Chères résidentes et chers résidents,
Bonne Journée internationale des droits des femmes !
Hier, j’ai eu le plaisir d’organiser, pour la 3e année consécutive, un déjeuner pour reconnaître les femmes et filles leaders d’Ottawa-Vanier, où j’ai eu l’honneur de reconnaître 11 femmes exceptionnelles de la communauté d’Ottawa-Vanier. Leur leadership, leur dévouement et leur engagement sont une véritable source d’inspiration et font une réelle différence dans notre communauté.
Félicitations aux récipiendaires !
- Ginette Goneau
- Anna Tosto
- Sarah-Jane Smith
- Arcelia Marileidy Flores Rubalcava
- Lily Tran
- Minarwa Shrestha
- Kyrstin Dumont
- Anna Bélanger
- Kelly Weiss
- Dr. Anita E
- Priscilla Kukshuk
J’ai également eu le plaisir de participer au déjeuner de la Journée internationale des droits des femmes au Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe, où j’ai reconnue 18 autres femmes formidables, qui, chaque jour, enrichissent leur quartier.
La passion, la résilience et les contributions de ces femmes bâtissent une communauté plus forte et inclusive. Célébrons ces femmes qui jouent un rôle clé dans l’avancement de nos communautés !
Merci à Lucille Collard, députée provinciale d’Ottawa-Vanier, et aux conseillers Stéphanie Plante et Rawlson King pour leur présence et leur soutien.
Détails des annonces
Pour débuter la semaine, je suis allée à l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFESEO) pour nous avoir accueillis pour cette importante annonce dans le cadre du Programme d’appui à l’immigration francophone (PAIF). Nous investissons plus de 2,8M$ pour renforcer l’immigration francophone et répondre aux pénuries de main-d’œuvre, notamment en petite enfance. Les organismes bénéficiaires :
Société économique de l’Ontario - 909 000 $
Réseau de développement économique et d’employabilité Canada - 836 000 $
Commission nationale des parents francophones - 592 000 $
Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario -525 000 $
Avec mes collègues Marie-France Lalonde et Yasir Naqvi, nous avons annoncé un financement de plus de 60M$ pour soutenir l'apprentissage précoce et la garde d'enfants dans les communautés francophones en situation minoritaire à travers le pays !
🔸 47,7M$ pour la Commission nationale des parents francophones (CNPF) afin de renforcer l'accès à des services de garde de qualité et soutenir l'identité culturelle francophone grâce à un Réseau d’intervenants en petite enfance.
🔸 16,3M$ pour l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) pour améliorer la formation des éducateurs en petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire.
Félicitations à Martin Norman (CNPF) et Jean-Luc Racine (ACUFC) pour leur leadership et le travail formidable qu'ils accomplissent ! Ensemble, nous investissons dans nos enfants, notre culture, et l’épanouissement de notre langue !
Pour en savoir plus sur cette annonce, cliquez ici.
De plus, j’ai annoncé avec mon collègue, le ministre Steven MacKinnon, du financement pour soutenir la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Nadia Jacquemet, de la Société Économique de l'Ontario, et Yann Plante, Président-directeur général du RDÉE Canada, étaient présents en tant que représentants des organisations bénéficiant de cet investissement.
Le gouvernement du Canada investit 20,5M$ dans une initiative d’indexation pour soutenir ces communautés, en plus des 74,5M$ renouvelés pour 2023-2028. Ce financement renforcera le développement économique, des ressources humaines et des partenariats, en promouvant des marchés du travail locaux inclusifs dans les CLOSM à travers le pays.
Le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (FH-CLOSM) soutient un réseau de 14 organismes, permettant de développer la vitalité des CLOSM et de favoriser l’égalité des langues officielles dans le pays.
Nous restons engagés à soutenir la croissance des CLOSM, y compris notre propre communauté francophone ici à #OttawaVanier, pour garantir leur succès continu dans le tissu diversifié du Canada !
Pour en savoir plus sur cette annonce, cliquez ici.
Connexions urgentes
Mercredi, je me suis jointe à mon collègue Yasir Naqvi, la ministre Jenna Sudds, le maire d’Ottawa Mark Sutcliffe et conseillers municipaux au Centre de santé communautaire Somerset Ouest pour une annonce importante avec la Ville d’Ottawa concernant le projet Connexions urgentes, soutenu par près de 4M$ du gouvernement fédéral pour répondre à la crise des drogues toxiques à Ottawa.
Ce projet permettra de renforcer les services de proximité, d’améliorer les services de réduction des méfaits et d’assurer un meilleur accès aux services de santé et aux soutiens sociaux dans les quartiers les plus touchés, notamment le Marché By et la Côte-de-Sable. Il facilitera également les liens vers des espaces sécuritaires et des soins essentiels.
En travaillant ensemble, nous nous assurons que plus de gens reçoivent les soutiens dont ils ont besoin, au bon moment.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle, cliquez ici.
Nouveaux Horizons pour les aînés
J’ai eu l’honneur d’annoncer d’excellentes nouvelles pour nos aînés ! Accompagné de mon collègue Yasir Naqvi, député d'Ottawa-Centre, nous nous sommes réunis au Good Companions Senior’s Centre pour annoncer 27 projets communautaires financés dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés !
Parmi ces projets, 16 sont situés à Ottawa-Vanier, représentant un investissement de plus de 342 000 $. Ces initiatives auront pour objectif de soutenir nos aînés, de promouvoir leur bien-être et de favoriser leur inclusion sociale au sein de notre communauté.
Félicitations et merci à tous les organismes communautaires pour votre dévouement et les actions concrètes que vous entreprenez pour bâtir une communauté plus inclusive, solidaire et dynamique pour nos aînés.
Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici.
Espoirs Culinaires
J’ai également eu le plaisir de participer à un événement inoubliable jeudi soir : Espoirs Culinaires ! 🍴Cette soirée a offert une immersion dans les saveurs espagnoles, avec des bouchées exquises préparées par des étudiant.e.s et des chefs de la région. Au-delà de l’expérience culinaire, cet événement a surtout permis de recueillir des fonds essentiels pour les Services pour enfants, jeunes et parents du Centre des services communautaires de Vanier. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à soutenir cette cause importante!
Merci à l’Ambassadeur de l'Espagne au Canada, Alfredo Martínez, ainsi qu’à l’honorable Marie-P. Charette-Poulin, parlementaire en résidence à l’Université Saint-Paul, pour leur partenariat et leur engagement envers cet événement. Un grand merci également à Lynn Casimiro, PDG du Collège La Cité, pour l’organisation de cette soirée. Votre soutien à notre communauté de #OttawaVanier est inestimable. Ce fut également un plaisir de croiser le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, à cet événement.
Félicitations aux gagnants et à tous les participants pour leur créativité et leur passion ! Un délicieux voyage culinaire et culturel que nous n’oublierons pas !
|