Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Semaine fierté
05 septembre 2023

Un mot de votre Députée

Chères résidentes, chers résidents,

Bonne fierté 2023 !  

Du 19 au 27 août 2023, était la semaine du Festival de la fierté dans la capitale. Plus de 10 000 personnes ont marché dans la parade en signe de solidarité et 100 000 et ont applaudi.  Ottawa-Vanier était au rendez-vous. Nous sommes solidaires !
Félicitation  à fierté dans la Capitale et à les bénévoles pour un évènement grandement réussi !

 Bonne lecture

Mona
 
 

Instituts de recherche en santé du Canada

Toutes les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et celles de diverses identités de genre au Canada sont en droit d’avoir accès à des soins de santé de qualité, non stigmatisants et culturellement sécuritaires, qui respectent leurs identités intersectionnelles uniques, quelles qu’elles soient et où qu’elles vivent. Personne ne devrait être désavantagé en raison de la discrimination ou de l’inégalité, et rien ne devrait empêcher qui que ce soit de jouir de la meilleure santé et du meilleur bien-être possible.

Aujourd’hui, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, et l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, ont annoncé un investissement de 8,3 millions de dollars de la part de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) pour les pôles de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes.

La Coalition sera composée de dix pôles virtuels répartis dans tout le Canada qui seront reliés par un centre de coordination. Les objectifs des pôles seront de mobiliser et de mettre à l’échelle les connaissances et les modèles de soins nouveaux et actuels; d’optimiser les retombées de la recherche au sein et à l’extérieur de la Coalition; de se doter des capacités nécessaires pour la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs en santé des femmes en offrant des possibilités de formation et de mentorat intégrées au sein des pôles; et de s’engager dans des activités communautaires d’établissement des priorités et de cerner les futurs domaines clés de la recherche sur la santé des femmes en fonction des besoins communautaires, régionaux ou nationaux.

Les pôles seront axés sur des domaines prioritaires clés, notamment la santé des peuples autochtones, des personnes de diverses identités de genre, des femmes vivant avec le VIH et des femmes incarcérées, ainsi que la santé génésique, la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles, et l’amélioration de l’équité dans les services de santé.

Une possibilité de financement distincte pour le centre de coordination a été lancée en juin 2023. Les pôles et le centre de coordination travailleront ensemble afin d’optimiser la visibilité et les retombées de la recherche et de la pratique en matière de santé des femmes au Canada en se reposant sur les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et des droits des Autochtones.  Cliquez ici

 

Femmes et équalité des genres Canada

Les personnes des communautés 2ELGBTQI+ de partout au Canada font face à la discrimination, de la violence et de l’injustice, tout simplement à cause de leur identité. Investir directement dans les communautés 2ELGBTQI+ et dans les organismes qui les soutiennent contribuera à garantir que tous les individus puissent participer pleinement à la vie sociale, économique et politique, sans discrimination.

À l’occasion du premier anniversaire du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+, l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, a annoncé l’octroi d’une aide financière pouvant s’élever jusqu’à 1,9 million de dollars, provenant du Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+, accordé à sept organismes 2ELGBTQI+ de la région d’Ottawa.
Cette annonce s’ajoute à une série d'initiatives prises dans le cadre de l'approche pangouvernementale et évolutive mise en place afin de « Bâtir notre avenir, avec fierté », le titre du Plan d’action. Cliquez ici

Journée internationale de sensibilisation aux surdoses (JISS)

 

 

Comme vous le savez peut-être, le jeudi 31 août 2023 est la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses (JISS).
 
Il s'agit d'une journée internationale de commémoration des personnes décédées à la suite d'une surdose ou qui ont subi des conséquences liés à la consommation de substances, ainsi que d'une occasion de sensibiliser les gens à la façon de les prévenir.
Des événements sont organisés dans tout le Canada pour commémorer la JISS et nous vous encourageons à en trouver un près de chez vous (voir les listes ici et ici) pour y participer.
  
Une partie de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses consiste à se souvenir des personnes décédées à la suite d'une surdose et à agir pour prévenir d'autres risques liés à la consommation de substances. Les personnes décédées étaient chères à leurs collègues, à leurs amis et aux membres de leur famille et méritent qu'on se souvienne d'elles sans honte ni stigmatisation. Si vous êtes en difficulté, sachez qu'il existe un soutien. Les employés de la Chambre des communes peuvent contacter le Programme d'aide aux employés et à la famille (1-800-663-1142) 24 heures sur 24 et, pour le personnel des MinO/CPM, il y a le Programme d'aide aux employés (1-800-268-7708). Ces deux programmes sont confidentiels et accessibles 24 heures sur 24. Vous pouvez également consulter le portail Espace mieux-être ou l'application Mieux-Être. Cliquez ici

 

Fête du travail

 

 

Bonne fête du travail !

La fête du Travail approchant à grands pas, est le 4 septembre 2023 cette année.

La fête du Travail est plus qu'un jour férié au Canada. Il s'agit d'une célébration du travail acharné du mouvement syndical pendant des décennies de lutte pour les droits des Canadiens par l'intermédiaire des syndicats et de leurs membres.

Fins de semaine, journées de travail de 8 heures, des lieux de travail sécuritaires et respectueux, des salaires équitables. Toutes ces avancées et bien d'autres n'ont pas été réservées aux seuls travailleurs. Cet objectif a été obtenu grâce à des années d'efforts syndicaux.

Les syndicats et les travailleurs syndiqués ont bâti la classe moyenne et se sont battus avec acharnement pour les normes du travail dont jouit le Canada aujourd'hui.

Ce 4 septembre, célébrons tout ce que le mouvement syndical accomplit pour les travailleurs canadiens.

 

Inclusion et sécurité financière des personnes en situation d'handicap

 

 

S’appuyant sur l’engagement du gouvernement du Canada à améliorer l’inclusion et la sécurité financière des Canadiens et Canadiennes en situation de handicap, la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera, a annoncé aujourd’hui un financement de près de 73 millions dans le cadre du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées, afin de soutenir 31 projets que des organismes d’un bout à l’autre du Canada lancent cette année.

Ce financement s’ajoute aux 118 millions annoncés en juin 2023 pour supporter 60 projets, ce qui porte à environ 191 millions de dollars l’investissement total du gouvernement dans le cadre de l’appel de propositions de 2022 du Fonds d’intégration.

La ministre Khera a fait cette annonce au YMCA du Cap-Breton à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Le YMCA du Cap-Breton a reçu 1 119 755 $ en financement dans le cadre du Fonds d’intégration afin d’offrir des services aux personnes en situation de handicap qui rencontrent des obstacles à l’emploi au Cap-Breton et dans le comté d’Antigonish. L’organisme aidera les personnes qui se considèrent comme en situation de handicap à accéder à des possibilités d’emploi subventionné et du travail autonome, en leur offrant de la formation axée sur les compétences et la culture numérique et des occasions de développement des compétences pour qu’elles puissent occuper des postes à forte demande dans la région. Les participants au programme auront également accès à toute une série de services, dont l’aide à l’emploi, l’orientation professionnelle, et les services d’aiguillage vers des organismes externes œuvrant dans des domaines comme la santé mentale et les troubles de toxicomanie.

Le Fonds d’intégration met en contact des employeurs et des employés en situation de handicap, dans le but d’accroître la participation des personnes en situation de handicap en âge de travailler sur le marché du travail. Il vise à aider les personnes en situation de handicap à se préparer à l’emploi, à obtenir un emploi et à le conserver, ou à devenir travailleurs autonomes. Grâce au Fonds d’intégration, un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes seront en mesure d’atteindre l’indépendance financière et de participer à tous les aspects de la société.

Les fonds annoncés aujourd’hui appuient le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du gouvernement du Canada, plus précisément le pilier de l’emploi, et contribuent aux efforts déployés pour créer un Canada véritablement inclusif, sans obstacles physiques, sociaux et comportementaux. Cliquez ici

 

 

Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte