-représentés sur le marché du travail, notamment :
- les jeunes de la communauté noire et les autres jeunes racialisés;
- les jeunes autochtones;
- les jeunes de la communauté 2ELGBTQI+.
· Occasions pour les jeunes des régions rurales, des communautés éloignées ou des communautés de langue officielle en situation minoritaire;
- Occasions avec des organisations dans le secteur de la construction résidentielle;
- Occasions liées aux emplois durables qui soutiennent l'atténuation du changement climatique et/ou l'adaptation au changement climatique ou qui protègent l'environnement naturel.
L’évaluation des demandes tiendra compte de la mesure dans laquelle les occasions d’emploi offertes soutiennent les priorités locales établies par les parlementaires pour chaque circonscription. Dans la circonscription d’Ottawa - Vanier, les priorités locales comprennent,
Appui à un type de projet particulier - Projets soutenant des organisations communautaires
Appui à un type de projet particulier - Projets soutenant les petites entreprises
Appui à un type de projet particulier - Projets soutenant le développement du tourisme local et régional
Appui aux projets offrant des programmes et / ou soutien à des groupes cibles particuliers - Minorités visibles / jeunes racialisés
Appui aux projets offrant des programmes et / ou soutien à des groupes cibles particuliers - Personnes handicapées
Je vous encourage donc à soumettre une demande qui appuie et complète les priorités nationales et locales de cette année.
En tant qu’employeur, vous comprenez sans aucun doute l’importance des emplois d’été dans le parcours professionnel des jeunes. De telles expériences favorisent l’indépendance, le travail d’équipe et la résilience. Ainsi, en participant à Emplois d’été Canada, vous aiderez des jeunes de votre collectivité à acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour réussir au travail, tout en comblant les besoins de votre organisation. Tout le monde y gagne.
Pour obtenir de l’information additionnelle sur le programme Emplois d’été Canada 2025, y compris les critères d’admissibilité et le guide du demandeur, consultez le site Canada.ca/emploisetecanada, visitez un bureau de Service Canada ou composez le 1-800-935-5555.
J'organiserai des séances d'information sur le projet EÉC 2025 pour Ottawa-Vanier :
FRANÇAIS
- Vendredi 6 décembre 2024 de 12h30 à 13h30
Les places sont limitées et attribuées selon le principe du premier arrivé, premier, servi.Veuillez confirmer votre présence en envoyant un courriel: [email protected]
Lancement de l'appel à propositions du Fonds pour la santé mentale des jeunes
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a lancé l'appel à propositions ouvert dans le cadre du Fonds pour la santé mentale des jeunes.
Cet appel à propositions fait partie de l'investissement de 500 millions de dollars sur cinq ans prévu dans le budget 2024 pour développer le Fonds pour la santé mentale des jeunes, qui contribuera à apporter des améliorations durables et significatives à la santé mentale des jeunes et de leurs familles.
L'appel à propositions est ouvert dès maintenant et se termine le 22 janvier 2025. Les détails pour soumettre une demande pour l'appel à propositions sont disponibles ici.
Vous pouvez trouver le communiqué de presse complet ici

Programme de subventions pour la santé des jeunes en milieu scolaire
L'Agence de la santé publique du Canada a lancé le prochain appel d'offres pour le programme de subventions pour la santé des jeunes en milieu scolaire.
Dans le cadre de ce programme, les étudiants âgés de 16 à 19 ans qui sont inscrits dans un établissement d'enseignement secondaire ou postsecondaire sont invités à demander une subvention de 1 500 dollars pour promouvoir un mode de vie sain dans leur école.
L'objectif principal de la subvention est de permettre aux jeunes de développer leurs propres initiatives pour encourager et promouvoir un mode de vie sain dans leurs écoles et leurs communautés. Les demandes admissibles seront approuvées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu'à ce que les fonds aient été entièrement dépensés, ou jusqu'au 20 décembre 2024, à 11 h 59, heure normale de l'Est (HNE).
Veuillez trouver informations sur ce programme ici.
|