Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Déclaration pour la journée du Canada

Avertissement : la déclaration aborde des sujets susceptibles de provoquer des traumatismes provoqués par des souvenirs d'abus vécus. Une ligne d'écoute nationale sur les pensionnats a été mise en place pour apporter un soutien aux anciens survivants des pensionnats. Vous pouvez y accéder en appelant la ligne 24 heures sur 24 au : 1-866-925-4419.

Notre pays traverse une période de profonde introspection et de deuil. L’heure est à la réflexion.

C'est pour cette raison que cette année, en cette fête du Canada, je me joindrai à des millions de Canadiens pour une journée de réflexion et d'apprentissage. J'ai l'intention de visiter le Musée de l'histoire pour en apprendre davantage sur l'héritage destructeur du système des pensionnats, où des milliers d'enfants autochtones ont perdu leur vie, leur langue et leur culture. Je rendrai également hommage au monument commémoratif érigé sur la colline du Parlement à la suite de la découverte de tombes non marquées dans d'anciens pensionnats de la Colombie-Britannique et du Saskatchewan.

Je suis convaincue que nous devons tous apprendre la vérité sur notre histoire commune avant de pouvoir poursuivre le chemin de la réconciliation, ensemble, en tant que pays.

Diverses formes de pensionnats pour enfants autochtones ont existé au Canada - du 17e siècle jusqu'à la fin des années 1990. Ce système n'a pris fin qu'il y a quelques décennies. Ils étaient administrés et financés par le gouvernement fédéral et largement exploité par certaines organisations religieuses et, avec le temps, ils ont pris ancrage dans presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada. On estime qu'au moins 150 000 enfants des Premières nations, Inuits et Métis ont fréquenté les pensionnats administrés par le gouvernement fédéral au Canada. La Commission de vérité et de réconciliation a établi qu'au moins 3 200 enfants autochtones sont morts pendant leur séjour dans ces pensionnats. Les experts reconnaissent que ce chiffre pourrait être beaucoup plus élevé et, comme nous le savons dorénavant, beaucoup d'entre eux n'avaient pas de papiers et leurs tombes n'étaient pas marquées.

Ce système a été imposé aux peuples autochtones dans le cadre d'un effort délibéré pour les assimiler et détruire leurs cultures et leurs identités. Tragiquement, de nombreux enfants autochtones ont été arrachés de leur foyer et de leur communauté pour fréquenter ces établissements.

C'est au Canada qu'il incombe de réparer les blessures et les traumatismes causés par ce système, et le gouvernement continuera à fournir aux communautés autochtones de l’ensemble du pays le financement et les ressources dont elles ont besoin pour faire la lumière sur ces terribles injustices. Bien que nous ne puissions pas ramener ceux qui sont décédés, nous pouvons - et nous le ferons - dire la vérité sur ces injustices, et nous honorerons à jamais leur mémoire.

Je vous invite à en apprendre davantage sur le système des pensionnats et à lire les rapports officiels sur le site Web de la Commission de vérité et de réconciliation, y compris les 92 appels à l'action que le gouvernement du Canada s'emploie à mettre en œuvre. Vous pouvez consulter en ligne les progrès de la mise en œuvre ici.

Il est important que nous, Canadiens, prenions enfin conscience de l'héritage colonial de notre relation avec les peuples autochtones et de l'importance vitale de la réconciliation pour nous tous, autochtones et non-autochtones.

- Mona Fortier

Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte