Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa—Vanier
Infolettre, 8 janvier 2020
12 janvier 2021

MESSAGE DE VOTRE DÉPUTÉE

Chères résidentes et chers résidents d’Ottawa-Vanier,
En ce début d'année, je veux vous offrir mes meilleurs vœux de bonheur, de paix et de prospérité, alors que nous amorçons 2021, notre priorité absolue doit demeurer le maintien de la santé et de la sécurité de notre communauté face à la COVID-19.

Notre gouvernement continuera à faire tout ce qu'il faut, aussi longtemps qu'il le faudra, pour que tous les Canadiens, ainsi que nos communautés et nos entreprises, soient soutenus pendant cette crise. Nous allons notamment veiller à ce que tous les Canadiens aient accès à un vaccin sûr, efficace et gratuit. Nous prévoyons qu'au cours des premiers mois de 2021, des millions de Canadiens recevront un vaccin. La disponibilité du vaccin augmentera tout au long de l'année, ce qui permettra à tous les Canadiens de se faire vacciner.

En attendant, nous devons continuer à faire notre part pour assurer la sécurité des uns et des autres. Que ce soit sur les médias sociaux ou en discutant avec vos commettants, continuez à encourager tout le monde à télécharger l'application Alerte COVID, à se laver souvent les mains, à pratiquer la distanciation physique, à porter un masque, à rester à la maison dans la mesure du possible et, surtout, à suivre les directives locales en matière de santé publique.

 
Voici d'autres façons dont nous soutenons les Canadiens :
•    Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
•    Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
•    Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
•    Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL)
•    Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC)

NOS EFFORTS LIÉS À LA VACCINATION

Alors que les scientifiques du monde travaillent à mettre en place des vaccins contre la COVID-19, nous travaillons à nous assurer que les Canadiens puissent se faire vacciner le plus rapidement possible. Pour ce faire, Santé Canada a déjà autorisé deux vaccins pour usage au Canada.

En date du 31 décembre 2020, nous avons distribué plus de 420 000 vaccins aux provinces et territoires pour qu'ils soient mis à la disposition des Canadiens. Des informations à jour sur la distribution des vaccins en fonction des provinces et des territoires continueront d'être disponibles sur notre site web.
•    Entre les premières doses que nous avons déjà reçues et les livraisons maintenant prévues, nous sommes en voie d'obtenir au moins 1,2 million de doses de vaccins de Pfizer et de Moderna d'ici le 31 janvier
•    Le Canada recevra jusqu’à 920 000 doses du vaccin de Moderna (170 000) et de Pfizer (750 000) contre la COVID-19 en janvier.
•    Nous continuerons de travailler avec nos partenaires pour nous assurer que lorsque des vaccins deviennent disponibles, les Canadiens puissent y avoir accès.

Alors que le déploiement du vaccin se poursuit, nous continuerons à travailler avec tous nos partenaires, y compris les provinces et les territoires, pour assurer la sécurité culturelle et le respect des Premières Nations, des Inuits et des Métis lors de l'administration du vaccin contre la COVID-19. Le vaccin Moderna pose moins de contraintes sur le plan logistique, notamment au niveau de l’expédition, la manipulation et le stockage, ce qui en fait un bien meilleur candidat pour un déploiement dans les communautés rurales, éloignées et nordiques. Depuis l’autorisation du vaccin de Moderna, les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont commencé à recevoir leurs premières doses du vaccin, prêtes à être distribuées.

VOYAGES NON ESSENTIELS - PRESTATION CANADIENNE DE    MALADIE POUR LA RELANCE        ÉCONOMIQUE 
Les travailleurs ne devraient pas avoir à choisir entre rester à la maison lorsqu’ils sont malades et nourrir leur famille. La prestation de maladie a toujours eu pour objectif d’offrir aux travailleurs la possibilité d’avoir des congés de maladie payés lorsque leur employeur ne leur en offre pas. Au mois de septembre, tous les partis ont adopté à l’unanimité la loi qui a permis de créer les trois nouvelles prestations de la relance et qui précise les critères d’admissibilité à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique.  Ce programme de prestations n’a pas été conçu pour encourager les Canadiens à ignorer les consignes de santé publique ou de voyages à l’étranger, et nous recommandons encore fortement aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel. Nous étudions activement toutes nos options pour régler cette question.
UNE RÉDUCTION D'IMPÔTS POUR LE NOUVEL AN RENFORCE LA SÉCURITÉ FINANCIÈRE DES AÎNÉS 

Les Canadiens entament la nouvelle année avec une autre réduction d’impôts fédéral—ils peuvent désormais gagner davantage avant de payer un impôt fédéral sur le revenu. C'est un autre pas en avant important pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie—et pour la sécurité financière des aînés.

Lorsque les augmentations du montant personnel de base du gouvernement libéral seront pleinement mises en œuvre en 2023, 4,3 millions d'aînés en bénéficieront, dont 465 000 dont l'impôt fédéral sur le revenu sera réduit à zéro. Chaque année, les célibataires économiseront près de 300 dollars et les couples près de 600 dollars. Ces économies aideront les aînés à faire face aux dépenses quotidiennes, comme l'épicerie, l'électricité et les livraisons. Cela fait partie de la mise en œuvre du plan du gouvernement libéral visant à rendre la vie plus abordable pour les aînés. 

Ce travail a commencé en 2016, lorsque le premier geste de notre nouveau gouvernement a été d'adopter la réduction d'impôt pour la classe moyenne afin de réduire l'impôt sur le revenu des particuliers. Cette mesure a permis aux Canadiens touchés d'économiser en moyenne 330 dollars par an pour les célibataires et 540 dollars par an pour les couples.

Les aînés dépendent de pensions publiques fortes, et notre gouvernement s'est engagé à les améliorer. Nous avons modifié l'âge d'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse (SV) et au Supplément de revenu garanti (SRG) du gouvernement conservateur précédent, le ramenant de 67 ans à 65 ans. Cela a permis de remettre des milliers de dollars dans les poches des nouveaux aînés.

Pour aider les aînés à faible revenu, nous avons augmenté le SRG de 947 $ et pour aider les aînés à faible revenu qui travaillent à conserver une plus grande partie de leurs prestations, nous avons augmenté l'exemption de gains du SRG afin qu'ils puissent gagner jusqu'à 5 000 $ sans réduction de leurs prestations et obtenir une exemption partielle pour leurs 10 000 $ de revenus suivants. 

Pour aider les personnes âgées à faire face aux dépenses supplémentaires liées à la pandémie, nous avons effectué des paiements uniques aux personnes âgées en avril par le biais du crédit pour la TPS et en juillet par le biais de la SV. Ensemble, ils équivalent à plus de 1500 $ non imposables pour un couple à faible revenue. 

Nous avons également collaboré avec les provinces et les territoires pour augmenter d'environ 50 % la prestation annuelle maximale du Régime de pensions du Canada pour les futurs retraités, ce qui réduit considérablement le risque de ne pas épargner suffisamment pour la retraite.

Nos politiques donnent des résultats positifs: 25 % de moins d'aînés vivent sous le seuil de la pauvreté que lorsque nous sommes entrés en fonction en 2015. À mesure que les aînés vieillissent, ils sont plus susceptibles d'épuiser leurs économies, d'être handicapés, de ne plus pouvoir travailler et d'être veufs—tout cela alors que les coûts des soins de santé augmentent. Pour aider à faire face à ces difficultés, le gouvernement libéral a réaffirmé son engagement à augmenter de 10 % le montant de la sécurité de la vieillesse lorsqu'une personne âgée atteint l'âge de 75 ans.

Ensemble, les mesures ambitieuses et progressistes de notre gouvernement font une véritable différence dans la sécurité financière des aînés, même s'il reste encore beaucoup à faire. Les aînés canadiens peuvent toujours compter sur les libéraux pour écouter, comprendre leurs besoins et travailler fort pour y répondre.

EMPLOIS D'ÉTÉ CANADA 2021 - APPEL DE DEMANDES 

Je suis heureuse de vous informer que la période de candidature pour les employeurs pour Emplois d’été Canada 2021 a débuté le 21 décembre 2020 et se terminera le 29 janvier 2021. 

Le programme Emplois d’été Canada offre des subventions salariales aux employeurs des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’offrir des emplois d’été de bonne qualité et une précieuse expérience de travail aux jeunes de 15 à 30 ans. Pour y parvenir, le gouvernement du Canada veille à ce que des placements de qualité soient offerts dans des milieux de travail inclusifs, sûrs et respectueux, et à ce que les jeunes, y compris ceux qui font face à des obstacles, réalisent leur plein potentiel dans le marché du travail en évolution.

Les employeurs des secteurs public et privé financés seront admissibles à un remboursement de la contribution salariale pouvant atteindre 75% du salaire minimum provincial ou territorial salaire horaire. Les employeurs d’organisme à but non lucratif seront toujours admissibles à un remboursement de la contribution salariale jusqu'à concurrence de 100% du salaire horaire minimum provincial ou territorial. 

Si vous êtes intéressé, restez à l’affût, nous communiquerons sous peu la date de notre séance d’information.

JE VOUS PARTAGE UN MESSAGE DE SANTÉ PUBLIQUE DE LA DR. VERA ETCHES 
Comme vous le savez, des foules importantes ont été observées sur les patinoires extérieures, les pentes de toboggan et les pistes de ski, ce qui soulève des inquiétudes quant à la santé et à la sécurité publiques. Par conséquent, j'ai émis une ordonnance en vertu de l'article 22 de la Loi sur la protection et la promotion de la santé à tous les propriétaires et exploitants d'installations récréatives de plein air et à toutes les personnes qui ont accès à ces installations. L'ordonnance comprend des exigences relatives à :
•    une capacité maximale de 25 personnes sur les patinoires et, pour toutes les autres installations récréatives de plein air, dans tous les endroits où le public se rassemble, tels que le sommet des pentes de toboggans et des pistes de ski ainsi que les points d'accès;
•    l'obligation de maintenir une distance physique d'au moins deux (2) mètres par rapport aux personnes n’appartenant pas à leur ménage lors de l'utilisation des installations;
•    l’affichage d’avis de port obligatoire d’un masque dans les endroits où les membres du public ont accès aux installations récréatives de pleine air avant de participer activement à une activité récréative ou d'observer d'autres personnes participer à des activités récréatives;
•    l'interdiction des sports et activités susceptibles d'amener les individus à s'approcher à moins de deux (2) mètres les uns des autres; et
•    l'affichage de panneaux, dans des endroits bien visibles, expliquant les exigences de I' ordonnance. 
Comme nous le savons, l'activité physique et le temps passé à l'extérieur sont très importants pour notre bien-être et notre santé mentale. J’encourage tout le monde à sortir et à profiter des belles activités hivernales d'Ottawa en toute sécurité. Soyons COVIDAvisés même à l'extérieur – maintenez la distanciation physique et évitez les endroits comme les patinoires, les pentes et les pistes et sentiers lorsqu'il y a trop de monde.
Pour plus de détails concernant l'ordonnance, voir ici.
BANQUE ALIMENTAIRE 
Le 21 décembre dernier, les Producteurs de poulets du Canada et de l’Ontario ont contribué généreusement financièrement et en offrant 35 milles repas à la Banque alimentaire d’Ottawa afin de soutenir les familles dans le besoin durant ces temps difficiles. En cette nouvelle année, la demande auprès des banques alimentaires de la région d’Ottawa telles que Partage Vanier, le Centre de secours alimentaire de Gloucester et le Centre de ressources communautaire Rideau-Rockcliffe est importante.  Si vous le pouvez, je vous invite à faire un don d’argent ou de votre temps pour soutenir nos familles vulnérables et qui en ont besoin.

uOTTAWA COMMÉMORE LES VICTIMES DU VOL PS752 D'UKRAINE INTERNATIONAL AIRLINES

Il y a un an, aujourd’hui, le vol PS752 d’Ukraine International Airlines s’est écrasé près de Téhéran, en Iran, après avoir été abattu par les forces iraniennes. Les 176 personnes à bord ont été tuées, dont 138 passagers ayant des liens avec le Canada. 55 Canadiens et 30 résidents permanents ont perdu la vie dans cette tragédie. Aujourd’hui l’Université d’Ottawa et l’Association des étudiants iraniens de l’Université d’Ottawa ont organisé un événement qui nous permet de commémorer trois étudiants de l’Université d’Ottawa qui ont péri avec les 173 autres passagers à bord. Lors de cette cérémonie très touchante à l’occasion du premier anniversaire de cet horrible événement, nous nous sommes souvenus des victimes du vol PS752 et avons exprimé nos plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches. 

Aujourd’hui marque également la première Journée nationale du souvenir des victimes de catastrophes aériennes, nous rendons hommage aux victimes de catastrophes aériennes, tant au pays qu’à l’étranger, et nous reconnaissons la profonde perte des familles et des proches des victimes. Ensemble, nous nous souviendrons toujours de ces tragédies, et nous garderons dans nos pensées et dans nos cœurs ceux qui ont perdu la vie.

POSTE DISPONIBLE À MON BUREAU DE CIRCONSCRIPTION 
Vous voulez vous joindre à mon équipe #OttawaVanier? Je suis à la recherche d'une direction pour le bureau de circonscription.. Voici le lien pour connaitre la description de poste et les modalités pour faire demande. Merci de diffuser dans vos réseaux. 
https://monafortier.libparl.ca/2020/12/11/directeur-directrice/.
 
Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte