Hon. Mona Fortier
Députée de Ottawa—Vanier
Infolettre,08 octobre 2020
08 octobre 2020
MESSAGE DE VOTRE DÉPUTÉE
A la veille de ce long weekend de l’Action de grâce où nous allons célébrer nos abondantes récoltes des bons fruits et légumes de nos jardins et partager la dinde avec nos proches, je vous invite à prendre toutes les précautions et à suivre les directives de la santé publique. Nous devons rester fort face à cette pandémie qui nous affecte depuis plusieurs mois. Je vous invite à connecter avec vos familles et amis de façon virtuelle afin de limiter la propagation de ce virus. J’ai la ferme conviction que tout ira bien si on continue de travailler ensemble comme communauté.
Je voulais aussi partager cette bonne nouvelle, la semaine dernière, le premier ministre Justin Trudeau m’a confié de nouvelles responsabilités en me nommant présidente du comité du cabinet chargé de l’économie et de l’environnement. Ce comité se penche sur les questions concernant la force et la croissance de la classe moyenne, le développement économique durable et inclusif, la gestion des ressources naturelles du Canada et la lutte contre les changements climatiques; moi et mes collègues de ce comité sommes déterminés à rebâtir en mieux en renforçant la classe moyenne, en générant une croissance propre ainsi qu’en comblant les lacunes de notre filet de sécurité. Je vous invite à partager avec moi vos idées et solutions dans ces domaines, je serai votre voix et défendeurs à la table des décideurs.
Bonne fête d’Action de grâce!
SOUTIEN SUPPLÉMENTAIRE AUX ENTREPRISES
Alors que la pandémie de COVID-19 continue d'évoluer, notre gouvernement continue à faire tout Ce qu'il faut pour soutenir les entreprises et tous les canadiens. Les entreprises de tout le pays ont besoin de plus de soutien dès maintenant. C’est pourquoi notre gouvernement s’engage à fournir 600 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les travailleurs et les entreprises par l’entremise du fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Cet investissement supplémentaire porte le soutien total du FARR à plus de 1,5 milliard de dollars, ce qui aidera les entreprises et les organisations à faire face aux conséquences de la COVID-19.
Pour obtenir l'aide dont vous avez besoin :
  1. Visitez le site web destiné aux entreprises pour obtenir des informations sur le soutien à vos employés et à votre entreprise. Il est constamment mis à jour en fonction de l'évolution de la crise la COVID-19.
  2. Téléchargez l'application Entreprises Canada revisitée.
  3. Contactez votre institution financière locale. Comme nous savons que la plupart des petites entreprises ont déjà une relation avec leur institution financière locale, nous avons travaillé avec le secteur financier pour augmenter leur capacité de prêt afin de vous soutenir dans cette période difficile. Elles constituent un bon point de départ pour obtenir de l'aide.
  4. Consultez le Réseau de résilience des entreprises canadiennesun partenariat entre notre gouvernement et la Chambre de commerce du Canada, pour aider votre entreprise à se préparer, à persévérer et à prospérer pendant cette crise.
  5. Découvrez le nouveau Carrefour sur l'approvisionnement en EPI, un lieu de rencontre pour les entreprises qui achètent et vendent de l’équipement de protection individuelle.
  6. Faites la promesse APRÈS pour montrer aux employés et aux clients que vous prenez la prévention de la COVID-19 au sérieux en adoptant les mesures essentielles de santé et de sécurité et en maintenant un lieu de travail sûr.
  7. Consultez le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail – pour un cours en ligne gratuit destiné à fournir aux entreprises toutes les informations dont elles ont besoin pour rouvrir en toute sécurité.
Que vous soyez travailleur indépendant, propriétaire d'une petite entreprise ou entrepreneur – vous ne devriez pas avoir à craindre de perdre votre entreprise ou votre emploi.
MOBILISATION POUR RECONSTRUIRE LA CABANE À SUCRE DU MUSÉOPARC VANIER
Je suis très contente de vous annoncer que la campagne de dons pour le projet de reconstruire la cabane à sucre qui a été la proie des flammes le 27 Août, a pu récolter une somme d’à peu près 20.000,00 $.
Je tiens à remercier tous les donateurs qui ont contribué à cette initiative.
Les personnes intéressées à faire un don peuvent toujours le faire en se rendant sur le site web du muséoparc.
OUVERTURE DU PROGRAMME DE PARRAINAGE DES PARENTS ET DES GRANDS-PARENTS DE 2020
Le regroupement familial demeure une priorité absolue pour notre gouvernement, et il est un élément important du système d’immigration du Canada. De plus, il joue un rôle déterminant dans l’attraction, la rétention et l’intégration des immigrants.  Je sais à quel point il est important pour les familles d’être ensemble, en particulier pendant les périodes difficiles. Pour ces raisons, notre gouvernement, a annoncé plus tôt cette semaine les détails de l’ouverture du Programme des parents et des grands-parents (Programme des PGP), renforçant ainsi davantage l’engagement du gouvernement à réunir les familles.
Pendant 3 semaines, soit à compter de midi, [HAE], le 13 octobre 2020 jusqu’à midi, [HNE], le 3 novembre 2020, les Canadiens et les résidents permanents qui souhaitent parrainer leurs parents et leurs grands-parents pour les faire venir au Canada auront la possibilité de présenter en ligne un formulaire Intérêt pour le parrainage.
Afin de garantir un processus juste, transparent et équitable pour tous les demandeurs, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sélectionnera de façon aléatoire des répondants potentiels et leur enverra une invitation à présenter une demande. Les demandeurs sélectionnés auront 60 jours pour présenter leur demande.
Veuillez consulter ce site web pour plus de détails.

MAISON MARIE-LOUISE
Maison Marie-Louise is a francophone community house located in our riding, which, through its reception and activities, supports and equips homes in their journey.
Today, the Marie-Louise House is calling on residents of Ottawa-Vanier who would have a television set to donate, small appliances, mittens, coats, and boots; to contact them at 613-746-9046, so that they can help families in need.

TRAVAILLER POUR METTRE FIN À LA POLLUTION PLASTIQUE

La nature est un élément important de l'histoire et de l'identité ici à Ottawa-Vanier ainsi que partout au Canada. Après tout, que serait le Canada sans ses lacs glaciaires turquoise, ses prairies apparemment infinies ou ses érables majestueux ? De nombreux Canadiens, en particulier les peuples autochtones, dépendent également de la nature pour gagner leur vie et préserver leurs traditions. C'est pourquoi il n'est que trop important de protéger notre environnement contre des menaces telles que l'urbanisation rapide et la pollution plastique qui l'accompagne.

Notre gouvernement est conscient que la pollution par le plastique nuit aux Canadiens et à leurs communautés. En fait, seulement 9 % du plastique au Canada est recyclé, les 91 % restants contaminant nos cours d'eau avec des produits chimiques, nuisant à notre faune et créant des microplastiques qui finissent dans notre eau potable.

Pour cette raison, notre gouvernement a annoncé hier, son plan visant à atteindre l'objectif de zéro déchet plastique d'ici 2030. Une partie du plan comprend l’interdiction des articles en plastique à usage unique nocifs et difficiles à recycler, comme les sacs en plastique, les pailles, les portes-cannettes et les récipients alimentaires en plastique. Une liste complète de ces articles est disponible dans le document de consultation intitulé "une approche proposée de gestion intégrée des produits de plastique,” qui est maintenant ouvert aux commentaires des Canadiens.

Pour assurer la transparence, notre gouvernement travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour mettre en œuvre ces mesures de manière équitable tout en renforçant les programmes de recyclage et de réutilisation existants. Il introduit également de nouvelles exigences en matière de contenu recyclé, ce qui stimulera les investissements dans les infrastructures de recyclage et encouragera des innovations propres dans des secteurs comme l'industrie manufacturière.

Je suis très heureuse de pouvoir partager cette bonne nouvelle avec les résidents d’Ottawa-Vanier.

MISE À JOUR DE SANTÉ PUBLIQUE OTTAWA.

Ici à Ottawa- Vanier ainsi que partout dans la ville, la propagation du virus est à un niveau exponentiel et nous devons tous faire notre part pour éviter la propagation de ce virus.

 Alors, je vous rappelle que nous devons tous prendre des mesures appropriées en limitant les contacts physique, tout en réduisant le risque d’exposition en portant un masque et en se lavant les mains mais aussi en téléchargeant l’application Alerte Covid qui est gratuite et garantie de l’intégralité de vos données.

Découvrez-en plus sur la mise à jour de santé publique ici.

 
Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Vanier, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte