Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Déclaration sur le pont de l’Est (l’Île Kettle)
24 juin 2025
View this email in your browser
Déclaration sur le pont de l’Est (l’Île Kettle)

Ottawa, le 25 juin 2025


Au cours de la dernière campagne électorale, j’ai réitéré l’importance d’avoir une approche régionale complète pour adresser les besoins du transport interprovincial dans la région de la capitale nationale.

En tant que députée réélue d’Ottawa–Vanier–Gloucester, je crois qu’à ce jour nous n’avons pas identifié cette solution complète surtout du côté d’Ottawa et je suis à l’écoute et j’entends les nombreuses préoccupations de la communauté d’Ottawa-Vanier-Gloucester, incluant entre autres les quartiers Vanier, Manor Park, New Edinburgh, Lindenlea, Carson Grove, Beacon Hill, Côte-de-Sable et Basse-Ville.

Le projet du pont de l’Est via l’Île Kettle, plus précisément le corridor entre la promenade de l’Aviation et la montée Paiement, tel que proposé par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), ne répond pas aux besoins du côté d’Ottawa. Il ne garantit pas le retrait des camions lourds du corridor King Edward, un enjeu crucial pour la sécurité, la qualité de l’air et la fluidité du transport au centre-ville.

Par ailleurs, SPAC n’a pas consulté le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) sur la capacité déjà saturée de l’autoroute 417, notamment à l’échangeur avec la 174. Ce nouveau pont ne peut être un « pont vers nulle part » : il doit s’inscrire dans une solution régionale cohérente, intégrée et durable, sans transférer les problèmes vers de nouvelles communautés.

Avec un coût estimé entre 3 et 4 milliards de dollars, ce projet représente un investissement majeur qui ne présente pas de bénéfices clairs et équitables pour notre région. De plus, ce projet n’est pas une priorité selon mes nombreuses conversations avec les résidentes et les résidents ainsi que plusieurs associations communautaires.

Ces derniers privilégient davantage le transport en commun, le logement, la lutte contre l’itinérance et le développement durable — priorités que le gouvernement fédéral soutient avec des investissements importants dans le logement abordable, la revitalisation du marché By et le transport en commun dans la région de la capitale.

Les études menées à ce jour par la Commission de la capitale nationale (CCN) et SPAC sur l’option Île Kettle n’ont pas démontré d’avantages clairs pour la ville d'Ottawa risquant de congestionner l'autoroute 417 et ajouté de la congestion pour les résidents de l'est du centre-ville d'Ottawa. Il est temps de concentrer la discussion sur une solution globale reliant l’autoroute 50 à la 417, qui règle les problèmes de trafic de camions au centre-ville et assure des solutions justes et respectueuses pour toutes les communautés.

Je vais continuer à plaider que ce projet soit réévalué. Nous devons adopter une approche gagnante pour toute la région de la capitale nationale, une vision moderne, basée sur des données à jour, qui respecte nos communautés et soutient notre avenir collectif.

Faites entendre votre voix

La CCN mène actuellement la première phase de consultations publiques, du 19 juin au 10 juillet 2025. Tel que décrit sur le site web du sondage :

« Dans le cadre de la première ronde de consultation publique, nous vous invitons à nous faire part de votre avis sur les principes préliminaires de planification et de conception du projet. Vos commentaires serviront également à rédiger la description initiale du projet, qui sera soumise à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada dans le cadre du processus fédéral d’évaluation d’impact.

Les résultats seront communiqués à l’équipe de projet intégré, composée de membres de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et de la Commission de la capitale nationale (CCN).

Vos commentaires joueront un rôle clé dans :

  • la détermination des avantages les plus importants du projet pour la communauté;
  • la compréhension des impacts potentiels sur les personnes, les lieux et l’environnement, et la recherche de moyens pour les atténuer;
  • l’élaboration des principes préliminaires de planification et de conception qui guideront la mise en œuvre du projet lors des phases ultérieures. »
Afin de faire valoir vos voix, je vous invite à faire connaître votre opinion et à remplir ce premier sondage dans cette nouvelle phase de développement. 
Cliquez ici pour remplir le sondage
Ottawa-Vanier-Gloucester, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte