Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Infolettre - 13 septembre 2022
13 septembre 2022

Mot de votre députée

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

C'est avec une grande tristesse et un cœur lourd que nous avons appris le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II jeudi dernier. Le Canada est en deuil à la suite du décès de la souveraine qui a régné le plus longtemps au pays.

Tout au long de sa vie, la reine Elizabeth II a incarné la stabilité, l'honneur et l’esprit de service. Elle a touché la vie de nombreux Canadiens tout au long de son règne de 70 ans, parcourant le pays d'un océan à l'autre et faisant partie des jalons majeurs du Canada.

Au-delà de son rôle de souveraine, elle était reconnue pour sa personnalité bienveillante, sympathique et terre-à-terre par ceux qui la connaissait, par de nombreux Canadiens et par le monde entier. Telle est la nature de son impact et de sa contribution au Canada et dans tout le Commonwealth.

Mes sincères condoléances et pensées sont avec les membres de la famille royale et à tous ses proches en ce moment difficile. Elle nous manquera sincèrement.

Alors que nous sommes en deuil, nous devons également regarder vers l'avenir : le 10 septembre, la gouverneure générale, la très honorable May Simon et le premier ministre, le très honorable Justin Trudeau ainsi que les membres du cabinet se sont réunis à Rideau Hall pour signer la proclamation de l'accession au trône au nouveau souverain du Canada, Sa Majesté le roi Charles III. Le Canada, avec ses liens étroits et durables avec le Commonwealth, continuera de soutenir son nouveau souverain pendant cette période de transition et dans l'avenir.

 


 

Je veux également prendre ce temps pour souligner les actes horribles qui ont eu lieu en Saskatchewan, qui ont fait 11 morts et de nombreuses autres blessées. Mes pensées vont aux victimes, à leurs proches et à toutes celles et tous ceux qui sont touchés par cette perte tragique.

Les Canadiens de partout au pays sont en deuil à la suite de cette tragique nouvelle. Pour ceux qui ressentent de la détresse à cette nouvelle, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seuls et que de l'aide est disponible pour vous soutenir dans cette période difficile. Comme toujours, Espace mieux-être Canada est là pour vous aider à accéder à des conseils à distance ou en personne, peu importe ce que vous vivez. Vous pouvez accéder Espace mieux-être Canada en tout temps :

 

 


 

Le mois de septembre marque le retour en classe et une période de transition de l’été à l’automne. Cette période de l'année est une bonne occasion de réfléchir, de faire une remise à zéro et de faire le point sur les objectifs à atteindre dans les mois à venir.

Cette période marque également un renouvellement de notre engagement en tant que gouvernement fédéral à collaborer avec la génération de jeunes leaders et d'innovateurs au Canada. La semaine dernière, le premier ministre a convoqué de nouveau le Conseil jeunesse du premier ministre à Ottawa pour donner aux membres, des jeunes engagés de partout au pays, l'occasion de faire entendre leur voix.

Lors d’une rencontre le 30 août dernier avec de jeunes leaders du Conseil jeunesse du premier ministre.

En tant que députée d’Ottawa-Vanier et présidente du Conseil du Trésor, j'ai eu le privilège de rencontrer les jeunes Canadiens passionnés, membres du Conseil jeunesse du premier ministre, pour discuter de nombreux enjeux qui les touchent dont le coût de la vie, la santé mentale, les changements climatiques, l’économie et la justice sociale.

Au cours des prochaines semaines, je compte avoir des discussions similaires et non partisanes avec de jeunes Canadiens qui vivent, travaillent et étudient ici à Ottawa–Vanier. Je relance le Conseil jeunesse d'Ottawa-Vanier pour que je puisse entendre la voix des jeunes de notre communauté des enjeux qui les préoccupent et aussi d'apprendre davantage au sujet de l’arène politique et gouvernemental ainsi que découvrir les diverses parties prenantes et communautés d’Ottawa-Vanier et de la région de la capitale nationale.

Si vous avez entre 16 et 24 ans et que vous vivez à Ottawa–Vanier, je vous encourage à faire demande pour vous joindre au Conseil jeunesse d'Ottawa–Vanier. Venez rencontrer vos pairs, partager vos avis et opinions et participer à une expérience citoyenne et civique unique ici même dans votre communauté.

Pour faire demande, completez le formulaire d' inscription d’ici le 27 septembre 2022. Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer l’équipe du bureau de circonscription au 613-998-1860 ou encore envoyer un courriel à [email protected].

 


Dans la communauté

Le festival annuel Beechfest (10 septembre 2022)

L'équipe était de bonne humeur au festival annuel Beechfest le week-end dernier. C'était formidable de célébrer notre esprit communautaire et de rencontrer les résidents, les vendeurs et les performeurs de l'avenue Beechwood à Vanier !

Le point culminant de la journée a été, de loin, l’épluchette de blé d’Inde avec des invités spéciaux, Mathieu Fleury (conseiller de Rideau-Vanier), Rawlson King (conseiller de Rideau-Rockcliffe) et l'équipe de Lucille Collard (Députée provinciale d'Ottawa-Vanier). Quelle belle façon de célébrer la récolte de fin d'été avec des produits frais et locaux!

 


Exprimez-vous : de grands changements pour la circonscription d'Ottawa–Vanier

La circonscription d'Ottawa–Vanier est sur le point de changer!

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour l'Ontario sollicite les commentaires du public sur sa proposition de redécoupage des circonscriptions électorales fédérales pour les circonscriptions de la province.

Selon le plan proposé, la circonscription d'Ottawa–Vanier s'étendrait vers l'est pour inclure Blackburn Hamlet et de nouvelles limites le long du chemin Innes et de la rocade de Blackburn Hamlet. Vous pouvez consulter les limites actuelles et proposées à partir de l'outil de carte interactive sur leur site Web.

C'est le moment de faire entendre votre voix ! Vous pouvez participer en :

[email protected]
Mme Paula Puddy
Secrétaire de la commission
Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour l'Ontario
Case postale 37018 Southdale
London (Ontario) N6E 3T3

Pour plus de détails, consultez des circonscriptions électorales fédérales 2022 : Participation du public – Ontario.

 


Séance d'information à venir sur Service Canada

 

Joignez-vous à nous le 29 septembre 2022 pour une séance d'information avec des agents de Service Canada qui pourront vous guider à travers une variété de questions liés aux programmes et services offerts par Service Canada.

Soirée d'information de Service Canada
Le jeudi 29 septembre 2022
18 h 30 à 20 h 30
La salle Raymond-Delage à 270, av. Marier

Réservez votre place en envoyant un courriel à [email protected].

 


Mise à jour : programmes et services gouvernementaux

Rendre la vie des Canadiens plus abordable

Les Canadiens ressentent l'augmentation du coût de la vie, notamment par une augmentation des factures d'épicerie et des loyers. Bien que l'inflation soit un défi mondial causée par la pandémie de COVID-19 et l'invasion injustifiable de l'Ukraine par la Russie, nous aidons les familles à faire face à ses impacts en remettant de l'argent dans les poches de ceux qui en ont le plus besoin.

Aujourd'hui, le premier ministre a présenté des mesures supplémentaire pour aider les Canadiens qui doivent faire face à l'augmentation du coût de la vie. Nous allons le faire en :

Les Canadiens se tournent vers leur gouvernement pour trouver des moyens de rendre la vie plus abordable et nous nous concentrons sur la réalisation de résultats véritables et concrets pour les Canadiens. Ensemble, nous continuerons à bâtir un avenir qui fonctionne pour tous.

Pour plus d'informations sur cette annonce, consultez Gouvernement du Canada: Rendre la vie des Canadiens plus abordable cette année.

 


Annonce de 2 milliards de dollars pour construire 17 000 maisons:
Fonds d'innovation pour le logement abordable et le volet de location-avec option d’achat

Tout le monde mérite un chez-soi sûr et abordable, mais de nombreux Canadiens ont du mal à en trouver un dans le marché actuel du logement et de la location. Nous faisons des investissements historiques dans le logement pour doubler notre taux de construction de logements à travers le pays afin de répondre à nos besoins en matière de logement au cours de la prochaine décennie.

Le premier ministre a annoncé un investissement de plus de 2 milliards de dollars pour soutenir trois des principales initiatives canadiennes en matière de logement qui, ensemble, contribueront à la construction de près de 17 000 logements supplémentaires partout au pays, dont des milliers de logements abordables.

Ce financement contribuera à :

Pour présenter une demande de financement :
Les candidatures sont OUVERTES pour le Fonds d'innovation pour le logement abordable et son nouveau volet de location avec option d'achat.

Ces initiatives s'appuient sur les progrès que nous avons réalisés pour accroître l'offre de logements au Canada et construire davantage de logements abordables d'un océan à l'autre. À ce jour, nous avons aidé plus de 1,2 million de Canadiens à trouver un chez-soi, notamment grâce à Initiative pour la création rapide de logements.

Pour plus de détails, consultez Gouvernement du Canada : Créer près de 17 000 logements pour les Canadiens partout au pays.

 


L’établissement d’une ligne nationale de crise en santé mentale

Le 10 septembre dernier était la journée mondiale de la prévention du suicide et ce une occasion importante de développer une meilleure compréhension du suicide. En moyenne, 10 personnes meurent par suicide chaque jour au Canada et 90 % des 4 000 suicides chaque année sont liés à la santé mentale sous une forme ou une autre.

Nous faisons un grand pas en avant pour faciliter l'accès à l'aide en matière de santé mentale et de prévention du suicide. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé son intention d'adopter le 988 comme numéro de téléphone pour les personnes qui recherchent un soutien et une intervention immédiats en matière de santé mentale et de prévention du suicide en cas de crise.

Une fois la ligne d'écoute téléphonique nationale est établie, tous les appels et messages vers le numéro seront dirigés vers des services de conseil en cas de crise et de prévention du suicide, disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et sans frais.

Bien qu'il y ait du travail à faire, le CRTC a accéléré ses échéanciers pour mettre en place la ligne d'écoute téléphonique nationale dès que possible. Pendant la mise en place de la ligne d'écoute téléphonique nationale, de l'aide est disponible entre-temps :

Pour plus de détails, consultez Le CRTC mettra en place un nouveau numéro 9-8-8 pour les crises de santé mentale et la prévention du suicide.

 


Ressources d'aide

Soutiens en santé mentale

Espace mieux-être Canada fournit des conseils et d'autres soutiens en santé mentale, peu importe ce que vous vivez (disponible 24/7).

Jeunesse, J'écoute est accessible aux jeunes sur plusieurs plateformes.

Parlons suicide Canada :

Espoir pour Mieux Être est disponible pour les peuples autochtones de tout le pays pour des conseils et un soutien en cas de crise (disponible 24/7).

Wabano pour la santé autochtone offre un soutien en cas de crise aux résidents autochtones d'Ottawa, soit par rendez-vous ou sans rendez-vous (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 30).


Aide alimentaire :

Pour l'aide alimentaire, vous pouvez accéder à l'aide des banques alimentaires suivantes dans la région:

 

Communiquez avec nous! 

L'honorable Mona Fortier, C.P. députée d’Ottawa-Vanier

Bureau de circonscription :
233, chemin Montréal
Ottawa (Ontario)
K1L 6C7
613.998.1860
[email protected]

Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte