Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Infolettre
13 décembre 2024
Facebook
X
Website
Instagram
Un mot de votre députée

Chères résidentes et chers résidents,

Il y a eu beaucoup d’avancement cette semaine du côté du gouvernement fédéral. Mercredi dernier, nous avons reçu encore une bonne nouvelle en provenance de la Banque du Canada.  Pour une 5e fois cette année, le taux d’intérêt a été abaissé à 3,25 %, une première parmi les pays du G7.  Des taux plus bas signifient : 

💡 Des taux plus bas signifient :
🏠 Des paiements hypothécaires réduit pour les propriétaires et les premiers acheteurs
💼 Un soulagement pour les entreprises

Notre plan fonctionne :

✅ L’inflation est à 2 %, dans la cible toute l’année
✅ Les Canadiens gagnent plus, même après l’inflation
✅ Le Canada est en voie d’avoir la meilleure croissance du G7 l’année prochaine

Nous construisons des logements, supprimons la TPS/TVH sur les produits essentiels et mettons plus d’argent dans vos poches. 


La même journée, je me suis jointe au ministre Holland au Collège Willis pour célébrer le premier anniversaire du Régime canadien de soins dentaires (RCSD). Depuis son lancement, le RCSD a permis à plus de 3 millions de Canadiens, dont 4 817 à Ottawa-Vanier, d’avoir accès à des soins dentaires essentiels. Ce programme a fourni des soins dentaires essentiels à 1,2 million de personnes. Le RCSD leur apporte également un soulagement financier, permettant aux Canadiennes et Canadiens admissibles d’économiser en moyenne 780 $ en couvrant une vaste gamme de soins buccodentaires. Grâce à la participation de plus de 90 % des prestataires de soins dentaires, le RCSD contribue à améliorer la santé, la confiance et la dignité des Canadiens.


Un petit rappel pour les parents : vérifiez vos comptes bancaires !

À partir d’aujourd’hui, l’Allocation canadienne pour enfants sera déposée dans les comptes de milliers de familles d’Ottawa-Vanier. Certaines familles pourront recevoir jusqu’à 648,91 $ par enfant, par mois.

Et tel qu’annoncé il y a quelques semaines, à partir de demain, le samedi 14 décembre, et jusqu’au 15 février 2025 tous les Canadiens bénéficieront d’un congé de la TVH et de la TPS sur une large gamme de produits :
  • Aliments préparés, y compris plateaux de légumes, repas et salades préparés, sandwichs.
  • Repas de restaurant, que ce soit pour consommation sur place, à emporter ou en livraison.
  • Collations, telles que croustilles, bonbons et barres granola.
  • Bières, vins, cidres et boissons alcoolisées pré-mélangées (inférieures à 7 %).
  • Vêtements et chaussures pour enfants, sièges auto, couches.
  • Jouets pour enfants, jeux de société, poupées, consoles de jeux vidéo.
  • Livres, journaux imprimés et puzzles pour tous les âges.
  • Sapins de Noël.
Ces réductions contribueront à rendre la vie un peu plus facile pour les Canadiens, apportant un réel soulagement à la caisse.

Et lundi prochain à 16 h, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland présentera l’Énoncé économique de l’automne à la Chambre des communes.

Du côté de mes activités dans la communauté cette semaine, j'ai eu le plaisir d’acheter mon sapin de Noël à la vente annuelle d'arbres de Noël du Lions Club de Gloucester. Depuis plus de 40 ans, Fashion4Women accueille fièrement la vente annuelle de sapins de Noël du Gloucester Lions Club sur notre stationnement, ce qui constitue leur plus grande collecte de fonds de l'année. Le Gloucester Lions Club soutient de nombreuses œuvres de charité locales, telles que la Banque Alimentaire d'Ottawa, le Centre de traitement pour enfants d'Ottawa, Make a Wish, le Conseil canadien des aveugles, Crime Stoppers, et bien d'autres. 

Si vous cherchez un sapin de Noël frais cette saison, pensez à en acheter un auprès du Gloucester Lions Club au 1877, chemin Innes. Le marché de sapins sera ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, selon les conditions météorologiques, à partir du vendredi 29 novembre. 🌲❄️ Et le meilleur dans tout ça : 100 % des recettes sont directement reversées à des œuvres de charité. Votre soutien fait une vraie différence dans notre communauté—arrêtez-vous et choisissez votre sapin dès aujourd'hui ! 🎅🏼


J’ai aussi eu la joie de participer à la troisième édition de l’événement Créer de la magie de Noël , organisée par Muséoparc Vanier en partenariat avec le Conseil des écoles catholiques du Centre-EstDeSerres et le Centre de services communautaires Vanier, un événement magique qui a permis de collecter 5 000 $ et 350 cadeaux pour les jeunes de notre communauté. Merci infiniment à tous les bénévoles, organisateurs et partenaires qui ont rendu cette journée mémorable. Ensemble, nous continuons à faire une différence dans notre communauté.


J’ai le plaisir de vous inviter à passer à notre Portes-ouvertes des fêtes le jeudi 19 décembre, de 14 h à 16 h au bureau de circonscription au 233, chemin Montréal. Venez échanger des vœux de Noël ainsi que me rencontrer et mon équipe. Nous serions ravies de vous de vous accueillir et de célébrer cette saison ensemble !



Enfin, notre bureau sera fermé du 21 décembre 2024 et nous vous accueillerons de nouveau à compter du 6 janvier 2025. Si jamais il y a une urgence, vous pouvez envoyer un message courriel ou laissez un message vocal et nous vérifierons ceux-ci au cours de cette période.

Je vous souhaite un bon weekend.


 RAPPEL - 6 JOURS AVANT LA DATE LIMITE Emplois d'été Canada (EÉC) 2025 - Période de candidature pour les employeurs


IMPORTANT / VEUILLEZ NOTER : La période de candidature pour le programme Emplois d’été Canada (EÉC) a été lancée le 19 novembre 2024 et se terminera le 19 décembre 2024 à 23 h 59 (heure du Pacifique). Cette année, l’appel de candidatures pour le programme EÉC prendra fin avant le début de la saison des Fêtes. Ne risquez pas de manquer la date limite et soumettez votre demande de financement avant le 19 décembre 2024. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site web du programme Emplois d’été Canada.



Campagne nationale de recrutement de guides parlementaires
 

La Bibliothèque du Parlement a lancé une campagne nationale en vue de recruter des guides parlementaires pour l’été 2025.

Le Programme des guides parlementaires embauche des étudiantes et des étudiants de niveau universitaires d’un peu partout au Canada pour offrir des visites guidées des édifices du Parlement et accueillir les visiteurs de Parlement : l’expérience immersive, l’attraction multimédia. Il s’agit d’une occasion unique pour les étudiantes et étudiants qui parlent les deux langues officielles et qui sont inscrits dans un programme d’études, de premier ou de deuxième cycle, offert dans une université canadienne.  

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du Programme des guides parlementaires.



Célébration de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies

Alors que la première Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nationa Unies s’achève, nous célébrons les progrès réalisés et réaffirmons notre soutien aux communautés noires au Canada.
Depuis que le Canada est devenu le premier pays de l’OCDE à endosser la Décennie, nous avons investi dans :
✅ La reconnaissance de plus de 40 lieux, événements et figures historiques noirs
✅ Le soutien à près de 9 000 entrepreneurs noirs grâce au Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires
✅ La création du Fonds philanthropique dirigé par des communautés noires
✅ Le renforcement de centaines d’organisations grâce à l’ISCN
✅ Le lancement du tout premier Institut national pour les personnes d’ascendance africaine
Continuons à briser les barrières et bâtir un avenir inclusif.

Le nouvel objectif ambitieux du Canada en matière de réduction des émissions

Le ministre Guilbeault a rempli ses obligations en vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité en annonçant notre objectif ambitieux et réalisable de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2035.
 

Grâce aux efforts des Canadiens, nous avons inversé la courbe des émissions, en faisant croître notre économie tout en réduisant la pollution. Les émissions de gaz à effet de serre du Canada sont à leurs niveaux les plus bas depuis 27 ans, en dehors de la pandémie. Lorsque nous sommes arrivés au pouvoir en 2015, nous étions sur le point de dépasser notre objectif de 2030, avec une augmentation de 9 % par rapport aux niveaux de 2005. Maintenant, grâce à tous les progrès réalisés, nous avançons vers notre objectif de 2030 de réduction de 40-45 % par rapport au niveau de 2005.

Nous poursuivons ces efforts en fixant un nouvel objectif ambitieux pour le Canada : réduire les émissions de 45-50 % par rapport au niveau de 2005 d'ici 2035. Cela marque une étape importante dans le parcours du Canada vers une consommation nette zéro d'ici 2050.

Cet objectif pour 2035 reflète les meilleures sciences, les connaissances autochtones et les conseils d'experts, garantissant ainsi une voie vers un avenir plus vert et prospère.

Que signifie cet objectif ? Un engagement renforcé à créer de bons emplois, à réduire les coûts pour les familles et à construire une économie durable pour les générations futures. À l'avenir, le gouvernement fédéral engagera également les parties prenantes pour explorer les technologies permettant de retirer le dioxyde de carbone, afin d'aider les entreprises à saisir les opportunités de l'économie verte.


Dans la communauté 


Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte