Chères et chers résidents,
C’est le jour du Souvenir, l’occasion pour les Canadiens de partout au pays de participer à des cérémonies commémoratives pour honorer la mémoire des Canadiens en uniforme. C'est aussi la Semaine des anciens combattants, une occasion de souligner davantage les contributions et les sacrifices des anciens combattants et les militaires actifs pour protéger nos droits et libertés.
![]() |
![]() |
Cette semaine, j'ai visité le cimetière militaire national de Beechwood pour déposer une couronne en l'honneur de ceux qui ont si courageusement servi leur pays. J'étais accompagné de l'honorable Lawrence MacAuley, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et de Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et députée d'Orléans.
Au cours de la cérémonie, nous avons entendu des membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes raconter des histoires personnelles de camaraderie, de service et de sacrifice à la mémoire de chers amis et proches qui sont enterrés dans le cimetière militaire. C'était un rappel important que les droits et libertés dont nous jouissons chaque jour sont possibles grâce à ces actes de service courageux. Merci à ceux qui ont partagé leurs histoires sincères et à tous ceux qui ont fait preuve de bravoure au service de notre pays.
Aujourd’hui, le 11 novembre, je participerai aux cérémonies du jour du Souvenir au cimetière Beechwood qui commence à 10 h 30 et ensuite à celle de la Légion royale canadienne - filiale Eastview à 13 h 30.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Depuis 1988, la Librairie du soleil dans le marché By offre la plus grande collection de livres français à Ottawa et est devenue une source locale importante de littérature canadienne de qualité.
Grâce à un investissement de plus de 41 000 $ dans le cadre du nouveau volet Soutien aux libraires du Fonds du livre du Canada, la Librairie du soleil pourra adapter ses activités au commerce en ligne et continuer d'offrir une sélection diversifiée de livres franco-canadiens dans les années à venir.
Les résidents d'Ottawa comptent sur les élus pour travailler ensemble afin d’addresser de manière significative les enjeux les plus importants, comme l'abordabilité, le logement, le transport et les changements climatiques. Le nouveau maire et les membres du conseil d'Ottawa devront travailler ensemble et collaborer avec tous les paliers de gouvernement pour s'attaquer aux problèmes qui importent le plus aux résidents.
J'ai rencontré le nouveau maire élu d'Ottawa, Mark Sutcliffe, et la conseillère nouvellement élue de Rideau-Vanier, Stephanie Plante, pour établir les relations de travail dont nous avons besoin pour améliorer la vie des résidents d'Ottawa. J'ai hâte de travailler avec Mark et Stéphanie pour améliorer la vie des gens d'Ottawa–Vanier.
J'ai visité les campus du Collège La Cité et de l'Université d'Ottawa cette semaine pour rencontrer des étudiants et discuter des dernières mesures d'abordabilité que nous avons introduites dans l'Énoncé économique de l'automne 2022.
Notre plan comprend des changements qui rendront la vie plus abordable pour les étudiants et les diplômés du postsecondaire, comme l'élimination des intérêts sur tous les prêts étudiants fédéraux et l’investissement dans la création d'emplois et la croissance économique.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Lundi était la Journée internationale des Inuits, une occasion de reconnaître le patrimoine inuit et de célébrer les nombreuses contributions des personnes d'ascendance inuite, ici et partout dans le monde.
Ottawa–Vanier compte la plus grande communauté inuite à l'extérieur du Nord canadien et les artistes, les entreprises et les dirigeants communautaires inuits contribuent à faire de notre ville et de notre société un meilleur endroit où vivre. Ce fut un plaisir de rencontrer des résidents inuits de la communauté et d'acheter des produits locaux faits à la main par des entreprises inuites.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
J'ai rendu visite au Centre d'éducation financière (EBO) pour rencontrer les gens qui travaillent à fournir des conseils fiscaux et une aide financière aux résidents d'Ottawa-Vanier et de la région de la capitale nationale. Le Centre EBO travaille avec les gens pour les aider à surmonter les défis économiques grâce à l'expérience et à l'expertise de leur personnel et de leurs bénévoles.
Félicitations aux bénévoles du Centre EBO qui font une réelle différence dans notre communauté!
![]() |
![]() |
Le Canada impose des sanctions ciblées aux élites politiques haïtiennes en lien avec la fourniture de fonds et d'armes illicites à des gangs armés en Haiti. Les sanctions visent le président du Sénat, Joseph Lambert, et l'ancien président du Sénat, Youri Latortue. Les sanctions ciblées visent à empêcher l'entrée de fonds et d'armes illicites au Canada et gèleront tous les actifs financiers que ces individus pourraient avoir au Canada. Nous envisagerons d'autres sanctions au fur et à mesure que les événements se développent afin de mettre de la pression sur les personnes responsables et défendre les droits de de la personne.
Nous savons que les communautés haïtiennes d'Ottawa, de Gatineau et de partout au pays sont préoccupées par les événements qui se déroulent en Haïti. Je me suis joint à d'autres députés de la région de la capitale nationale pour entendre des groupes et des organisations de la communauté haïtienne discuter de la façon dont le Canada peut aider le peuple haïtien. Merci à tous ceux qui se sont joints à nous pour cette importante discussion.
![]() |
![]() |
Chaque année, le Déjeuner Flocons de neige recueille des fonds pour la Banque alimentaire Partage Vanier afin de continuer à soutenir des milliers de ménages dans le besoin.
Le Déjeuner flocons de neige de cette année aura lieu le 2 décembre 2022. Vous pouvez acheter un billet pour vous-même, donner un billet à quelqu'un dans le besoin ou faire un don direct.
Si vous avez entre 16 et 24 ans et que vous vivez à Ottawa–Vanier, je vous encourage à faire demande pour vous joindre au Conseil jeunesse d'Ottawa–Vanier. Venez rencontrer vos pairs, partager vos avis et opinions et participer à une expérience citoyenne et civique unique ici même dans votre communauté.
Pour postuler, complétez le formulaire d'inscription :
Si vous avez des questions, veuillez appeler l'équipe de circonscription au 613-998-1860 ou par courriel à [email protected].
La semaine dernière, notre gouvernement a présenté l'Énoncé économique de l'automne de cette année. Il fournit une mise à jour sur l'état de l'économie canadienne et décrit nos engagements et les progrès que nous avons réalisés sur des enjeux tels que l'abordabilité.
Rendre la vie plus abordable : nous avons mis en place des mesures qui apporteront une aide financière à des millions de Canadiens, y compris des familles, des étudiants et des aînées, notamment :
Une Allocation canadienne pour les travailleurs bonifiée : nous fournirons 4 milliards de dollars sur six ans, à compter de cette année, pour faciliter l'accès des travailleurs au soutien en fournissant un montant minimum pour l'année ainsi que des paiements supplémentaires en fonction de leurs besoins.
L’élimination des intérêts sur tous les prêts étudiants fédéraux : nous éliminons de facon permanente les intérêts sur les prêts étudiants et apprentis fédéraux afin de réduire le fardeau financier des diplômés et de leur permettre d'investir dans leur avenir.
Une réduction des frais de transaction pour les petites entreprises : le gouvernement fédéral entamera des négociations avec les entreprises et l'industrie des cartes de paiement pour obtenir une réduction des frais de carte de crédit pour les petites entreprises en croissance.
Logement : nous allons de l'avant avec des mesures ambitieuses pour construire plus de maisons et rendre le logement plus abordable, notamment :
Un complément à l'Allocation canadienne pour le logement : En septembre, nous avons déposé un projet de loi qui, une fois adopté au Parlement, offrira un paiement supplémentaire non imposable de 500 $ par le biais de l'Allocation canadienne pour le logement à 1,8 million de locataires à faible revenu.
Une interdiction de deux ans sur l'achat de maisons par des investisseurs étrangers : À compter du 1er janvier 2023, nous limiterons la spéculation sur les maisons pour garantir que les maisons sont utilisées par les Canadiens pour y vivre, et non comme des actifs financiers pour les investisseurs étrangers.
Un soutien aux jeunes Canadiens pour l’achat d’une maison : nous lacons le nouveau compte d'épargne d’une première habitation afin que les jeunes Canadiens puissent épargner jusqu'à 40 000 $ en franchise d’impôts pour une mise de fonds, et doublons le crédit d'impôt pour l'achat d’une première habitation pour fournir jusqu'à 1 500 $ vers les frais de clôture.
Les emplois : nous investissons dans les travailleurs pour faire croître l'économie du Canada, créer des emplois de qualité et améliorer la productivité, notamment :
Le nouveau Fonds de croissance du Canada : nous investissons dans des programmes qui pourraient entraîner des investissements dans notre économie pour soutenir une économie plus forte et plus durable.
La création d’emplois pour les jeunes : nous investissons dans la Stratégie emploi et compétences jeunesse pour élargir les programmes de placement populaires comme Emplois d'été Canada et le Programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.
Des investissements dans le plan d'immigration du Canada : nous aidons les entreprises à combler les pénuries de main-d'œuvre et à attirer des travailleurs hautement qualifiés en investissant dans le traitement des demandes afin de réduire les arriérés de demandes, d'accélérer le traitement et de permettre à davantage de travailleurs de combler les pénuries de main-d'œuvre critiques.