Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Infolettre
07 février 2025
View this email in your browser
Twitter
Facebook
Website
Instagram
English
Chères résidentes et résidents,

Déjà une première semaine de février amorcée. Ces dernières semaines ont été bien remplies avec de nombreuses annonces, rencontres et événements à Ottawa-Vanier et la région de la capitale nationale. J'ai eu l'occasion d'échanger avec des organismes locaux, des entreprises et des résidents engagés, qui contribuent chaque jour à faire de notre circonscription un endroit dynamique et inclusif.
 
Pendant ce temps, les relations entre le Canada et les États-Unis continuent de retenir notre attention. Nous suivons de près l'évolution de la situation et restons prêts à faire face à toute éventualité, toujours avec l'objectif de défendre les intérêts de notre communauté et de notre pays. La suspension des tarifs pendant 30 jours est une bonne nouvelle, mais nous devons rester vigilants et continuer à protéger nos travailleurs et nos entreprises.
 
Ce matin, j’ai visité l’entreprise Ambico.  Saviez-vous que l’entreprise AMBICO Limited est une entreprise familiale de deuxième génération qui fait affaire ici à Ottawa-Vanier? Entreprise spécialisée et qui innove dans la fabrication d’assemblages de portes, fenêtres et cadres de classe mondiale et œuvre depuis près de 70 ans ! 

AMBICO exporte 80 % de sa production aux États-Unis, principalement pour des projets gouvernementaux en éducation, santé et infrastructures. Les tarifs douaniers américains auraient un effet dévastateur sur leur activité, mettant en péril leur croissance et leur compétitivité. Avec plus de 120 employés, cette entreprise contribue de manière significative à notre économie locale et représente l’excellence canadienne à l’international.
Soutenir les entreprises canadiennes comme AMBICO est essentiel pour favoriser l’innovation et renforcer notre économie.
 
Je travaille fort pour soutenir et protéger nos entreprises canadiennes comme celle-ci pour qu’elle puisse continue à croître et prospérer. Je vais continuer à vous garder au courant des développements.
 
 
Je vous encourage donc à continuer à acheter des produits locaux et canadiens. Chaque geste compte pour soutenir nos industries et nos entreprises. Pour vous aider dans cette démarche, voici une ressource que vous pouvez consulter [en cliquant ici].
 
En février, nous célébrons le Mois de l'Histoire des Noirs. Le thème de cette année, "L’héritage et le leadership des personnes noires : célébrer l’histoire canadienne et inspirer les générations futures", commémore les contributions significatives des Canadiens issus des communautés noires. Ce mois est l'occasion de célébrer leurs réalisations et de réfléchir au rôle qu'ils ont joué dans l’édification de notre nation. En nous inspirant de leur résilience et de leur leadership, nous regardons le passé avec gratitude et l'avenir avec espoir. Unissons-nous pour reconnaître l'impact de l'héritage et du leadership des personnes noires, et favoriser un avenir où la diversité et l'inclusion prospèrent.
 
Pour débuter le mois, j'ai eu l'honneur de visiter le nouveau bureau de la Communauté congolaise de la région de la capitale nationale du Canada (CCRCC), en compagnie du conseiller municipal Rawlson King et de la candidate provinciale d'Ottawa-Vanier, Lucille Collard. Ce bureau jouera un rôle clé dans le soutien à l’intégration et à l’autonomisation de la diaspora congolaise et afro-descendante, ainsi que des nouveaux arrivants dans notre région.
 

 
J'ai aussi eu le plaisir, aux côtés du maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe, les conseillers municipaux Rawlson King et Stéphanie Plante, ainsi que mon collègue le député d’Ottawa-Centre Yasir Naqvi, de participer à la cérémonie d’ouverture du Mois de l’Histoire des Noirs 2025 au Centre national des arts. Organisée par Black History Ottawa, cet événement a été un puissant rappel des contributions majeures des communautés noires à notre société et de leur rôle essentiel dans la construction de notre tissu culturel, social et économique. Les performances exceptionnelles mises en lumière ont illustré l'héritage culturel et l'excellence artistique des communautés noires.
 
 
 
Lors de la Journée mondiale contre le cancer le 3 février dernier, j'ai eu le privilège de rejoindre Pam Damoff, députée d’Oakville-Nord-Burlington pour la première mondiale d’un court-métrage Terminons-le marquant le 45e anniversaire du Marathon de l’espoir à Toronto. Il est inspirant de voir comment les chercheurs et les cliniciens du Canada s’unissent autour du rêve de Terry Fox : un monde sans cancer. Un grand merci à la Fondation Terry Fox et au Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir pour leur engagement constant envers la recherche sur le cancer. En tant que personne ayant travaillée avec Pam pour mettre Terry Fox sur le billet de 5 $, je suis honorée de continuer à soutenir son héritage. Nous sommes plus proches que jamais de réaliser son rêve. 💙

 
Annonces récentes du gouvernement

Le matin du mercredi 22 janvier, aux côtés de la ministre Ruby Sahota, j’ai visité PARO — l’Entreprise des femmes, à Ottawa-Vanier pour annoncer un investissement de 750 000 $ dans le Women’s Innovation Initiative (WIN) de PARO. Ce programme offrira du mentorat, de la formation et du financement à plus de 230 femmes entrepreneures pour les aider à développer leurs entreprises.

La ministre Sahota a également annoncé un financement supplémentaire de 3,4M$ pour 4 entreprises dirigées par des femmes afin de moderniser et faire croître leurs activités.

Ces investissements renforcent les communautés, stimulent l’innovation et bâtissent une économie plus inclusive pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.
 
Le lundi 27 janvier, aux côtés des ministres Jenna Sudds et David McGuinty, ainsi que des députés Yasir Naqvi, Anita Vandenbeld, du Maire Mark Sutcliffe et des conseillers locaux Rawlson King et Tim Tierney, nous avons annoncé que le gouvernement fédéral investira 18 millions de dollars chaque année pendant 10 ans — soit un total de 180 millions de dollars — dans le cadre du Fonds canadien pour les transports en commun, afin de soutenir la croissance, la modernisation et la réhabilitation du réseau de transport en commun d’Ottawa. Ce financement garantira un transport fiable et abordable, reliant les résidents d’Ottawa-Vanier à leur travail, leurs études et les événements locaux. Il fait également partie d’une vision plus large pour construire des communautés durables, réduire les émissions et favoriser une vie plus abordable. Nos investissements dans le transport en commun ne se limitent pas à la mobilité : ils stimulent l’économie locale, favorisent l’inclusion sociale et soutiennent le développement du logement. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette annonce.
  
Le 28 janvier dernier, j’ai visité le Marché By avec Yasir Naqvi pour annoncer le lancement du Bal de Neige, qui a débuté le 31 janvier et continue pendant trois week-ends jusqu’au 17 février. Au nom de la ministre Pascale St-Onge, nous avons célébré l’ouverture de cette 47e édition aux côtés de nombreux partenaires. Le Bal de Neige est une tradition hivernale emblématique qui fait vibrer Ottawa-Gatineau avec ses activités culturelles, artistiques et familiales. Je vous invite à profiter des festivités et à célébrer la magie de l’hiver avec nous !
 
Pour en savoir plus sur la programmation de la 47e édition du Bal de Neige, cliquez ici !
 
 
Le gouvernement a également annoncé un financement majeur pour lutter contre les campements et l'itinérance. Ce financement comprend plus de 24 millions de dollars de la Ville d’Ottawa et plus de 10,4 millions de dollars du gouvernement fédéral sur deux ans, dans le cadre de l'Initiative de lutte contre l’itinérance hors refuge et les campements. Ces fonds permettront de mettre en œuvre le Plan d’intervention pour les campements de la Ville d’Ottawa, incluant l’ouverture d’un site de répit accessible 24 heures sur 24. Ce site offrira des services essentiels comme l’accès à des repas, des soins de santé et de santé mentale, ainsi que du soutien pour aider les personnes en situation d’itinérance à trouver un logement stable. Parallèlement, le gouvernement fédéral investit également plus de 21 millions de dollars pour soutenir la Ville d’Ottawa à travers le programme Vers un chez-soi, ainsi que plus de 8 millions de dollars pour la Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario. Ces investissements sont essentiels pour offrir des solutions durables et aider les personnes les plus vulnérables à retrouver un chez-soi sécuritaire et stable.
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur cette annonce .
 
Il y a beaucoup de projets et d’initiatives en cours dans la circonscription. J’organise la semaine prochaine des activités dont une table-ronde pour discuter de l’insécurité alimentaire mardi le 11 février et aussi une table-ronde pour le Mois de l’Histoire des noirs le 13 février.  Vous pouvez voir les informations relatives à ces activités dans l’Infolettre.
 
D’ici là, je vous souhaite un bon weekend et vous invite à communiquer avec mon bureau si vous avez des questions ou des demandes d’informations au sujet des programmes et services du gouvernement fédéral.


Réduction du taux d’inflation et le taux directeur. 

Le taux d’inflation annuel du Canada est passé à 1,8 % en décembre, une excellente nouvelle pour les Canadiens. Cette baisse reflète l’impact positif du congé de taxe annoncé par notre gouvernement libéral, qui aide à alléger les coûts pour les familles à travers le pays


De plus, la Banque du Canada abaisse son taux directeur pour la 6e fois, maintenant à 3 %. Une bonne nouvelle pour les propriétaires et les entreprises, avec des paiements hypothécaires plus bas et plus d’opportunités pour les primo-accédants.

Le Canada est en tête du G7 avec une économie solide, une inflation à 1,8 % et la meilleure croissance du G7. Notre plan fonctionne !

Notre gouvernement libéral livre la justice pour chaque génération, en construisant un avenir plus équitable avec plus de logements, de bons emplois et un accent sur l’accessibilité.

Nomination des femmes et filles exceptionnelles qui font preuve d’un leadership Communautaire
 

Vous connaissez une femme et ou une fille exceptionnelle qui fait preuve d’un leadership communautaire extraordinaire pour améliorer la vie d’autrui et avoir contribué considérablement à la vie communautaire dans le cadre d’activités bénévoles?

Aidez-nous à les reconnaître!  Des femmes et filles uniques seront mises à l'honneur dans lors d’un petit déjeuner.

Le formulaire de mise en candidature et les documents à l’appui doivent être reçus avant lundi 24 février 2025. 

Pour télécharger le formulaire de mise en candidature, cliquez ici.



Dans la communauté
 

Table Ronde en Célébration du Mois de l'Histoire des Noirs

À l'occasion du Mois de l'Histoire des Noirs, je suis heureuse d'organiser une table ronde spéciale en collaboration avec Burundi We Want. Cette rencontre vise à encourager un dialogue enrichissant et à partager des perspectives sur la riche histoire et les contributions précieuses des communautés noires.

Détails :

  • Date : 13 février 2025
  • Heure : 14 h – 16 h
  • Lieu : 815 boulevard St-Laurent

Je tiens à inviter chaleureusement toutes les communautés africaines d'Ottawa-Vanier à se joindre à nous. Cet événement est une belle occasion pour les membres de la communauté de se rassembler, de célébrer et de participer à des échanges significatifs sur notre histoire et notre avenir communs.


Espoirs Culinaire 


 

La patinoire du canal Rideau est ouverte! 

Chaque hiver, la CCN transforme le canal Rideau en la plus grande patinoire naturelle du monde. La patinoire du canal Rideau traverse le centre de la capitale nationale sur 7,8 km. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal Rideau devient en hiver un joyau qui fait la fierté de la capitale nationale et une destination incontournable.

En règle générale, la saison de patinage dure de janvier au début de mars, mais l’ouverture de la patinoire dépend des conditions météorologiques. Les tronçons ouverts de la patinoire du canal Rideau sont accessibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. L’accès à la patinoire est gratuit.

Ouverte : Sur toute sa longueur (total de 7,8 km)



Entaillage des érables : Réservez la date !

Quelle meilleure façon de lancer la saison des sucres à la Cabane à sucre Vanier qu’en participant activement à un événement d’entaillage communautaire annuel !

Le samedi 15 février 2025, dans le cadre du dernier weekend d’activités de Bal de neige, vous êtes invités à vivre l'expérience unique d'entailler des érables dans une forêt urbaine.

Joignez-vous à eux pour quelques heures de bénévolat en famille ou entre amis et participez au début d'une saison des sucres exceptionnelle.

DATE et HEURE : Le samedi 15 février 2025, de 9 h à 12 h

  • POINT DE RENCONTRE : Devant la Cabane à sucre Vanier (320, av. des Pères-Blancs – utilisez le stationnement au Centre communautaire Richelieu-Vanier)
  • L’inscription N’EST PAS requise pour cette activité.

INFORMATIONS IMPORTANTES

  • Une petite formation sur l’entaillage et sur l’orientation en forêt est proposée toutes les heures, avant chaque départ (à 9 h, 10 h et 11 h).
  •  Apportez votre perceuse sans fil, des piles de rechange chargées ainsi que vos raquettes si vous en avez (les raquettes ne sont pas obligatoires, mais elles facilitent les déplacements dans la forêt).
  • Habillez-vous convenablement selon la météo prévue pour la journée.
  • Une soupe au pois, du café et du chocolat chaud seront servis à la Cabane après l’entaillage pour remercier les bénévoles pour leurs efforts !

Pour en savoir plus, cliquez ici!  

Ottawa-Vanier-Gloucester, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte