Mona Fortier
L'Hon. Mona Fortier
Députée d'Ottawa-Vanier
Infolettre
11 août 2023

 

 

Un mot de votre députée

 

Chères résidentes et chers résidents,

Mercredi 9 août, 2023, était la Journée internationale des peuples autochtones du monde et c'est l'occasion de célébrer les cultures, les langues et les traditions dynamiques et diverses des peuples autochtones ici au Canada et dans le monde.
Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour bâtir un avenir où chacun a la possibilité de réussir à la suite de l'adoption historique de la loi sur la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en 2021.

En tant que membre du Groupe des amis des peuples autochtones des Nations Unies (ONU), le Canada travaille également avec des partenaires internationaux pour renforcer les droits des Autochtones dans le monde entier.

Bonne lecture
 
Mona

 

Nouveaux horizons pour les aînés

 

L’appel à propositions 2023-24 pour des projets communautaires dans le cadre du programme nouveaux horizons pour les aînés (PNHA) a été lancé le 1er août et est ouvert jusqu’au 14 septembre 2023 à 15h, heure de l’Est (HNE).

Les organismes peuvent recevoir jusqu’à 25,000$ en subventions pour des projets qui correspondent aux priorités du programme.
 
Les organisations peuvent postuler en ligne, et elles peuvent demander de l’aide pour préparer leurs demandes en contactant le bureau du PNHA  le plus proche.
 
Le financement de projets communautaires soutient des activités dans lesquelles les personnes âgées, connectées et activement impliqués dans leurs communautés. 
 
 Priorité 1 : Favoriser un vieillissement en bonne santé,
 Priorité 2 : Prévenir la maltraitance des personnes âgées,
 Priorité 3 : Célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion,
 Priorité 4 : Soutenir la sécurité financière.
 
Pour plus d’informations, visitez le site Web du programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Projets communautaires.
 
 
Numéro d'assurance social offert en ligne
 
 
 
 
 

À compter du 3 août 2023, Service Canada offre aux clients la possibilité de consulter leur numéro d’assurance sociale (NAS) en format numérique sur la plateforme sécurisée Mon dossier Service Canada. Grâce à cette option en ligne, les clients n’auront plus besoin d’attendre de recevoir leur NAS par la poste.

Service Canada traitera les demandes de numéro d’assurance sociale en ligne dans les 5 jours ouvrables si la demande contient tous les documents requis. Une fois la demande traitée, le client pourra voir son NAS dans Mon dossier Service Canada (MDSC).

Les clients qui présentent une demande de NAS en ligne ou par la poste continueront de recevoir automatiquement leur lettre de confirmation du NAS par la poste.

En 2024, cette initiative continuera d’évoluer pour permettre aux clients qui présentent une demande de NAS en ligne de choisir l’une des options suivantes pour recevoir leur lettre de confirmation : par la poste, par voie numérique ou par l’entremise de MDSC.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nos spécialistes des services suivants :

les centres d’appels de l’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse

 

Nouveau financement pour améliorer et augmenter la capacité de transport de marchandises vers le nord

 

Le mercredi 9, 2023, le ministre Rodriguez a fait une annonce de financement à l'aéroport international d'Ottawa, accordant 11 millions de dollars à Canadian North pour la construction d'une nouvelle installation de fret par l'intermédiaire du Fonds national des corridors commerciaux.

Cet investissement servira à soutenir notre chaîne d'approvisionnement dans nos collectivités du Nord et sera égalé par Canadian North, ce qui portera le financement total combiné à 22 millions de dollars.

Le 9 août, marque également le lancement du programme pilote de voyageur vérifié à l'aéroport international d'Ottawa.
Ce pilote teste la faisabilité d'ouvrir ces lignes quotidiennement pendant les périodes de pointe, tout en maintenant les normes de service globales pour ces points de contrôle.

Ces nouvelles lignes offrent aux voyageurs éligibles certains avantages aux points de contrôle de sécurité (tels que la conservation d'ordinateurs portables ou de liquides conformes dans leur bagage à main), ce qui améliorera la qualité du service pour tous les voyageurs. Le pilote collectera des données sur une période de 6 mois qui seront utilisées pour informer nos prochaines étapes.

 

 

L'électricité propre comme source d'énergie de l'avenir

 

 

La mise en place d'un réseau électrique propre carboneutre est essentielle à la réussite économique à long terme du Canada - elle stimulera la compétitivité internationale, attirera des investissements clés, permettra une croissance propre et créera des emplois bien rémunérés dans les communautés à travers le Canada. Il est également essentiel pour réduire nos émissions et permettre une action climatique à l'échelle de l'économie.
 
Le jeudi 10 août, 2023, le ministre Guilbeault a annoncé le projet de règlement sur l'électricité propre (REP), qui s'inscrit dans le cadre de notre stratégie en matière d'électricité propre, présentée plus tôt cette semaine par la ministre Wilkinson. Ce projet de règlement a été élaboré sur la base d'un vaste engagement avec l'industrie, des experts, l'ensemble des provinces et des territoires, des organisations autochtones et des entreprises de services publics. Ces engagements se poursuivront et contribueront à l'élaboration des règlements définitifs.
 
L'électricité propre est une condition préalable essentielle pour permettre les réductions d'émissions nécessaires pour parvenir à une économie carboneutre d'ici 2050. Le Canada s'aligne sur les engagements de tous les pays du G7 - y compris les États-Unis - en s'engageant à produire de l'électricité carboneutre d'ici 2035.
 
Guidé par le Règlement sur l'électricité propre et rendu possible par des crédits d'impôt et d'autres investissements du gouvernement fédéral, un réseau électrique carboneutre se traduira par une réduction de la pollution dans les communautés de tout le pays. C'est une bonne chose pour le climat, l'économie, la qualité de l'air, la santé et le bien-être. Il permettra également d'éviter que les effets du changement climatique, qui coûtent déjà des milliards à l'économie canadienne chaque année, ne s'aggravent.

 

 

Ottawa-Vanier, Ontario
233, chemin Montréal
Ottawa, Ontario
K1L 6C7

Téléphone :
613-998-1860

Télécopieur :
613-947-7963
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-4766

Télécopieur :
613-992-6448
Afficher la carte