Mona Fortier
Hon. Mona Fortier
Députée de Ottawa—Vanier
Infolettre,25 septrembre 2020
25 septembre 2020
DISCOURS DU TRÔNE DE 2020.
Cette semaine, dans le discours du Trône, notre gouvernement confirme que cette pandémie représente la plus grave crise de santé publique que le Canada ait connue. En effet, les six derniers mois ont mis en lumière les lacunes fondamentales de notre société, comme celles des sociétés du monde entier. Pour  celles et ceux dont la situation était déjà difficile, tels les parents, les Canadiens racisés, les peuples autochtones, les jeunes Canadiennes et Canadiens et les aînés, le fardeau a été encore plus lourd à porter.
Nous devons nous attaquer aux enjeux d’aujourd’hui et nous préparer à ceux qui nous attendent demain et j’ai la ferme assurance qu’ensemble, nous prendrons des mesures audacieuses sur le plan de la santé, de l’économie, de l’égalité et de l’environnement pour bâtir un pays plus résilient pour tous.
C’est maintenant que nous devons nous rappeler qui nous sommes en tant que Canadiennes et Canadiens et nous devons saisir l’occasion de contenir la crise mondiale et de rebâtir en mieux, ensemble.
Voici les quatre grands piliers de ce discours :
  • Lutter contre la pandémie et à sauver des vies, et ce, en faisant tout ce que nous pouvons pour protéger les Canadiennes et les Canadiens.
  • Faire tout ce que nous pouvons pour soutenir les Canadiens et les entreprises durant cette crise, quelle que soit sa durée.
  • Rebâtir en mieux afin de créer un Canada plus fort et plus résilient.
  • Défendre notre identité canadienne et nos valeurs.
Ensemble, nous bâtirons un Canada plus résilient, plus sain et plus sûr.
Découvrez l’intégralité du discours ici.
JOUR DES FRANCO-ONTARIENNES ET DES FRANCO-ONTARIENS.
Aujourd'hui, en ce 25 septembre, bon Jour des Franco-ontariennes et Franco-ontariens à tous les francophones à travers la province et partout au pays! Je suis tellement fière de faire partie d'une communauté  résiliente, mais surtout vibrante et passionnée.
Aujourd'hui, nous célébrons la richesse de la langue  française et de notre culture et reconnaissons les contributions importantes de notre communauté.
Cette année, ne manquez pas l’occasion de célébrer la culture francophone en participant au festival franco-ontarien.
Bonnes célébrations!
CONSEIL JEUNESSE D’OTTAWA-VANIER.
Bonne nouvelle, il n’est pas trop tard pour postuler. Nous avons prolongé jusqu’au 30 septembre la période de mise en candidature pour la création de mon prochain conseil jeunesse. Tu es un jeune d’Ottawa-Vanier âgé de 16 à 24 ans, je t’encourage à présenter ta candidature  en complétant le formulaire de mise en candidature en ligne sur notre site web.
En tant que membre du conseil jeunesse d’Ottawa-Vanier, vous pouvez participer à des conversations sur des enjeux qui sont importants pour vous et pour faire du Canada, un pays plus prospère et avec un avenir meilleur pour tous. Vous vivrez une expérience qui vous permettra de fournir des conseils impartiaux à la députée et d’entretenir un dialogue avec d’autres jeunes de la circonscription, ce qui aura des répercussions sur votre circonscription, votre collectivité et votre pays.
Les membres du Conseil jeunesse d'Ottawa-Vanier participent à des rencontres virtuelles plusieurs fois par année et pourront entamer des activités dans la circonscription pour engager d’autres jeunes dans les discussions entourant les priorités identifiées par les membres établies au départ.
Partagez votre voix et ayez un impact en devenant membre du Conseil jeunesse d’Ottawa-Vanier.
INITIATIVE POUR LA CRÉATION RAPIDE DE LOGEMENTS.
Les événements récents nous ont rappelé, plus que jamais, que rien n’est plus important que d’avoir un logement et que le logement abordable est un élément clé de la relance économique du Canada.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la crise du logement a empiré, en particulier pour les personnes et les populations vulnérables. À l’approche de la saison de la grippe et d’une deuxième vague de COVID-19, une aide urgente est nécessaire pour permettre la création rapide de nouveaux logements abordables.
C’est pour cette raison que notre gouvernement a lancé l’Initiative de logement rapide (ILR) doté de 1 milliard de dollars pour aider à répondre aux besoins urgents de logement des Canadiens les plus vulnérables en créant rapidement jusqu’à 3 000 nouveaux logements abordables.  Ces nouveaux logements seront disponibles rapidement et permettront de faire face à une éventuelle deuxième vague de la COVID-19 en offrant des solutions de logement aux personnes en situation d’itinérance ou à ceux vivant dans des logements temporaires.
PROGRAMME DES PAGES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES.
Je suis heureuse d’annoncer le lancement de la campagne de recrutement 2021-2022 du Programme des pages de la Chambre des communes.
Chaque année depuis 1978, le Programme des pages offre à 40 élèves diplômés du secondaire et du cégep de partout au Canada la chance de travailler à la Chambre des communes pour un an. Pendant qu’ils sont parmi nous, les pages ont l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur le Parlement en prenant part aux riches traditions du système parlementaire canadien.
Si vous rencontrez ces critères, je vous encourage à poser votre candidature dès aujourd’hui!

MISE À JOUR DE SANTÉ PUBLIQUE OTTAWA.
La COVID-19 est une maladie d’importance pour la santé publique et pose un risque pour la santé des résidents de la Ville d’Ottawa en raison de la transmission communautaire. Le virus de la COVID-19 se transmet d’une personne infectée à un contact étroit par contact direct ou par transmission de sécrétions respiratoires de la personne infectée.
Compte tenu de l’augmentation de la transmission dans la communauté, et à la lumière de situations récentes où les directives de santé publique sont lentes à être respectées, et afin de pouvoir assurer notre propre sécurité, je vous rappel que nous devons tous prendre des mesures appropriées en limitant le contact physique, en réduisant le risque d’exposition en portant un masque et en se lavant les mains et en téléchargeant l’application Alerte Covid qui est gratuite.

Découvrez-en plus sur la mise à jour de santé publique ici.

 
Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Vanier, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte